Aller au contenu

Sondage: le français dans votre classe


i.coledumonde

Merci de bien vouloir répondre à ce sondage  

11 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Nombre d'années enseignées:

Cycle:

Classe:

Nombres de séances par semaines:

Durées des séances

Quelles activités hebdomadaires faites vous précisément? (ex: 1 dictée par semaine, ...)

Merci d'avance et soyez sympa de répondre quel que soit votre ancienneté ou votre cycle.

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est pas clair du tout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien à ton sondage, on ne peut pas voter ! :o

Mais je veux bien répondre ici : :)

Nombre d'années d'enseignement : 2 ans (en juin prochain)

Cycle : 2

Classe : GS-CP-CE1 (mais on ne devrait pas oublier, cette histoire de classes, avec la mise en place des cycles ? :blush: )

Nombres de séances par semaines :

- GS : avec la collègue, l'après-midi

- les autres : 9

Durées des séances :1 heure le matin, 1 heure l'après-midi

Quelles activités hebdomadaires faites vous précisément?lecture, questions de lecture, phonologie, ORL, dictées quasi-quotidiennes ou auto-dictées, production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre d'années enseignées: 25

Cycle:3

Classe:CM2

Nombres de séances par semaines:8

Durées des séances : 1 heure pour la littérature et 30 à 45 mn pour l'ORL

Quelles activités hebdomadaires faites vous précisément? expression écrite 1 à 2 fois; grammaire/conjugaison :1fois; orthographe et vocabulaire 1 à 2 fois (sénaces de découverte, de recherche et d'entraînement); le reste du temps travail de littérature autour de romans et albums.

dictée seulement 1 fois par moi sur un texte étudié en orthographe

Merci d'avance et soyez sympa de répondre quel que soit votre ancienneté ou votre cycle.

Merci pour tout

Pas très facile de répondre à tes demandes, elles ne sont pas assez précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre d'années enseignées: 6

Cycle:3

Classe:variable entre CE1 et CM1 (et souvent des doubles niveaux)

Nombres de séances par semaines:4 (je suis à mi-temps)

Durées des séances : 1 heure pour la littérature, 1 heure pour la production d'écrits et 30 à 45 mn pour l'ORL

Quelles activités hebdomadaires faites vous précisément?

productions d'écrits 1 fois

grammaire 1 fois

orthographe 1

dictée seulement 1 fois par semaine (1 semaine dictée / 1 semaine mots invariables)

Voilà !

C'est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre d'années enseignées: 3

Cycle: 3

Classe:CE2/CM1

Nombres de séances par semaines: 9

Durées des séances : littérature : 45mn-1h, oRL : 15-30 mn

Quelles activités hebdomadaires faites vous précisément? (ex: 1 dictée par semaine, ...)

Etude d'une oeuvre longue ou production d'écrits 4 x par semaine

ORL : une séance par semaine

Une dictée par semaine également.

J'ai du mal à te répondre tes questions sont trop vastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez m'expliquer quels types de productions d'ecrits vous faites, pour en faire une chaque semaine ? C'est un des sujets que l'inspectrice m'a reproché : ca manque de prods d'ecrits chez moi, alors si vous pouviez me donner des tuyaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre d'années enseignées: 2

Cycle: 2 et 3 (CE1/CE2)

Classe:Nombres de séances par semaines:

Durées des séances. Quelles activités hebdomadaires faites vous précisément?

Oh ben justement je ne suis pas précise du tout, il m'arrive pendant une semaine de faire presque uniquement de la production d'écrit (par exemple pour boucler un projet d'écriture) et très peu de lecture. L'inverse arrive aussi. Je fais assez souvent de la création poétique. Pour l'ORL j'en fais assez peu, pas assez souvent en tout cas pour suivre mes progressions :). Je fais de l'orthographe assez souvent (point de programmes, productions à corriger et mots avec lesquels ils ont échoué à mettre dans leurs mémento d'orthographe). Par contre je fais très peu de dictée, je ne sais toujours pas si cela nuit à mes élèves ou non. Très peu de leçons de vocabulaire. Je fais du français tous les matins avant la récrétaion et souvent j'en refais un peu l'après-midi.

Voilà... je ne suis absolument pas précise, pourtant j'adore le français ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez m'expliquer quels types de productions d'ecrits vous faites, pour en faire une chaque semaine ? C'est un des sujets que l'inspectrice m'a reproché : ca manque de prods d'ecrits chez moi, alors si vous pouviez me donner des tuyaux ...

alors moi la conseillère péda m'a dit qu'on devait faire de la prod d'écrit tous les jours mais que sous prod d'écrit elle entendait :

-production d'un texte (suite d'une histoire, bande dessinée, affiche, recette.....) ou d'une phrase selon une consigne.

mais aussi :

-réponses à des questions de compréhension

-éssayer d'écrire un mot farfelu ou une phrase.

-copie (hé oui !!!!) pour elle la copie rentre dans le cadre de l'écriture et donc de la production d'écrit !!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre d'années enseignées: 4

Cycle: 2 (cp)

Classe:Nombres de séances par semaines: 8

Durées des séances : variable

Quelles activités hebdomadaires faites vous précisément? découverte d'un texte de lecture tous les 2 jours environ, exos de compréhension sur le texte à l'oral ou à l'écrit. travail de phonologie (sons) tous les 2 jours ou tous les jours..production d'écrit très variable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6

3 ( CM1 )

10 environ

30 à 45 minutes par séance : 2 heures de lecture , 1h30 d'ORL ( j'essaie de varier dans la semaine entre grammaire ortho conjug et voc mais quelquefois je ne qu'une ou 2 matières ) Le reste c'est sur des travaux de littérature ( livres étudiés ) et des productions d'écrits...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...