cilette Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Voilà, je ne suis T1 en CM2 et je me pose des milliards de questions sur l'élève en difficulté. J'ai besoin de vos lanternes expérimentées... J'ai dans ma classe 4 élèves en grosses difficultés, mais cependant différents. Le premier a déjà 12 ans, et est assez turbulent. Situation familiale compliquée. J'ai senti chez ce gamin des capacités non exploitées et surtout un grand manque de confiance en lui. Je me suis tout de suite fixé comme objectif de le soutenir un maximum et de le faire progresser. Bref, je donne beaucoup de ma personne, suis souvent près de lui, le stimule, l'aide, le valorise autant que je peux. Malgré tous ces efforts, je n'arrive pas à le rendre attentif à ce qu'il fait, il aime beaucoup s'amuser avec les autres et se contrefout de son travail. Quand on fait une évaluation, je vais souvent le voir pour pointer ses erreurs et l'aider à les résoudre. Bien souvent, quand je reviens le voir, il n'a pas corrigé.... alors qu'il m'a prouvé qu'il savait le faire. Est-ce que je m'y prends mal? Dans des moments de découragements, je me surprends à penser que pour certains élèves il n'y a rien à faire... horreur si un inspecteur m'écoutait! Un autre a été jugé par la psy scolaire "intelligent". Je n'arrive pourtant pas à décrocher le moindre résultat chez cet élève. Il me renvoie un regard vide à chacune de mes explications, que j'essaie pourtant de simplifier un maximum. Je fais du CE2 avec lui, voir du CE1. Encore un échec pour moi... Le troisième est un enfant gâté qui n'a pour seul intérêt que de faire des coloriages. Quand je lui réexplique qqch pour la énième fois et qu'il fait enfin mine de comprendre, il me dit alors : "Je peux dessiner maintenant?" Un regard béat éternellement accroché au visage, même quand je m'ennerve. Découragement... Pour résumer, j'ai le sentiment de me donner à fond pour ces élèves, de passer du temps à faire de la fameuse "différenciation" sans rien obtenir de concret. Quand j'en parle à mes collègues, elles sourient et me disent qu'elles ont depuis longtemps laissé tombé et que ces élèves sont placés à des endroits où ils ne croiseront pas trop leur regard en classe... Je me sens encore un peu jeune dans le métier pour tant de résignation... J'ai besoin de vos conseils! MErci d'avance
mamiebrossard Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 se resigner ca veut dire pour moi demissionner ! pour moi, on ne fait pas ce boulot pour n'avoir que des enfants qui comprennent tout du premier coup mais surtout pour ceux qui ont besoin de nous ! alors oui, c'est difficile et parfois, on en a assez, on s'énerve, on se décourage, on se croit nulle, on désespère mais apres quleques moments on se remet en selle, on recherche de nouvelles solutions, on se bat et c'est aussi ca notre métier as tu parlé de tes difficultés aux réseau ? moi je sais que parfois quand j'ai du mal avec un élève, je demande au réseau comment je peux faire pour justement le faire progresser ! et ca aide ! mais dis toi que même si parfois on a l'impression qu'il n'y a pas le moindre progres, il y en a ! notamment, je pense a un élève qui etait en échec total quand j'etais en lc , j'avais l'impression de faire chou blanc, de ne pas du tout l'aider et au mois de mai, il a progressé de facon spectaculaire car un evenement s'etait produit chez lui qui l'avait débloqué et il avait tout retenu quasiment de ce que j'avais fait avec lui et quand je l'ai revu l'année suivante il m'a remercie d'avoir continue a l'aider malgre tout ! alors continue
kirnette Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Tu as raison de te sentir un peu jeune pour tant de résignation et j'avoue que je suis un peu outrée par tes collègues. Je ne suis pas jeune dans le métier et ces élèves sont en général toujours près de moi, dans les endroits de la classe où ils croisent sans arrêt mon regard. Ce sont eux qui ont besoin de nous, alors peut-être que tu te dis que ça ne sert à rien, qu'ils ne progressent pas.... mais ils ont quand même progressé un petit peu. C'est vrai parfois c'est décourageant et on a envie de baisser les bras, mais si tu n'attends plus rien d'eux alors c'est fichu pour eux. Tu ne peux pas en un an tout remédier mais si tous les enseignants qu'ils ont eu avec un peu fait comme toi ça irait peut-être un petit peu mieux pour eux..... Les pas qu'ils ont fait sont minimes mais ils les ont faits, maintenant tu peux aussi expliquer à ces enfants qu'il faut qu'ils y mettent du leur, passer un contrat avec eux pour notifier tes exigences par rapport à l'aide que tu leur apportes, essayer qu'ils soient eux aussi respnsables de leur apprentiisage. Bon courage et viens te faire remonter le moral quand tu es découragée sur le forum.
MarieF Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 "pour moi, on ne fait pas ce boulot pour n'avoir que des enfants qui comprennent tout du premier coup mais surtout pour ceux qui ont besoin de nous !" D'accord et pas d'accord .... "Surtout pour ceux qui ont besoin de nous" : c'est pas parce qu'un élève comprend vite qu'il n'a pas besoin de nous ! Comment définis tu ceux qui ont besoin de nous ? Dans ma classe j'ai un élève qui comprend vite et bien, issu d'un milieu pas très favorisé si l'école ne lui apportait pas ce dont il a besoin que se passarait-il pour lui ? Je crois beaucoup en l'école de la république pour tous, quelque soit leur niveau, ça pose problème quand dans une classe on n'avance pas parce que certains sont à la traine, ça pose problème que certains soient à la traine dans une classe qui avance ... Je n'ai pas encore trouvé la solution !!! Je pense que si elle existait ça se saurait ! Marief
mamiebrossard Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 "pour moi, on ne fait pas ce boulot pour n'avoir que des enfants qui comprennent tout du premier coup mais surtout pour ceux qui ont besoin de nous !"D'accord et pas d'accord .... "Surtout pour ceux qui ont besoin de nous" : c'est pas parce qu'un élève comprend vite qu'il n'a pas besoin de nous ! Comment définis tu ceux qui ont besoin de nous ? Dans ma classe j'ai un élève qui comprend vite et bien, issu d'un milieu pas très favorisé si l'école ne lui apportait pas ce dont il a besoin que se passarait-il pour lui ? Je crois beaucoup en l'école de la république pour tous, quelque soit leur niveau, ça pose problème quand dans une classe on n'avance pas parce que certains sont à la traine, ça pose problème que certains soient à la traine dans une classe qui avance ... Je n'ai pas encore trouvé la solution !!! Je pense que si elle existait ça se saurait ! Marief <{POST_SNAPBACK}> je me suis sans doute mal exprimé : ce que je voulais dire c'est que bien évidemment on est la pour TOUS et pas seulement pour les élèves qui comprennent tout du premier coup ! je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut aussi s'occuper des eleves qui sont bons eleves pour et d'une leur garder le gout de bosser, de chercher, comprendre, apprendre mais aussi car il n'y a aucune raison que puisqu'ils y arrivent tres bien on les oublie ! mais je voulais faire comprendre, qu'on a peut etre un travail encore plus important vis a vis de ceux en difficulté qui si nous on abandonne, seront je pense encore plus en difficulté est ce que tu me comprends mieux ?
kirnette Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 "pour moi, on ne fait pas ce boulot pour n'avoir que des enfants qui comprennent tout du premier coup mais surtout pour ceux qui ont besoin de nous !"D'accord et pas d'accord .... "Surtout pour ceux qui ont besoin de nous" : c'est pas parce qu'un élève comprend vite qu'il n'a pas besoin de nous ! Comment définis tu ceux qui ont besoin de nous ? Dans ma classe j'ai un élève qui comprend vite et bien, issu d'un milieu pas très favorisé si l'école ne lui apportait pas ce dont il a besoin que se passarait-il pour lui ? Je crois beaucoup en l'école de la république pour tous, quelque soit leur niveau, ça pose problème quand dans une classe on n'avance pas parce que certains sont à la traine, ça pose problème que certains soient à la traine dans une classe qui avance ... Je n'ai pas encore trouvé la solution !!! Je pense que si elle existait ça se saurait ! Marief <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai pas défini les enfants qui ont besoin de nous comme ceux ne comprenant pas, mais ceux là on plus particulièrement besoin de notre présence et de notre attention, un élève qui comprend vite mais vient d'un milieu défavorisé à lui besoin de l'école. Quand je parle de nous, je parle d'une présence particulière, de l'enfant qui ne 'rentre pas dans le moule' (je n'aime pas ces termes, mais n'en trouve pas d'autres à l'instant). Dans une classe il ya toujours des enfants à la traîne (je n'aime pas non plus cette expression), les soutenir et les faire avancer n'empêchent pas de faire progresser les autres, ce n'est pas évident, c'est difficile à gérer mais c'est notre devoir. Personne n'a encore vraiment trouvé de solution mais ce n'est en détiurnant le tête que nous les trouverons, c'est en essaynt et en faisant tout ce que l'on peut pour tous.
MarieF Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Dans ma réponse je ne voulais pas vous remettre en cause, au regard de tout ce que l'on peut lire sur le forum je ne suis pas "inquiète " !! mais c'est vrai que ce sujet me tient à coeur car je trouve que c'est le plus difficile dans notre travail, arriver à satisfaire les besoins de tous les élèves. Je suis loin d'être pro en la matière j'essaye, je patauge parfois ça marche parfois ça rate c'est difficile ! Par ailleurs faire "avancer" les bons élèves creuse encore l'écart, j'avoue je ne sais pas ... Marief
i.coledumonde Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Je me pose souvent les mêmes questions que toi. <cela ne fait que très peu de temps que j'enseigne. Toutefois, il m'a semblé que ce qui avait permis de débloquer le plus d'enfants (tous les enfants que j'ai) , ont été les phrases suivantes: "C'est tout à fait normal que tu ne saches pas tout; tu es là pour apprendre. Même moi je ne sais pas tout. On apprend tous les jours tu sais. Si tu savais tout, tu n'aurais pas besoin de venir à l'école. " Et là: deux réactions de l'enfant: mais tu sais beaucoup plus que moi. Ma réponse: c'est normal parce que cela fait depuis plus longtemps que toi que j'apprends. Par exemple, quand tu étais en CP, tu ne savais pas lire, maintenant tu sais... deuxième réaction: oui, mais moi, je suis nul. Ma réponse: tu n'es pas nul, il n'y a pas d'enfant nul ou pas. Il y a des enfants qui apprennent ou pas. Et on n'avance pas tous à la même vitesse, certains avancent vite d'abord et puis ralentissent, d'autres apprennent plus lentement et puis se rattrappent après. Mais ne regarde pas les autres, compare toi par rapport à toi même... regarde, tu as appris à lire non? et au début du CP, est ce que tu savais? Tu sais, tu as du temps, l'essentiel, c'est que tu le veuilles et que tu fasses l'effort. Ca viendras, mais il faut que tu t'en donnes les moyens. Précision: je suis en classe d'adaptation. Mes élèves sont donc très en difficulté... du moins étaient... Ce qui s'applique à un enfant ne s'applique pas toujours à un autre... mais en tout cas, cette petite question a fait réagir un maximum d'enfants et a permis de faire "sauter" bien des blocages...
kirnette Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Dans ma réponse je ne voulais pas vous remettre en cause, au regard de tout ce que l'on peut lire sur le forum je ne suis pas "inquiète " !! mais c'est vrai que ce sujet me tient à coeur car je trouve que c'est le plus difficile dans notre travail, arriver à satisfaire les besoins de tous les élèves. Je suis loin d'être pro en la matière j'essaye, je patauge parfois ça marche parfois ça rate c'est difficile ! Par ailleurs faire "avancer" les bons élèves creuse encore l'écart, j'avoue je ne sais pas ... Marief <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas sentie mise en cause, juste le besoin de m'expliquer un peu plus, c'est vrai que c'est difficile de satisfaire les besoins de tous. et c'est normal que ça pose des interrogations. Le problème ce sont les enseignants qui ne s'en posent pas et ferment les yeux comme ceux cités par Cilette ! Mais je suis optimiste et j'ose pensé qu'ils ne sont pas nombreux.
MarieF Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 "Le problème ce sont les enseignants qui ne s'en posent pas et ferment les yeux comme ceux cités par Cilette ! Mais je suis optimiste et j'ose pensé qu'ils ne sont pas nombreux. " Tout à fait d'accord, je pense que le doute nous fait avancer en sachant quand même que nous devons être vigileants pour qu'il ne devienne pas non plus un frein : ne rien oser faire ou manquer d'assurance (les élèves ont aussi besoin d'avoir en face quelqu'un qui sait où il va). "C'est tout à fait normal que tu ne saches pas tout; tu es là pour apprendre. Même moi je ne sais pas tout. On apprend tous les jours tu sais. Si tu savais tout, tu n'aurais pas besoin de venir à l'école. " j'adhère complètement, il y a aussi le droit à l'erreur. Marief
cilette Posté(e) 19 avril 2005 Auteur Posté(e) 19 avril 2005 Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le RASED, j'y ai fait appel mais la personne est seule pour 4 grosses écoles et la priorité a été donnée par l'inspecteur au cycle 2... donc pas de créneau possible pour le cycle 3 et encore moins pour le CM2. Je trouve ça terrible. Pour parler des meilleurs élèves, je culpabilise aussi envers eux. J'ai en effet une classe très hétérogène avec autant de très bons que de très faibles. N'arrivant pas à différencier mes cours en permanence (la première année on a rien de près, je passe déjà énormément de temps à péparer la classe presque au jour le jour puisque nommée en novembre, donc pour la différenciation il ne faudrait pas que je dorme) je me sens obligée d'attendre à chaque fois qu'au moins mes moyens aient compris la notion pour avancer et le résultat c'est que les meilleurs s'ennuient un peu... De plus je les interroge très peu à l'oral parce qu'il n'y a qu'eux qui lèvent le doigt pendant que les autres dorment... alors je passe mon temps à essayer de les reveiller. A tel point qu'une de mes très bonnes élèves est venue me voir après les cours pour me demander pourquoi elle n'était pas souvent interrogée. Je lui ai expliqué et elle m'a alors dit cette phrase qui m'a pas mal chamboulée : "MAis alors Madame je ne sers à rien dans la classe...". Voilà, je suis dans une phase de grosse remise en question avec cette impression de ne pas faire correctement mon travail...
i.coledumonde Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Voilà, je suis dans une phase de grosse remise en question avec cette impression de ne pas faire correctement mon travail... <{POST_SNAPBACK}> Nous en donne-t-on les moyens? J'ai été dans la même situation que toi après mon année d'IUFM... au point que j'allais vraiment pas bien... Aujourd'hui, je m'éclate avec ma classe... parce qu'effectivement, j'ai appris des choses et j'ai compris ce qui marchait ou pas... Je ne sais pas tout, mais chaque jour, j'apprends et je suis un peu plus performante que laveille... Dans ce boulot, je crois que l'expérience est vraiment nécessaire, et il y a un malaise de pas mal de nouveaux enseignants car forcément, au début, on n'a pas d'expérience... Relativise et tu verras, çà viendra... Et puis, la petite phrase qui s'adresse aux enfants s'adresse également à toi: tu es là pour apprendre!!!! Alors cool
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