DA- Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 COHERENCE ET COHESION Le texte est une suite cohérente et linéaire d'éléments linguistiques articulés de manière séquentielle = ensemble organisé d'énoncés obéissant à des règles de cohésion, connexité, cohérence ! LA COHESION TEXTUELLE ~> GRAMMAIRE DE TEXTE Elle assure la continuité textuelle dans l'enchaînement des phrases : un discours est cohésif s'il existe des relations propositionnelles entre les énoncés qui le constituent. Trois types de progressions:- Progression à thème continu ou constant - Progression à thème linéaire - Progression à thèmes dérivés (relation au vocabulaire : hyperonyme et hyponymes) Les reprises anaphoriques : les désignateurs Pour reprendre un thème dont il a déjà été question, plusieurs procédés linguistiques sont possibles : - la répétition - la pronominalisation (pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, relatifs, indéfinis) - la substitution lexicale : synonymes, hyperonyme, hyponyme, déterminant, périphrases - l'ellipse => Objectifs : assurer la cohésion textuelle, éviter l'équivoque, rendre compte du référet, exprimer un jugement de valeur dans un contexte argumentatif, produire un effet stylistique Les connecteurs :- conjonctions de coordination - conjonctions et locutions de subordination - adverbes et locutions adverbiales Connecteurs temporels, spatiaux, argumentatifs, énumératifs LA COHERENCE TEXTUELLE ~> GRAMMAIRE DE DISCOURS En 1978, MICHEL CHAROLLES tente de formaliser les règles de cohérence textuelle : a) Règle de répétition Pour qu'un texte soit cohérent, il faut qu'il comporte dans son développpement linéaire des éléments à récurrence stricte pour ne pas donner l'impression de sauter du coq à l'âne : chaque phrase nouvelle doit reprendre un élément déjà présent dans la phrase précédente (le thème) <=> Nécessité d'un développement thématique continu : progression thématique et recouvrement d'inférences b) Règle de progression Pourqu'un texte soit cohérent, il faut que son développement s'accompagne d'un rapport sémantique constamment renouvelé. L'information nouvelle est introduite par le rhème => Ces deux règles soulignent le fait qu'un texte progresse d'une manière paradoxale : il doit apporter des informations nouvelles au fil des lignes mais il doit aussi appuyer les nouveaux apports sur la reprise d'informations déjà installées : allusion à la progression thématique ! c) Règle de non contradiction Pour qu'un texte soit cohérent, il faut que son développement n'introduise aucun élément sémantique contredisant un contenu posé ou présupposé par une occurence antérieure ou déductible de celle-ci par inférence. Ceci assure la crédibilité du texte. d) Règle de relation Pour qu'un texte soit cohérent, il faut que les faits dénotés dans le monde représenté soient reliés.
DA- Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 LA PONCTUATION SIGNES DE PONCTUATION & SIGNES D'ENONCIATION Il faut distinguer : - Le système de ponctuation qui sert à permettre le fonctionnement des unités linguistiques indifféremment du locuteur qui est censé les proférer - Les signes d'énonciation utilisés pour signaler les discours directs et qui ont pour fonction d'identifier le locuteur, de distinguer narrateur et personnages (guillemets, tirets ...) FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION a) Fonction démarcative (délimitation d'unités syntaxiques) La démarcation permet de segmenter des unités relevant de la syntaxe - Délimitation des phrases : majuscules, points - Délimitation des parties du texte : retour à la ligne pour marquer la limite des paragraphes - Délimitation interne : la virgule fait une démarcation entre les groupes syntaxiques à l'intérieur de la phrase (inter-phrastique) b) Fonction syntaxique- Identification des types de phrases : déclarative, exclamative ou interrogative - Identification des fonctions dans la phrase : la présence d'une virgule ou non donne des indications sur la fonction de certaines unités dans la phrase
DA- Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 ANALYSE DES FORMES VERBALES ET DE L'EMPLOI DES TEMPS Il est utile de bien lire le libellé du sujet : dans certains cas, il est demandé une analyse de l'ensemble des formes verbales (erreurs et réussites) et dans d'autres cas, on prend en compte seulement les erreurs FORMES VERBALES : MORPHOLOGIE -> Désinences verbales : - Confusion : "elle se metté" - Absence de désinence : "il voi" - Erreur de segmentation : "jesper" - Accords incorrects : "elle a été attrapé" - Relevé des formes verbales non conjuguées : "de mangé" -> Erreur de catégorie grammaticale : homophones grammaticaux "il et" "il à" "il jouet" On peut aussi signaler les erreurs orthographiques portant sur le radical du verbe et non sur la conjugaison : "rantrer" EMPLOI DES TEMPS Selon le type d'écrit, il s'agit d'analyser la pertinence de l'emploi des temps utilisé par l'enfant en fonction du système du récit (imparfait / passé simple) ou du système du discours (présent / passé composé)
DA- Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 TYPOLOGIE DES ERREURS DANS UN DEVOIR STRUCTURATION DU TEXTE Rédaction comportant des paragraphes Système des temps à respecter RELATION ENTRE LES PHRASES & COHERENCE TEXTUELLE Utilisation des substituts et anaphores Cohérence sémantique Choix thématiques Utilisation des connecteurs Ponctuation LA PHRASE Etude sémantique Etude syntaxique Etude de la ponctuation interne ERREURS D'ORTHOGRAPHE Grille de N.Catach
DA- Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 ETUDE DU PLURIEL DANS UN TEXTE Prendre en compte aussi bien les réussites que les erreurs et s'intéresser à toutes les formes concernées par la notion de pluriel : - Groupe nominal - Verbe - Pronom DANS LE GROUPE NOMINAL Réussites Défaillances DANS LA RELATION "SUJET / VERBE" Réussites Défaillances Noter aussi les réussites et défaillances au niveau des reprises anaphoriques ...
DA- Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 ANALYSE DE L'EMPLOI DES TEMPS VERBAUX SUR L'ENSEMBLE DU TEXTE - Système des temps en relation au type d'écrit - Valeurs des modes : Indicatif = réalité Subjonctif = doute Impératif = ordre Conditionnel = supposition - Valeurs des temps : Accompli / Non accompli = formes composées / formes simples Perfectif / Imperfectif Les plans : vision bornée (premier plan) : passé simple et vision non bornée (second plan) : imparfait - Système du récit et du discours AU NIVEAU DE LA RELATION INTERPHRASTIQUE - Cohérence temporelle - Concordance des temps et des modes CONSTRUCTION DU VERBE : MORPHOLOGIE radical + base accord du participe passé analyse des homonymes grammaticaux marques de temps, de modes, de personnes
choup Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Sympa ton topo et clair. Merci une fois de plus Dolphin.
chris83 Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 ANALYSE DE L'EMPLOI DES TEMPS VERBAUXSUR L'ENSEMBLE DU TEXTE - Système des temps en relation au type d'écrit - Valeurs des modes : Indicatif = réalité Subjonctif = doute Impératif = ordre Conditionnel = supposition - Valeurs des temps : Accompli / Non accompli = formes composées / formes simples Perfectif / Imperfectif Les plans : vision bornée (premier plan) : passé simple et vision non bornée (second plan) : imparfait - Système du récit et du discours AU NIVEAU DE LA RELATION INTERPHRASTIQUE - Cohérence temporelle - Concordance des temps et des modes CONSTRUCTION DU VERBE : MORPHOLOGIE radical + base accord du participe passé analyse des homonymes grammaticaux marques de temps, de modes, de personnes <{POST_SNAPBACK}> attention! :o Ma prof d'IUFM nous a dit que le statut du conditionnel avait changé depuis peu:il n'est plus considéré comme un mode,mais comme un temps de l'indicatif. Enfin,c'est à confirmer,s'il y a des amateurs.... <_<
chris83 Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 il mes semblait que pour l'analyse de l'emploi des temps,on ne devait pas parler de la morphologie des verbes? <_< Je suis perdue!Quelqu'un peut m'éclairer?!!! Merci
Lara Croft Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 perfectif ou imperfectif ! mais qu'est-ce que tu me dis là dis donc ? :o Je ne vois pas du tout à quoi cela fait référence !
Youliette Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Merci beaucoup Dolphin pour ce récap. très utile. Toujours là quand il faut! Mais je me pose la même question que Chris83, il me semblait qu'il y avait 2 parties bien distinctes concernant l'analyse des verbes : d'un côté l'emploi et de l'autre la morphologie... Quelqu'un pour confirmer?
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