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APE remise en place, REVISIONS


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COHERENCE ET COHESION

Le texte est une suite cohérente et linéaire d'éléments linguistiques articulés de manière séquentielle = ensemble organisé d'énoncés obéissant à des règles de cohésion, connexité, cohérence !

LA COHESION TEXTUELLE

~> GRAMMAIRE DE TEXTE

Elle assure la continuité textuelle dans l'enchaînement des phrases : un discours est cohésif s'il existe des relations propositionnelles entre les énoncés qui le constituent.

Trois types de progressions:- Progression à thème continu ou constant

- Progression à thème linéaire

- Progression à thèmes dérivés (relation au vocabulaire : hyperonyme et hyponymes)

Les reprises anaphoriques : les désignateurs

Pour reprendre un thème dont il a déjà été question, plusieurs procédés linguistiques sont possibles :

- la répétition

- la pronominalisation (pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, relatifs, indéfinis)

- la substitution lexicale : synonymes, hyperonyme, hyponyme, déterminant, périphrases

- l'ellipse

=> Objectifs : assurer la cohésion textuelle, éviter l'équivoque, rendre compte du référet, exprimer un jugement de valeur dans un contexte argumentatif, produire un effet stylistique

Les connecteurs :- conjonctions de coordination

- conjonctions et locutions de subordination

- adverbes et locutions adverbiales

Connecteurs temporels, spatiaux, argumentatifs, énumératifs

LA COHERENCE TEXTUELLE

~> GRAMMAIRE DE DISCOURS

En 1978, MICHEL CHAROLLES tente de formaliser les règles de cohérence textuelle :

a) Règle de répétition

Pour qu'un texte soit cohérent, il faut qu'il comporte dans son développpement linéaire des éléments à récurrence stricte pour ne pas donner l'impression de sauter du coq à l'âne : chaque phrase nouvelle doit reprendre un élément déjà présent dans la phrase précédente (le thème) <=> Nécessité d'un développement thématique continu : progression thématique et recouvrement d'inférences

b) Règle de progression

Pourqu'un texte soit cohérent, il faut que son développement s'accompagne d'un rapport sémantique constamment renouvelé. L'information nouvelle est introduite par le rhème

=> Ces deux règles soulignent le fait qu'un texte progresse d'une manière paradoxale : il doit apporter des informations nouvelles au fil des lignes mais il doit aussi appuyer les nouveaux apports sur la reprise d'informations déjà installées : allusion à la progression thématique !

c) Règle de non contradiction

Pour qu'un texte soit cohérent, il faut que son développement n'introduise aucun élément sémantique contredisant un contenu posé ou présupposé par une occurence antérieure ou déductible de celle-ci par inférence. Ceci assure la crédibilité du texte.

d) Règle de relation

Pour qu'un texte soit cohérent, il faut que les faits dénotés dans le monde représenté soient reliés.

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LA PONCTUATION

SIGNES DE PONCTUATION & SIGNES D'ENONCIATION

Il faut distinguer :

- Le système de ponctuation qui sert à permettre le fonctionnement des unités linguistiques indifféremment du locuteur qui est censé les proférer

- Les signes d'énonciation utilisés pour signaler les discours directs et qui ont pour fonction d'identifier le locuteur, de distinguer narrateur et personnages (guillemets, tirets ...)

FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION

a) Fonction démarcative (délimitation d'unités syntaxiques)

La démarcation permet de segmenter des unités relevant de la syntaxe

- Délimitation des phrases : majuscules, points

- Délimitation des parties du texte : retour à la ligne pour marquer la limite des paragraphes

- Délimitation interne : la virgule fait une démarcation entre les groupes syntaxiques à l'intérieur de la phrase (inter-phrastique)

b) Fonction syntaxique- Identification des types de phrases : déclarative, exclamative ou interrogative

- Identification des fonctions dans la phrase : la présence d'une virgule ou non donne des indications sur la fonction de certaines unités dans la phrase

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ANALYSE DES FORMES VERBALES ET DE L'EMPLOI DES TEMPS

Il est utile de bien lire le libellé du sujet : dans certains cas, il est demandé une analyse de l'ensemble des formes verbales (erreurs et réussites) et dans d'autres cas, on prend en compte seulement les erreurs

FORMES VERBALES : MORPHOLOGIE

-> Désinences verbales :

- Confusion : "elle se metté"

- Absence de désinence : "il voi"

- Erreur de segmentation : "jesper"

- Accords incorrects : "elle a été attrapé"

- Relevé des formes verbales non conjuguées : "de mangé"

-> Erreur de catégorie grammaticale : homophones grammaticaux

"il et"

"il à"

"il jouet"

On peut aussi signaler les erreurs orthographiques portant sur le radical du verbe et non sur la conjugaison : "rantrer"

EMPLOI DES TEMPS

Selon le type d'écrit, il s'agit d'analyser la pertinence de l'emploi des temps utilisé par l'enfant en fonction du système du récit (imparfait / passé simple) ou du système du discours (présent / passé composé)

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TYPOLOGIE DES ERREURS DANS UN DEVOIR

STRUCTURATION DU TEXTE

Rédaction comportant des paragraphes

Système des temps à respecter

RELATION ENTRE LES PHRASES & COHERENCE TEXTUELLE

Utilisation des substituts et anaphores

Cohérence sémantique

Choix thématiques

Utilisation des connecteurs

Ponctuation

LA PHRASE

Etude sémantique

Etude syntaxique

Etude de la ponctuation interne

ERREURS D'ORTHOGRAPHE

Grille de N.Catach

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ETUDE DU PLURIEL DANS UN TEXTE

Prendre en compte aussi bien les réussites que les erreurs et s'intéresser à toutes les formes concernées par la notion de pluriel :

- Groupe nominal

- Verbe

- Pronom

DANS LE GROUPE NOMINAL

Réussites

Défaillances

DANS LA RELATION "SUJET / VERBE"

Réussites

Défaillances

Noter aussi les réussites et défaillances au niveau des reprises anaphoriques ...

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ANALYSE DE L'EMPLOI DES TEMPS VERBAUX

SUR L'ENSEMBLE DU TEXTE

- Système des temps en relation au type d'écrit

- Valeurs des modes :

Indicatif = réalité

Subjonctif = doute

Impératif = ordre

Conditionnel = supposition

- Valeurs des temps :

Accompli / Non accompli = formes composées / formes simples

Perfectif / Imperfectif

Les plans : vision bornée (premier plan) : passé simple et vision non bornée (second plan) : imparfait

- Système du récit et du discours

AU NIVEAU DE LA RELATION INTERPHRASTIQUE

- Cohérence temporelle

- Concordance des temps et des modes

CONSTRUCTION DU VERBE : MORPHOLOGIE

radical + base

accord du participe passé

analyse des homonymes grammaticaux

marques de temps, de modes, de personnes

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ANALYSE DE L'EMPLOI DES TEMPS VERBAUX

SUR L'ENSEMBLE DU TEXTE

- Système des temps en relation au type d'écrit

- Valeurs des modes :

Indicatif = réalité

Subjonctif = doute

Impératif = ordre

Conditionnel = supposition

- Valeurs des temps :

Accompli / Non accompli = formes composées / formes simples

Perfectif / Imperfectif

Les plans : vision bornée (premier plan) : passé simple et vision non bornée (second plan) : imparfait

- Système du récit et du discours

AU NIVEAU DE LA RELATION INTERPHRASTIQUE

- Cohérence temporelle

- Concordance des temps et des modes

CONSTRUCTION DU VERBE : MORPHOLOGIE

radical + base

accord du participe passé

analyse des homonymes grammaticaux

marques de temps, de modes, de personnes

attention! :o

Ma prof d'IUFM nous a dit que le statut du conditionnel avait changé depuis peu:il n'est plus considéré comme un mode,mais comme un temps de l'indicatif.

Enfin,c'est à confirmer,s'il y a des amateurs.... <_<

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il mes semblait que pour l'analyse de l'emploi des temps,on ne devait pas parler de la morphologie des verbes? <_<

Je suis perdue!Quelqu'un peut m'éclairer?!!!

Merci :blush:

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perfectif ou imperfectif ! :huh: mais qu'est-ce que tu me dis là dis donc ? :o :D

Je ne vois pas du tout à quoi cela fait référence ! :blush:

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Merci beaucoup Dolphin pour ce récap. très utile. Toujours là quand il faut! ;)

Mais je me pose la même question que Chris83, il me semblait qu'il y avait 2 parties bien distinctes concernant l'analyse des verbes : d'un côté l'emploi et de l'autre la morphologie...

Quelqu'un pour confirmer?

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