Aller au contenu

APE remise en place, REVISIONS


DA-

Messages recommandés

moi, je confirme pour les verbes :

on peut demander d' analyser soit l'emploi (ou système) des temps verbaux, soit la morphologie verbale. on peut demander aussi la valeur des temps verbaux ppuisqu'un temps peut avoir plusieurs valeurs selon son contexte.

pour moi aussi le conditionnel n'est plus un mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je confirme pour les verbes :

on peut demander d' analyser soit l'emploi (ou système) des temps verbaux, soit la morphologie verbale.  on peut demander aussi la valeur des temps verbaux ppuisqu'un temps peut avoir plusieurs valeurs selon son contexte.

pour moi aussi le conditionnel n'est plus un mode.

Joe peux-tu m'expliquer???"puisqu'un temps peut avoir plusieurs valeurs selon son contexte." :blush:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne t'expliquerai pas, le lien a té donné sur edp

je te le remets

sur la valeur des temps

emploi des temps

par contre,faut que je recherche le lien système de temps verbal.

quand je regarde mes fiches :

- valeur des temps = plans accompli ou non / perfectif ou non : on appelle verbes perfectif les verbes qui expriment l'action et son résultat comme étant nouveaux (entrer, sortir...) et verbes imperfectifs ceux qui ne parquent pas le temre de procès (aller, venir, dormir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAITS DE LANGUE

- l'emploi des temps :

* au niveau du texte = cohérence verbale ( utilisation temps du récit)

* au niveau de la phrase : concordance des temps

* utilisation du conditionnel: valeur modale ou valeur de futur dans le passé pour la concordance des temps

- les formes verbales

* par rapport au code oral

* par rapport au code écrit: correspondance désinence du temps et de la personne

- les phrases

* délimitations

* phrase simple / phrase complexe par juxtaposition; par coordination; par subordination( conjonctive circonstancielle ou conjonctive complétive / relative)

* phrase brève / phrase étendue

* types de phrases = déclarative; exclamative; interrogative; injonctive (impérative)

* formes de phrases : affirmative; négative( analyse du morphème complet : ne ...pas ou non ?); emphatique

- Les organisateurs

* narratif :temporel

* argumentatif: logique

* descriptif: spatiaux

- le discours rapporté

* nature: direct; indirect; indirect libre

* discours direct : ponctuation; variété des verbes introducteurs de parole; authenticité de l'oral

* discours indirect : concordance des temps; morphème correct "qu'est-ce que..." , "ce que..."

- les pronoms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils pour l'APE

Regard positif et bienveillant sur la production !

Introduction

Type de texte

Cycle, Classe

Le point que l'on aborde, plan

Conclusion

Compétences de base que l'élève doit maîtriser à son niveau

Compétences remarquables qu'il peut posséder mais qui appartiennent au cycle suivant (Références aux programmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, dans les cours du cned et une correction des annales, j'ai lu

grammaire de texte=cohésion + cohérence

toi Dolphin tu penses que grammaire de texte= cohésion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COHESION = grammaire de texte (problèmes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent au delà de la phrase, à l'intérieur du texte)

COHERENCE = grammaire de discours (problèmes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent au delà du texte, du côté des intentions de l'émetteur et des effets recherchés sur un destinataire dans une situation de communication donnée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...