JOE Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 moi, je confirme pour les verbes : on peut demander d' analyser soit l'emploi (ou système) des temps verbaux, soit la morphologie verbale. on peut demander aussi la valeur des temps verbaux ppuisqu'un temps peut avoir plusieurs valeurs selon son contexte. pour moi aussi le conditionnel n'est plus un mode.
sharleenefr Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 moi, je confirme pour les verbes :on peut demander d' analyser soit l'emploi (ou système) des temps verbaux, soit la morphologie verbale. on peut demander aussi la valeur des temps verbaux ppuisqu'un temps peut avoir plusieurs valeurs selon son contexte. pour moi aussi le conditionnel n'est plus un mode. <{POST_SNAPBACK}> Joe peux-tu m'expliquer???"puisqu'un temps peut avoir plusieurs valeurs selon son contexte." merci
JOE Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 alors je ne t'expliquerai pas, le lien a té donné sur edp je te le remets là sur la valeur des temps emploi des temps par contre,faut que je recherche le lien système de temps verbal. quand je regarde mes fiches : - valeur des temps = plans accompli ou non / perfectif ou non : on appelle verbes perfectif les verbes qui expriment l'action et son résultat comme étant nouveaux (entrer, sortir...) et verbes imperfectifs ceux qui ne parquent pas le temre de procès (aller, venir, dormir...)
DA- Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 FAITS DE LANGUE - l'emploi des temps : * au niveau du texte = cohérence verbale ( utilisation temps du récit) * au niveau de la phrase : concordance des temps * utilisation du conditionnel: valeur modale ou valeur de futur dans le passé pour la concordance des temps - les formes verbales * par rapport au code oral * par rapport au code écrit: correspondance désinence du temps et de la personne - les phrases * délimitations * phrase simple / phrase complexe par juxtaposition; par coordination; par subordination( conjonctive circonstancielle ou conjonctive complétive / relative) * phrase brève / phrase étendue * types de phrases = déclarative; exclamative; interrogative; injonctive (impérative) * formes de phrases : affirmative; négative( analyse du morphème complet : ne ...pas ou non ?); emphatique - Les organisateurs * narratif :temporel * argumentatif: logique * descriptif: spatiaux - le discours rapporté * nature: direct; indirect; indirect libre * discours direct : ponctuation; variété des verbes introducteurs de parole; authenticité de l'oral * discours indirect : concordance des temps; morphème correct "qu'est-ce que..." , "ce que..." - les pronoms
DA- Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 Quelques conseils pour l'APE Regard positif et bienveillant sur la production ! Introduction Type de texte Cycle, Classe Le point que l'on aborde, plan Conclusion Compétences de base que l'élève doit maîtriser à son niveau Compétences remarquables qu'il peut posséder mais qui appartiennent au cycle suivant (Références aux programmes)
*MaRiE* Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Merci DolphinAtlantica tu viens de répondre à une de mes questionS que j'avais l'intention de poser sur le forum... MERCI
gugu Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 euh, dans les cours du cned et une correction des annales, j'ai lu grammaire de texte=cohésion + cohérence toi Dolphin tu penses que grammaire de texte= cohésion?
Saly Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Merci beaucoup... Un grand coup de pouce qui arrive à point nommé. Bon courage pour les dernières révisions.
DA- Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 COHESION = grammaire de texte (problèmes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent au delà de la phrase, à l'intérieur du texte) COHERENCE = grammaire de discours (problèmes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent au delà du texte, du côté des intentions de l'émetteur et des effets recherchés sur un destinataire dans une situation de communication donnée).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant