Aller au contenu

HELP! ecrire un rationnel sous forme de fraction


coug

Messages recommandés

salut!!

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment on ecrit un rationnel periodique sous forme de fraction ??

Exemple: n=2,370370370370

Je sais qu'il existe un emethode pour l'ecrire sous forme de fraction!!

Merci pour vos reponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment on ecrit un rationnel periodique sous forme de fraction ??

Exemple:  n=2,370370370370

Je sais qu'il existe un emethode pour l'ecrire sous forme de fraction!!

Merci pour vos reponses :blush:

il faut faire:

exemple:

x=0,181818...

la période est 18

donc 100*x=100*0,18=18,18...

100x-x=18,18-0,18=18

99x=18 donc x=18/99=2/11

avec ton exemple çà n'a pas l'air de marcher!...bizarre,je sais pas pourquoi :huh:

voila

chris :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c marrant parce que le nombre que tu as choisi c'est celui qu'il prenne dans le hatier pour expliquer comment mettre un rationnel sous forme de fraction :huh:

enfin bref si tu veux c'est simple il faut se débarasser de la suite infini pour ce faire tu multiplies ton rationnel par 10, 100,1000 selon la longueur de la suite qui revient de façon séquentielle

ex: si tu as 3,33333tu multiplies par 10

pour 3,36363636 tu multiplies par 100

et pour 2,370370370 tu multiplies par 1000

en admettant que x=2,370370.. 1000x=2370,370370

auquel tu enlèves x tu obtiens 999x=2368 donc x=2368/999

je ne connais pas d'autre méthode en espérant que ça t'aide bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris je pense que ça n'a pas marché parce que tu as du multiplier par 100 or tu dois prendre en compte la longueur de la suite séquentielle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris je pense que ça n'a pas marché parce que tu as du multiplier par 100 or tu dois prendre en compte la longueur de la suite séquentielle ;)

oui c'est ça Ernestine!!!

Soit n le nombre de chiffres correspondant à ta période (c'est à dire le nombre de chiffres qu'il y a avant chaque répétition)

alors tu multiplieras par 10 (puissance n)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris je pense que ça n'a pas marché parce que tu as du multiplier par 100 or tu dois prendre en compte la longueur de la suite séquentielle ;)

oui c'est ça Ernestine!!!

Soit n le nombre de chiffres correspondant à ta période (c'est à dire le nombre de chiffres qu'il y a avant chaque répétition)

alors tu multiplieras par 10 (puissance n)

en fait j'étais arrivée à ta fraction mais j'ai dit que ça ne marchait pas car elle était déjà sous forme irréductible.(je me suis peut-être mal exprimée!) :blush:

L'exemple que j'ai donné(de mon prof d'IUFM) est je trouve,plus parlant pour comprendre la méthode(moins de chiffres).

Mais sinon,apparemment,on a la même méthode,donc ça doit être la bonne! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris je pense que ça n'a pas marché parce que tu as du multiplier par 100 or tu dois prendre en compte la longueur de la suite séquentielle ;)

oui c'est ça Ernestine!!!

Soit n le nombre de chiffres correspondant à ta période (c'est à dire le nombre de chiffres qu'il y a avant chaque répétition)

alors tu multiplieras par 10 (puissance n)

en fait j'étais arrivée à ta fraction mais j'ai dit que ça ne marchait pas car elle était déjà sous forme irréductible.(je me suis peut-être mal exprimée!) :blush:

L'exemple que j'ai donné(de mon prof d'IUFM) est je trouve,plus parlant pour comprendre la méthode(moins de chiffres).

Mais sinon,apparemment,on a la même méthode,donc ça doit être la bonne! :D

he non elle est réductible la fraction :P

2368/999=64/27

bon je fais pas la belle parce que si le hatier il me l'avait pas dit je crois pas que je l'aurais vu :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me suis replongée ce matin sur ce rationnel est ce qui me paraissait bizarre ne l'est plus:en effet,cette fraction est encore divisible par 37 donc x=64/27.

Voilà,la rectification est faite! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment on ecrit un rationnel periodique sous forme de fraction ??

Exemple:  n=2,370370370370

Je sais qu'il existe un emethode pour l'ecrire sous forme de fraction!!

Merci pour vos reponses :blush:

Je t'ai reconnu "couq", si tu m'écoutais quand je t'explique qqchose, tu ne poserais plus la question!!!! :P Je t'expliquerai tot ça en te donnant des exemples concrets jeudi chez Chris!!!

Révise bien, ciaoooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.... c'est dans le programme ça ???!!! Je suis en IUFM et on n'a jamais vu ce genre de trucs... vais jeter un oeil dans le Hatier :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.... c'est dans le programme ça ???!!! Je suis en IUFM et on n'a jamais vu ce genre de trucs... vais jeter un oeil dans le Hatier :P

ben,je pense que ça doit être au programme car mon prof d'IUFM nous l'a montré.

De tte façon,c'est pas compliqué à apprendre,c'est qu'une méthode à avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est au programme, mais il est vrai que ça tombe très rarement, d'ailleurs je crois que je ne l'ai rencontré dans aucun sujet!!! Mais bon, ça pourrait bien tomber, mon prof de l'IUFM nous l'a montré aussi, donc... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...