Steph31 Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Ayant un cursus scientifique, j'avoue avoir du mal à faire la différence entre récit et discours Un texte fait-il automatiquement partie du récit OU du discours ? Peut-il alterner les deux ?
jojo Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 salut! je dois avoir le résumé d'un exposé qu'on m'a filé à l'iufm , là dessus, si tu veux je te le file, si mon scan veut bien nmarcher.
elora danan Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 En gros, le récit c'est quand tu racontes une histoire (le narrateur est hors de l'histoire), et le discours c'est quand tu es dans l'histoire (ça peut être soit des dialogues, soit une histoire, mais alors racontée du point de vue du héros au moment où il vit l'histoire, donc sous forme de discours et plus de récit). Du coup, pour savoir si c'est du récit ou du discours, tu as des indices : - le système de temps du récit (alternance passé simple/imprafait), et celui du discours (présent, + passé et futur pour se situer).... mais attention, c'est pas tout blanc/tout noir, des fois c'est moins évdent - le système énonciatif (le narrateur parle des héros, il n'a rien à voir avec eux --> récit, le narrateur est le héros --> discours) Sinon, oui il peut y avoir les deux dans un même texte. Dans tout roman (ou presque), tu as des dialogues. Et bien les dialogues, c'est du discours. Mais attention, tu peux avoir du discours en dehors des dialogues (si l'auteur interpelle le lecteur, par exemple). Voila, j'espère t'avoir aidé, ou au moins mis sur la piste. Ayant un cursus scientifique, j'avoue avoir du mal à faire la différence entre récit et discours Un texte fait-il automatiquement partie du récit OU du discours ? Peut-il alterner les deux ? <{POST_SNAPBACK}>
Steph31 Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Posté(e) 18 avril 2005 Merci beaucoup j'y vois déjà beaucoup plus clair :P
Messages recommandés