Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je me pose quelques questions que je vous soumets:

-l'etude du paratexte: cycle 2 ou cycle 3?

-la grammaire de texte =cohésion+cohérence, typologie de texte+discours rapporté?

-la syntaxe de texte inclue-t-elle la progression?

-quand un sujet porte sur la syntaxe -sans precision de texte ou de phrase) on fait quoi?

-lquand un sujet porte sur les erreurs de langue,on traite tout? comme les faits de langue?

-l'emploi des formes linguistiques....quezako? la chaine des accords genre, nombre?

bon courage à tous pour la dernière ligne droite :)

Posté(e)

salut!

pour le paratexte, il s'agit juste pour les élèves de savoir relever le titre de l'extrait et son auteur, parfois il y a une image qui illustre l'histoire ou une petite présentation de l'auteur.

pour la syntaxe (grammaire) de texte, il faut étudier la progressio, car c'est un type de grammaire qui s'interesse exclusivement aux relations entre phrases, du coup il faut étudier tous les procédés de reprise, l'emploi des temps, la ponctuation pour apprecier la continuité du texte.

si on demande d'étudier la syntaxe, il faut analyser la phrase et le texte(ca fait du boulot en rabe, mais faut aller à l'essentiel sur chaque point sans trop developper).

pour les erreurs de langue, c'est aussi bien l'orthographe que le vocabulaire.

pour la chaîne d'accord, c'est étudier les accords feminim ou masculin(genre) et singulier ou pluriel(nombre) pour les noms, adjectifs et les verbes(pour le nombre, également le genre avec les participes).

Posté(e)

merci JOJO

juste une precision

l'emploi des formes linguistiques? tu repondrais par la chaine des accords alors?

Posté(e)

Salut!

gugu, tu l'as trouvée où cette question sur l'emploi des formes linguistiques? je ne suis jamais tombée dessus, j'ai un peu cherché sur le net mais ils parlent plutôt de dialectes comme étant les formes linguisitques d'une langue donc tu vois...ou alors des sites de linguistes incompréhensibles. Impossible de trouver une définition des "formes linguistiques".

Tu n'aurais pas la formulation exacte de la question? il n'y avait pas d'indices?

Posté(e)

alors j'ai trouvé cela sur le recapitulatif des questions APE fait sur un autre post.

pas plus de précisions, sorry.

du coup, vous en pensez quoi vous, si c'est commenter les erreurs linguistiques, que faut-il faire?

Posté(e)
alors j'ai trouvé cela sur le recapitulatif des questions APE fait sur un autre post.

pas plus de précisions, sorry.

du coup, vous en pensez quoi vous, si c'est commenter les erreurs linguistiques, que faut-il faire?

euh...je ne sais pas si commenter les formes linguistiques ça veut dire commenter les erreurs linguistiques, mais j'interprète erreurs linguisitques comme erreurs de langue donc...tout! :cry: mais faudrait trouver ce que c'est que ces formes linguistiques! :ninja::cry::cry:

Posté(e)

salut!

en faites il y a plusieurs cas de questions possibles:

parfois ils nous demandent de relever les erreurs dûes au passage de l'oral à l'écrit, comme des faits linguistiques, et d'autres où faits linguistiques se raprochent du vocabulaire, c'est à dire étude de tout ce qui concerne le lexique: champ lexicaux, derivés, homonymes etc...