banditgirl62 Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 salut a tous, je dois amener les caracteristiques sur le cercle en cm1 et cm2 mais je ne sais pas comment commencer la seance! alors si vous avez qqes idees.... merci a vous!
mamiebrossard Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 en sport, tu peux leur demander d'essayer de faire en sorte d'être tous a la même distance d'un objet que tu places ! a la fin on obtient un cercle ! puis tu leur demandes en classe de tracer par le moyen qu'ils veulent la "figure" obtenue ! mais fais une recherche sur ce forum, le sujet a déja été évoqué !
ouioui Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 trouver un moyen de tracer un cercle à la craie à partir d'un point ou objet sur le sol : docn utilisation d'un baton ou d'une ficelle avec la craie au bout. je viens juste d'y penser je ne l'ai jamais fait en vrai
loeti Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 je me suis inspirée de cap maths : j'ai placé au hasard une trentaine d'aimants au tableau et un point I. question: quels sont les aimants qui sont à plus de 30 cm de A ? dans ma classe, 2 seulement ont pensé au compas !! tous les autres ont pris la règle. question : quels sont les points qui sont exactement à 20 cm de I ? .... à partir de là, on cherche la déf du cercle (beaucoup confondent avec le disque !) puis on voit le vocabulaire : centre, rayon, diamètre, corde, arc de cercle.
celin Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 je me suis inspirée de cap maths :j'ai placé au hasard une trentaine d'aimants au tableau et un point I. question: quels sont les aimants qui sont à plus de 30 cm de A ? dans ma classe, 2 seulement ont pensé au compas !! tous les autres ont pris la règle. question : quels sont les points qui sont exactement à 20 cm de I ? .... à partir de là, on cherche la déf du cercle (beaucoup confondent avec le disque !) puis on voit le vocabulaire : centre, rayon, diamètre, corde, arc de cercle. <{POST_SNAPBACK}> L'idee me parait interessante!
loeti Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 oui, cap maths est vraiment un bon bouquin. pour cette recherche, normalement chaque élève a une feuille avec les points et le point I. Mais pour réduire le nombre de photocop j'ai décidé de travailler au tableau avec les aimants. ensuite sur le cahier de brouillon ils ont eu à placer des points au hasard ainsi que le point I (ou A...) avec une consigne différente à chaque fois : pour les "refamiliariser" avec le compas
Carli Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Ou dans le même genre, ce qui est proposé par Place aux maths : leur donner une feuille blanche et leur demander d'y placer un point rouge, où ils veulent mais pas trop près du bord quand même. Ensuite , de la manière de leur choix, placer 12 points qui doivent être tous à 4 cm (pas ex) du point rouge et observer leurs techniques ... moi je n'ai eu qu'une élève sur 23 qui a pensé au compas..... ensuite on a regardé ce que ça donnait tous ces points (donc un cercle, un demi-cercle etc suivant leurs placements) et donc quel outil on peut utiliser pour que ça soit plus simple?.... ils ont tilté pour le compas mais quand j'ai redemandé de placer 15 points à 6 cm du point rouge ils ont repris leur règle... <_<
marika Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 sur le site de rustrel, il y a des fiches sur la mnip du compas, et sur la construction de cercle et autres figures à base de cercle. ici
celin Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 sur le site de rustrel, il y a des fiches sur la mnip du compas, et sur la construction de cercle et autres figures à base de cercle. ici <{POST_SNAPBACK}> Merci il est super ce site avec des fiches de geometrie excellentes!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant