JOE Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 je suis en train de faire le tri et le rangement de tous mes cartons crpe depuis 4 ans. J'ai trouvé des fiches bien faites et je vous mets les sources : toutes sont issues du magazine "La Classe". Consultez-les dans un CDDP. -"le son" : définition, expériences pour tous cycles, l'oreille, l'écoute : "La Classe" n° 121-09/2001-pages 103-104 -"les petits papiers" : faire des productions musicales avec des matériaux simples : "La Classe" n° 122-10/2001-pages 87-88 -"l'orchestre" : 3 séances "La Classe" n° 123-11/2001-pages 71 à 74 -"chantons maintenant" : intérêt d'une pratique régulière, qu'est-ce-que la voix? expérimenter le son et consuire un son : "La Classe" n° 124-12/2001-pages 69-70 -"chantons maintenant" : que faire chanter aux enfants? chanter faux? comment mener les séances de chant? avec ou sans partition? : "La Classe" n° 124-12/2001-pages 71-72 -"la pie paulette" ou 2 séances de jeux vocaux : "La Classe" n° 125-01/2002-pages 113-114 -"sur le bord de la Seine" ou comment améliorer l'écoute musicale grâce à un engagement corporel individuel ou collectif : "La Classe" n° 128-04/2002-pages 71 à 74 -"écoute musicale de l'oeuvre "le carnaval des animaux" : travail, prolongments autour de ceci : "La Classe" n° 130-06/2002-pages 91-92 voilà, en espérant que cela vous servira.... bon courage...
Anwamanë Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Merci beaucoup JOE ! Malheureusement je n'achetais pas la classe à cette époque... Peut être au CRDP !! Merci beaucoup !!!!!!!!
JOE Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Posté(e) 18 avril 2005 je vous conseille aussi : "éducation musicale à l'école maternelle" CRDP de Poitiers - adaptation fraznçaise des idées pédagogiques de Zoltan Kodaly (certes un peu vieux de 1983).. sommaire : 1. la
JOE Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Posté(e) 18 avril 2005 erreur de manipulation, excuses ! sommaire : 1. la langue maternelle musicale : valeur des chants populaires de tradition enfantine, recherche et diffusion des chants populaires, transmission par l'enseignant, choix des situations de jeux en fonction de leur contenu et des possibilités des enfants 2. la langue maternelle musicale à l'école maternelle - le bain musical -le développement des aptitudes musicales par l'audition, le jeu, en petite moyenne et grande sections avec à chaque fois : choix des situations de jeux, formation de l'oreille et développement des aptitudes musicales (sensoriel, mélodique et audition intérieure), développement du sens rythmique, formation de l'oreille polyphonique, improvisation voilà, je l'ai trouvé sympa, en plus il y a des partitions de chansons... un autre livre où il y a des partitions de maternelle "comptines et ritournelles à l'école" - CRDP Besançon et CDDP du Jura (vieux de 1980) mais on y trouve les comptines pour danser, pour accompagner des activités, pour créer une atmosphère de calme, pour parler, pour s'amuser, pour inviter à parler.. voilà, je n'ai plus rien pour la musique....
Anwamanë Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 C'est déja très gentil ! Je vais voir s'ils peuvent les sortir des archives...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant