Agathabaga Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 .... j'aime pas ça !!! Ce type de sujet apparaît souvent dans vos annales ?
Anwamanë Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 C'est à dire ? Tu parles de l'APE ou de la Didactique ? Je regarde si je trouve quelquechose...
Anwamanë Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 J'en profite pour laisser quelques liens interessants http://netia59.ac-lille.fr/doo/Temoignages/plm3.htm
Agathabaga Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Posté(e) 18 avril 2005 Non, je parle des démonstrations dans les exos de géométrie : démontrer que ABCD est un parallélogramme .... etc ....
Anwamanë Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Ah ok ! Dans ce cas...contrairement à IsaG je dirais que oui, c'est souvent ! Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration. Sur la démonstration en mathématiques !! http://philia.online.fr/dossiers/d-12,1.php http://perso.club-internet.fr/petrequin/ma...m&thales_i.html Résumé... Nous pouvons distinguer plusieurs techniques de démonstrations : démonstration directe: où la conclusion est établie en combinant logiquement des axiomes, des définitions et d'autres théorèmes démonstration inductive: où un cas fondamental est démontré, et une règle d'induction est utilisée pour démontrer une série (souvent infinie) d'autres cas démonstration par l'absurde: où il est démontré que si une propriété était vraie, alors une contradiction logique apparaîtrait, et ainsi la propriété doit être fausse. démonstration déductive: utilisée pour par exemple montrer l'existence d'un objet à partir de théorème assurant son existence sans avoir construit explicitement cet objet démonstration constructive: qui consiste à construire un exemple concret possédant une certaine propriété, pour montrer qu'il existe au moins un objet ayant cette propriété. Récapitulatif des propriétés ( merci Ludi) Voilà comment je fais : Enoncé : On considère un triangle ABC. Le point E est le pied de la perpendiculaire à (AB) issue de C. D est le pied de la perpendiculaire à (BC) issue de A. (AD) et (CE) sont sécantes en H. Démontrer que (BH) et (AC) sont perpendiculaires. Première étape : Je lis l'énoncé Au brouillon, je note les données et le but de la question. Je reproduis la figure sur une feuille volante ( afin de l'avoir toujours sous les yeux quand j'écris mes réponses) Deuxième étape : Je recherche Je reconnais une configuration du cours, je l'adapte au problème : 2 hauteurs dans un triangle suffisent pour connaître la position de la 3ème hauteur Troisième étape : Je rédige J'énonce les données utiles : D'après les données, (CE) et (AD) sont deux hauteurs du triangle ABC. Elles se coupent en H. Je cite le théorème utilisé :Dans un triangle, les hauteurs sont concourantes. Je conclus : H est donc l'orthocentre du triangle ABS et (BH) est sa 3ème hauteur. Donc (BH) est perpendiculaire à (AC) J'espère vous avoir aidé. Bon courage
Kikouyou Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Désolée mais il y en a dans chaque exo de géométrie Allez courage, il ne te reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de géométrie !
Agathabaga Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Posté(e) 18 avril 2005 Alors là, pas de géométrie au concours, j'y crois pas trop ! Tant pis, vais réviser mes démonstrations ...
IsaG Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Encore une fois, j'ai tout faux Faut dire que j'ai passé le concours entre 1997 et 1999 ! :P
Dominique Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Récapitulatif des propriétés ( merci Ludi) Voir peut-être aussi : http://www.profor.be/crem/documents/justific2.pdf http://perso.wanadoo.fr/pernoux/demo.pdf
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