lilou27 Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 bonjour! jaurais voulu savoir les attentes de l'académie de créteil en ce qui concerne la note de synthese ? Comment faire l'intro , plan 2 ou 3 parties etc... merci beaucoup pour vos renseignements!!! jai trouvé ça nulle part!!! bon courage à tous
jojo Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 salut! apparament, tu peux faire ton plan en 2 ou 3 parties, la conclusion n'est pas obligatoire. sinon en intro, dés le debut, il faut presenter le théme et la problématique, puis les textes du dossier en les mettant deja en confrontation selon le type de texte, l'enjeu, les nuances etc.., puis l'annonce du plan.
lilou27 Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Posté(e) 16 avril 2005 conclusion pas obligatoire? tes sur de toi? merci pour ta réponse
zewineriz Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Je me demandais si la synthèse avait des spécificités à Créteil. Pour l'intro, faut-il présenter l'idée général de chaque texte après le titre-auteur-éditeur-année ? L'ordre est-il thème puis problématique puis présentation des textes, puis plan ? Faut il une conclusion ?
tweety Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Lut ! Pour la synthèse à Créteil, il faut que tu fasses: => une intro avec 4 parties : - annonce du thème de la synthèse - annonce des textes proposés (titre du livre souligné, auteur(s), édition, année) avec l idee principale de chaque texte - problématique (sous forme de question) - annonce du plan => développement (2 ou 3 parties au choix mais ils preferent les plans en 3 parties) => conclusion (facultative, t es pa obligé de la faire!!!) voila! Bon courage pour le concours
mimolette Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 la conclusion t'apporte un point en plus si tu la fais (quelques lignes suffisent !)...
twiggy Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 attention ! mon prof (correcteur sur Créteil), dit que la conclusion "est vivement conseillée". il faut qu'elle réponde à la problématique. voilà !
Pirouette cacahuète Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 est-ce que vous savez si à Créteil il y a des recommandations pour citer les textes dans le développement de la synthèse ? Est-ce qu'il vaut mieux mettre à la fin d'une phrase : ( document 1) ; ou plutôt "crire "dans le premier document....", ou encore "Mr Trucmuche explique que..." Merci à vous.
lydia Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 est-ce que vous savez si à Créteil il y a des recommandations pour citer les textes dans le développement de la synthèse ?Est-ce qu'il vaut mieux mettre à la fin d'une phrase : ( document 1) ; ou plutôt "crire "dans le premier document....", ou encore "Mr Trucmuche explique que..." Merci à vous. <{POST_SNAPBACK}> je ne sais pas mais moi j'ai tendance à faire un mix entre tout ça.. Ma question: dans l'introduction que faut-il souligner exactement juste le titre de l'ouvrage ou tout ; édition nom auteur etc...? Merci
lilou27 Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 est ce qu'il faut donner des titres aux différentes parties et les marquer ? ou juste sauter une ligne entre chaque partie? je parle sur créteil bien sûr! merci!
roxyfreez Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 les titres sont déconseillés, il vaut mieux sauter des lignes sans oublier les phrases de transistion
compte-supprime Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Je fais remonter ce sujet : je voudrais savoir qu'elles sont les recommandations des professeurs de Français de l'Académie de Créteil pour le concours 2006. - Combien de parties ? Deux ou trois ? - Conclusion obligatoire ? - Introduction longue ou courte ? - Peut-on appeler les textes "texte A", "texte B" ou faut-il écrire "le texte de machin chose" - Quelle longueur ? Une copie double par exemple, est-ce trop ? - Peut-on poser la problématique sous forme de question ? Merci pur vos réponses
Messages recommandés