Aller au contenu

Se repérer sur un quadrillage au CP


ouioui

Messages recommandés

Salut,

à la rentrée avec mes CP je vais aborder ça(nous avons déjà vu les termes lignes et colonnes avec le tableau des nombres avec ermel pour ceux qui connaissent

) et voici ce que je compte faire :

-leur demander de refaire le modèle de droite comme celui de gauche : colorier les cases ou faire des points sur les noeuds avec ou sans repéres orthonormés (abcdef...et 12345....) validation en découpant le modèle et en le mettant sur l'exo et vérifier par transparence sur une fenêtre.

-donner un quadrillage modèle à un élève sur lequel des cases sont coloriées ou des points sont sur les noeuds. les autres ont un quadrillage vierge et ils doivent le compléter d'après les indications de celui qui a le modèle. vérification avec le modèle.

-Après avoir travaillé sur le plan de la classe, donner ce plan quadillé et orthonrmé et demandé à quel endroit correspond telle case ou le contraire.

Ecrire toutes les cases par lesquelles je passe pour aller d'un endroit à un autre.

montrer aussi que le chemin à suivre peux se faire à l'aide de flèches : donc décoder un chemin ou faire le codage d'un chemin donné.

-reproduire une figure sur un quadrillages avec ou sans repère ortho: d'abord les côtés suivent les lignes pouis pour ceux qui y arrivent, elles ne les suivent plus.

-inventer une figure sur un quadrillage puis faire la fiche de construction pour la faire dessiner aux autres.

Qu'en pensez-vous ? D'après vous est-il plus facile de se repérer dans un quadrillage avec ou sans repére orthonormé ? et donc dans quel sens dois-je l'aborder sans puis avec repères ou le contraire ?

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine avant les vacances nous avons commencé à travailler sur le quadrillage, voilà en gros comment j'ai procédé:

(nous avions déjà travaillé sur le quadrillage = replacer des objets/points, ... sur 1 quadrillage à partir d'1 modèle.)

j'avais dessiné au tableau 1 quadrillage avec des objets dans certaines cases et je leur ai demandé où était la fleur ils ont donc tenté de me l'indiquer avec des en-haut/en-bas/à gauche/à droite, plus haut, ... en vain, on arrivait pas à se comprendre !! donc ils ont vu la necessité de mettre des repères (ABCD.../ 12345 ...). On a aussi vu le voc adapté : colonne et ligne.

exos de réinvestissement + jeux : la bataille navale !! ils adorent !

ensuite on tarvaillera également sur le plan via le quadrillage

et enfin petit jeu style chasse au trésor où ils devront indiquer toutes les cases du parcours pour arriver au trésor.

Voilà en gros, car on a fait que le début pour l'instant.

Quant-à ta question, je pense qu'il est préférable de partir d'1 quadrillage simple sans repères pour arriver ensuite au quadrillage avec repères. Il me semble important que ce soit eux qui voient la nécessité de ces repères utiles pour communiquer et tous se comprendre

Voilà !!

Céline :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Céline :) mais le problème c'est qu'ils arrivent très bien à me dire la case du nombre auquel je pense est dans la deuxième colonne et dans la trisième ligne du tableau : donc pas besoin de repère.... <_<

donc comment les amener vers là, vu je pense qu'ils n'y penserons pas tous seuls car ça ne leur posent pas de problème pour situer un nombre ou un objet. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:albert: et si pour les embêter au lieu de partir "d'en haut" et "à gauche" tu partais "d'en bas" et à "droite" ??? ;) pour leur montrer que parfois il peut y avoir des changements !! par exemple tu leur dis que tu as fait 1 voyage en chine et que maintenant tu sais plus lire comme en France !!!!! :P :bleh:

Dc besoin de repères avec des lettres et des nombres !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...