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morphogrammes lexicaux


Shubert

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Je ne veux pas semer le trouble dans vos esprits où tout doit être maintenant en ordre, mais j'ai un doute.... :huh:

Quand on classe une erreur tirée d'une production d'élève dans la catégorie des morphogrammes lexicaux, c'est parce qu'on a reconnu qu'il manquait la marque de dérivation, et que l'élève ne la connait pas.

Mais tous les mots ont une origine, une étymologie, donc tous les mots qu'on classe dans la catégorie des erreurs à dominante phonogrammique sont des mots pour lesquels nous ne connaissons pas la marque de famille?! Ce sont des morphogrammes incompris?!!

Ah la la, je deviens folle!! :ninja: Mais franchement, vous n'êtes pas un peu d'accord? Ou je n'ai rien pigé?

Par exemple :

"lon" à la place de long est bien une erreur morphogrammique, parce que longueur, etc...

mais "cources" pour courses est classé dans les erreurs phonogrammiques, alors que ça doit avoir un lien avec courir, la course, etc.... (y a qu'à me voir faire les courses avec mes enfants! Planquez-vous dans les rayons!! :P )

Qu'en pensez-vous?

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Je ne veux pas semer le trouble dans vos esprits où tout doit être maintenant en ordre, mais j'ai un doute.... :huh:

Quand on classe une erreur tirée d'une production d'élève dans la catégorie des morphogrammes lexicaux, c'est parce qu'on a reconnu qu'il manquait la marque de dérivation, et que l'élève ne la connait pas.

Mais tous les mots ont une origine, une étymologie, donc tous les mots qu'on classe dans la catégorie des erreurs à dominante phonogrammique sont des mots pour lesquels nous ne connaissons pas la marque de famille?! Ce sont des morphogrammes incompris?!!

Ah la la, je deviens folle!!  :ninja: Mais franchement, vous n'êtes pas un peu d'accord? Ou je n'ai rien pigé?

Par exemple :

"lon" à la place de long est bien une erreur morphogrammique, parce que longueur, etc...

mais "cources" pour courses est classé dans les erreurs phonogrammiques, alors que ça doit avoir un lien avec courir, la course, etc.... (y a qu'à me voir faire les courses avec mes enfants! Planquez-vous dans les rayons!! :P )

Qu'en pensez-vous?

ou la la, tu te prends la tête! tu écris que "cource" a à voir avec "course" ;) l'élève s'est trompé de graphème c'est tout. Maintenant, on ne classe pas en morphogramme lexicaux que ce qui relève de la dérivation (cf LA grille de Nina C...), mais aussi si tu estimes qu'un élève n'a pas reconnu le mot, sa famille lexicale etc. En fonction de l'âge de l'élève, ton commentaire peut changer : un CP qui écrit "aller" avec un seul l, c'est purement phonogrammique, mais pour un CM2 non, car on peut considérer que c'est un mot courant du lexique, et qu'il ne le reconnaît pas.

Enfin, j'espère t'avoir aidée!

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Oui je dois me prendre la tête, mais quand même, c'est bien subjectif la limite.

Merci Selmita!

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Excuse-moi Selmita, je te reprends : "aler" pour "aller" est une erreur à dominante phonogrammique, et non morphologique (même lexicale), et le restera, quel que soit le niveau de l'élève (du moins il me semble).

Les erreurs sur les morphogrammes lexicaux, c'est pour certaines erreurs bien particulières : non-reconnaissance du mot (--> segmentation manquante), ignorance de la famille lexicale (dérivation qui manque de "fidélité"), ignorance des pré-suffixes, ignorance du maintien ou non du radical, ignorance des lettres finales justifiables d'un enseignement (là, j'sais pas trop ce que c'est :blush: ). Du coup c'est vrai que ça ne me paraîtrait pas illogique de mettre les erreurs sur les morphogrammes lexicaux avec les erreurs phonogrammique. Mais ce n'est pas le cas.

Enfin, je ne pense pas que les correcteurs soient super super tatillnos là-dessus, du moment que tu lèves toute ambiguïté avec des explications.

Ceci dit, je me suis fait la même réflexion que Shubert, sur le fait que bien des mots ont une origine, sans que tout le monde la connaisse forcément.

Oui je dois me prendre la tête, mais quand même, c'est bien subjectif la limite.

Merci Selmita!

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salut! pouvez-vous me dire pourquoi vous classez "aler" dans les erreurs phonogrammiques? la prononciation n'est pourtant pas altérée...

merci ! :)

Oui je dois me prendre la tête, mais quand même, c'est bien subjectif la limite.

Merci Selmita!

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salut! pouvez-vous me dire pourquoi vous classez "aler" dans les erreurs phonogrammiques? la prononciation n'est pourtant pas altérée...

merci ! :)

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Tout simplement parce qu'il y a les erreurs sur les phonogrammes altérant la valeur phonique, et les erreurs sur les phonogrammes n'altérant pas la valeur phonique, cf le tableau de Nina Catach.

;)

salut! pouvez-vous me dire pourquoi vous classez "aler" dans les erreurs phonogrammiques? la prononciation n'est pourtant pas altérée...

merci !  :)

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oups... merci pr ta réponse! grâce à toi, g repris ma grille et g compris des trucs qui m'avaient complètement échappé... que c'est compliqué... :cry:

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