louloute17 Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Tout est dans le titre je souhaite finir le projet en cours autour de l'élevage d'escargots à la rentrée avec mes MS GS et il me restera plus ou moins 10 jours durant lesquels j'aimerai tenter une approche sur l'eau( flotte coule, glace..) et faire des ateliers autonomes aussi en relation avec ce thème mais j'avoue que je séche un peu (à part faire un ateliers graphisme sur les traits ou les vagues et peinture avec projection) si vous avez des idées je suis preuneuse. En plus il va falloir que j'assure car je vais être inspectée pendant cette dernière période Merci bien
IsaG Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Regarde ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48775
louloute17 Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Posté(e) 18 avril 2005 Regarde ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48775 <{POST_SNAPBACK}> Merci Isa. je me pose une question par rapport aux programmes (remarques de Calinours) est-ce que l'eau est vraiment au programme en maternelle, question bête je sais mais je ne vois rien dans les progs???
calinours Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Dans le post rappelé par Isa tu trouveras un lien vers le document d'accompagnement des programmes en sciences au Cycle 1 ... L'eau est le thème recommandé (trop souvent à mon avis) en maternelle (mais pas le cycle de l'eau, l'eau en tant que matière à (re)découvrir et les pistes décrites sont intéressantes...
Mademoiselle Julie Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 L'eau est le thème recommandé en maternelle (trop souvent à mon avis) <{POST_SNAPBACK}> Juste par curiosité ... Pourquoi dis-tu cela Calinours ? Est-ce une facilité, est-ce démago ? Est-ce tout simplement infaisable ou difficile à mettre en pratique ? J'ai déjà vu des documents où on pousse les enseignants à mettre en place différents coins (tactiles, graphiques, sensoriels, etc.) autonomes. Mais c'est vrai qu'un coin par exemple dédié aux "jeux" d'eau, je le vois mal en autonomie, non? (surtout chez les plus petits) Est ce par rapport à cela que tu émets une objection ?
calinours Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 (modifié) L'eau est le thème recommandé en maternelle (trop souvent à mon avis) <{POST_SNAPBACK}> Juste par curiosité ... Pourquoi dis-tu cela Calinours ? Est-ce une facilité, est-ce démago ? Est-ce tout simplement infaisable ou difficile à mettre en pratique ? J'ai déjà vu des documents où on pousse les enseignants à mettre en place différents coins (tactiles, graphiques, sensoriels, etc.) autonomes. Mais c'est vrai qu'un coin par exemple dédié aux "jeux" d'eau, je le vois mal en autonomie, non? (surtout chez les plus petits) Est ce par rapport à cela que tu émets une objection ? <{POST_SNAPBACK}> Je dis aussi que les pistes recommandées sont intéressantes ... Il faut savoir que les documents d'accompagnement permettent avant tout à la maîtresse de rester conforme à la commande institutionnelle... On peut aller plus loin dans l'expérimentation en maternelle et viser des compétences transversales aussi (observer, nommer, interpréter, représenter, supposer et vérifier la supposition)... Le problème de certains dispositifs c'est qu'ils ne sont pas toujours évidents à insérer dans l'espace de la classe ou à encadrer c'est vrai... Pas d'objection à émettre à ça, surtout pas, car si la logistique nous fait peur on ne fait plus rien (mais en sciences le matériel nécessaire est parfois lourd à gérer)... Ce que je voulais dire Mademoiselle Julie , c'est qu'on peut aller plus loin avec des classes habituées à la démarche expérimentale (aborder les phénomènes de flottaison/ faire flotter une matière qui coule... voire densité/l'eau et l'huile, les mélanges... ou dissolution/le sucre fond dans l'eau..., associer l'air et l'eau) ou s'intéresser à autre chose que l'eau en maternelle : la mécanique (engrenages, poulies, leviers simples) la biologie (élevages sous certaines conditions) la transformation de la matière pour ne pas dire la chimie (fabriquer un savon recyclé ou un parfum) et expérimenter des choses qui poussent (les laitues par ex... rendez-vous à la rentrée :P ...) Modifié 18 avril 2005 par calinours
calinours Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 On me signale que le fichier mis en ligne (message 6) n'est pas "valide", désolé louloute, je ne sais pas pourquoi... Parmi les quinze personnes qui l'ont téléchargé (et ça continue), une seule a prévenu (merci IsaG)... le revoilà tout à fait valide :
cleo17fr Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 je crois bien que je vais me pencher sur ce thme apres les vacances moi...avec tout ce qui tourne autour : poissons, bataeau etc etc !
louloute17 Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Posté(e) 18 avril 2005 Merci beaucoup Calinours , je mets tout ça de côté pour ce soir et je me repenche dessus demain . Je vous tiens au courant. Bonne soirée à tous. Louloute
calinours Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Merci beaucoup Calinours , je mets tout ça de côté pour ce soir et je me repenche dessus demain . Je vous tiens au courant.Bonne soirée à tous. Louloute <{POST_SNAPBACK}> D'autres pistes grâce aux sites départementaux du réseau lamap : Le coin eau... Avec le matériel aquaplay... Et : chansons sur le thème de l'eau
rêve Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 je suis en train de travailler sur le transport de l'eau avec des moyens et je découvre ce dossier riche motivant merci véronique
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant