Aller au contenu

Projet autour de l'eau


louloute17

Messages recommandés

Tout est dans le titre je souhaite finir le projet en cours autour de l'élevage d'escargots à la rentrée avec mes MS GS et il me restera plus ou moins 10 jours durant lesquels j'aimerai tenter une approche sur l'eau( flotte coule, glace..) et faire des ateliers autonomes aussi en relation avec ce thème mais j'avoue que je séche un peu (à part faire un ateliers graphisme sur les traits ou les vagues et peinture avec projection) si vous avez des idées je suis preuneuse. En plus il va falloir que j'assure car je vais être inspectée pendant cette dernière période :ninja:

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le post rappelé par Isa tu trouveras un lien vers le document d'accompagnement des programmes en sciences au Cycle 1 ... L'eau est le thème recommandé (trop souvent à mon avis) en maternelle (mais pas le cycle de l'eau, l'eau en tant que matière à (re)découvrir et les pistes décrites sont intéressantes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau est le thème recommandé en maternelle (trop souvent à mon avis)

Juste par curiosité ;) ...

Pourquoi dis-tu cela Calinours ?

Est-ce une facilité, est-ce démago ? Est-ce tout simplement infaisable ou difficile à mettre en pratique ?

J'ai déjà vu des documents où on pousse les enseignants à mettre en place différents coins (tactiles, graphiques, sensoriels, etc.) autonomes. Mais c'est vrai qu'un coin par exemple dédié aux "jeux" d'eau, je le vois mal en autonomie, non? (surtout chez les plus petits)

Est ce par rapport à cela que tu émets une objection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau est le thème recommandé en maternelle (trop souvent à mon avis)

Juste par curiosité ;) ...

Pourquoi dis-tu cela Calinours ?

Est-ce une facilité, est-ce démago ? Est-ce tout simplement infaisable ou difficile à mettre en pratique ?

J'ai déjà vu des documents où on pousse les enseignants à mettre en place différents coins (tactiles, graphiques, sensoriels, etc.) autonomes. Mais c'est vrai qu'un coin par exemple dédié aux "jeux" d'eau, je le vois mal en autonomie, non? (surtout chez les plus petits)

Est ce par rapport à cela que tu émets une objection ?

Je dis aussi que les pistes recommandées sont intéressantes ;) ... Il faut savoir que les documents d'accompagnement permettent avant tout à la maîtresse de rester conforme à la commande institutionnelle... On peut aller plus loin dans l'expérimentation en maternelle et viser des compétences transversales aussi (observer, nommer, interpréter, représenter, supposer et vérifier la supposition)...

Le problème de certains dispositifs c'est qu'ils ne sont pas toujours évidents à insérer dans l'espace de la classe ou à encadrer c'est vrai... Pas d'objection à émettre à ça, surtout pas, car si la logistique nous fait peur on ne fait plus rien (mais en sciences le matériel nécessaire est parfois lourd à gérer)... ;)

Ce que je voulais dire Mademoiselle Julie :) :blush: , c'est qu'on peut aller plus loin avec des classes habituées à la démarche expérimentale (aborder les phénomènes de flottaison/ faire flotter une matière qui coule... voire densité/l'eau et l'huile, les mélanges... ou dissolution/le sucre fond dans l'eau..., associer l'air et l'eau) ou s'intéresser à autre chose que l'eau en maternelle : la mécanique (engrenages, poulies, leviers simples) la biologie (élevages sous certaines conditions) la transformation de la matière pour ne pas dire la chimie (fabriquer un savon recyclé ou un parfum) et expérimenter des choses qui poussent (les laitues par ex... rendez-vous à la rentrée :P ...)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me signale que le fichier mis en ligne (message 6) n'est pas "valide", désolé louloute, je ne sais pas pourquoi... Parmi les quinze personnes qui l'ont téléchargé (et ça continue), une seule a prévenu (merci IsaG)... le revoilà tout à fait valide :) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois bien que je vais me pencher sur ce thme apres les vacances moi...avec tout ce qui tourne autour : poissons, bataeau etc etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Calinours :D , je mets tout ça de côté pour ce soir et je me repenche dessus demain ;) . Je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous.

Louloute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Calinours  :D , je mets tout ça de côté pour ce soir et je me repenche dessus demain ;) . Je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous.

Louloute

D'autres pistes grâce aux sites départementaux du réseau lamap :

Le coin eau...

Avec le matériel aquaplay...

Et :

chansons sur le thème de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...