Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je recherche des activités pour travailler les roulades avec les élèves. Quelqu'un a-t-il ça? :blush:

Merci! :P

Posté(e)

Moi, je travaille ça dans des parcours :)

Posté(e)

rouler en avant sur un plan incliné, rouler par-dessus un rouleau, rouler au bout d'un banc, rouler en arrière sur un plan incliné, rouler autour d'une barre ( si tu as le matériel) en avant ou en arrière, en vrac voilà quelques idées

Posté(e)
je recherche des activités pour travailler les roulades avec les élèves. Quelqu'un a-t-il ça? :blush:

Bonjour :)

Sur ce site http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/fich...3n1/index01.htm

tu trouveras quelques activités! ;) (les jeux de lutte)

Posté(e)

Si tu disposes de quelques agrès (espaliers, planche, plan incliné...), tu peux suivre ces pistes (gymnastique aux agrès) et les trois fiches pédagogiques (pages 43 à 45) sur les rotations : ;)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/gymagres.pdf

Posté(e)

voici les ateliers que je vais proposer :

- roulade à niveau ( plan horizontal )

- roulade en contre-bas

- roulade avec obstacle (rouleau)

- roulade en plan incliné

Quelqu'un aurait-il une autre idée? je voudrais faire 2 ateliers supplémentaires.

Autre question : en général, comment se débrouille des enfants de MS-GS en roulades? font-ils des roulades arrière? quelles sont les difficultés rencontrées? ( positionnement de la tête? peur?)

Merci! ;)

Posté(e)

Peu de roulades arrière, en tout cas pas avec moi, mais les roulades se travaillent toujours et c'est principalement en parcours... Tu peux aussi travailler les roulades sur une épaule, c'est génial, tu sais celle du judo! ;)

Posté(e)
Autre question : en général, comment se débrouille des enfants de MS-GS en roulades? font-ils des roulades arrière? quelles sont les difficultés rencontrées? ( positionnement de la tête? peur?)

Il m'est arrivé de voir des MS effectuer une roulade arrière à partir d'un plan incliné... Le problème n'est pas tant dans la position à adopter au départ que de vaincre cette forte appréhension de partir en arrière avec très peu de repères... Les rotations peuvent s'effectuer dans d'autres positions que celle de la "culbute", davantage sur l'épaule comme le dit marie-stéphanie mais aussi latéralement en roulant sur toute la longueur du corps ou en position recroquevillée (éventuellement poussé par un autre enfant...). Ces situations intermédiaires aident à vaincre cette appréhension pour la roulade arrière.

Il va de soi que je (pas l'atsem) reste vigilant à la parade à cet atelier en veillant au positionnement. Aucun enfant n'est forcé à la roulade arrière. Pour cette séance, l'échauffement est très long et on veille à la bonne réalisation des exercices simples d'assouplissement (poignets, nuque, colonne...). ;)

Posté(e)

Merci beaucoup calinours pour tes conseils :wub: et aussi merci aux autres pour votre aide et vos liens! ;)