Aller au contenu

parallèle et perpendiculaire


nanoum

Messages recommandés

Bonjour,

je vais aborder les parallèles et les perpendiculaires pendant mon SR en CE2.

Les questions que je me pose sont les suivantes : je vais aborder les 2 à partir d'un tableau de Mondrian. Est-il préférable de faire un travail sur les parallèles puis les perpendiculaires, ou je travaille les 2 pour la reconnaissance et les constructions ?

Et la fameuse equerre ? Je pense qu'en CE2, on l'utilise ? Mais avec une méthodo particulière ? Je leur fais des ex sur l'utilisation de l'équerre au préalable ?Je revois moi même si je m'y prends convenablement ! :blush:

Merci beaucoup pour vos conseils car c'est en lisant les post que j'ai vu que l'équerre posait quelques soucis alors je viens quérir des infos supplémentaires ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mondrian très bien ........

Moi je travaille en premier les perpendiculaires......

et je ne sors pas les équerres tout de suite...........

Discussion sur le tableau...........en fait les enfants vont faire ressortir carrés etc........

sans utiliser le mot perpendiculaire ( sauf s'ils l'ont dit ), demander où on trouve des droites qui se coupent d ela même façon

( les portes des armoirs , le tableau, le carrelage, feuille )

Comment peut on vérifier ?

Au lieude l'équerre fais leur contruire avec une feuille et mettre en couleur l'angle droit )

Enfin j'explique qu'on acréé un outil pour faciliter notre tâche.......

Dernier point l'équerre ne sert pas à mesurer ni à tracer mais à trouver ou construire des angles droits

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Lapin je ne travaille pas d'abord directement avec l'équerre (instrument souvent gradué...) Je leur fait également construire une équerre avec une feuille et marquer l'angle droit pour qu'ils puissent manipuler et bien visualiser l'angle droit.

Ensuite ils utilisent l'équerre (instrument) et je précise bien aux élèves que l'équerre ne sert pas à tracer ni à mesurer un segment mais bien à repérer un angle droit, voir si l'angle en question est droit ou non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

et j'ai encore d'autres questions ! ;)

Vous faites les perpendiculaires pendant 2 ou 3 séances puis les parallèles ?

Et vous faites une trace écrite de : comment reconnait on une droite perpe ? Comment sonctruire une droite perpe ?

Derniere question :blush: l'equerre en papier, avec une feuille pliée en 2 suivant la diagonale ?

:huh: ben oui, j'ai oublié un max de trucs de ma primaire !

Donc finalement, en faisant les maths tous les jours, il me faut bien la semaine ! Je crois qu'ils auraient eu un peu tendance à étre perdu vu ma séquence ! je vais la retravailler ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...