Aller au contenu

les morphonogrammes


elora danan

Messages recommandés

Ma puce m'a fait travailler ma préparation au concours aujourd'hui (elle est PE, elle a fait sciences du langage), et en plus de la distinction phonogrammes/morphogrammes, elle m'a fait remarquer qu'il y a les morphonogramme (graphème qui a à la fois une valeur phonique et une valeur sémique, par exemplle "ai" dans "parlait").

Je voudrais juste savoir si d'après vous c'est à connaître pour le concours, ou si je suis en train d'en.... les mouches.

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'interesse beaucoup de savoir aussi!!

Comme si on en avait deja pas trop a etudier! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne compte même pas utiliser Catach !

Comme ça..tranquille... :D

Mis à part mon côté bizarroïde, cette disctinction n'est pas à connaître pour le concours...sauf si tu maitrises ;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne compte même pas utiliser Catach !

Comme ça..tranquille... :D

Mis à part mon côté bizarroïde, cette disctinction n'est pas à connaître pour le concours...sauf si tu maitrises  ;)

Bon courage!

Pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je me permettre de vous demander quel type de classmement vous allez utiliser?

Je sais qu'on n'est pas oblig& d'utiliser le Nina's tableau, mais depuis que je me suis attaqué au concours, ça me semble quand même être LA référence. Vous comptez simplement simplifier le tableau (c'est vrai que si on suit le tableau dans les moindres détails, ce n'est pas sur que le correteur appréciera, il faut faire simple), ou bien carrément vous avez votre classement à vous, différent de celui de Nina?

Alors moi je ne compte même pas utiliser Catach !

Comme ça..tranquille... :D

Mis à part mon côté bizarroïde, cette disctinction n'est pas à connaître pour le concours...sauf si tu maitrises  ;)

Bon courage!

Pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morphonogrammes ... ?

A quand les morphopolygonogrammophones ? :cry:

J'en peux plus de tous ces termes barbares à maîtriser pour l'APE. Pitié, ne m'en ressortez plus de nouveaux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morphonogrammes ... ?

A quand les morphopolygonogrammophones ?  :cry: 

J'en peux plus de tous ces termes barbares à maîtriser pour l'APE. Pitié, ne m'en ressortez plus de nouveaux  :cry:

:lol:

Pour elora danan personnellement je suis la formation forprof qui nous a donné une autre grille, à mon avis plus simple et surtout sans termes barbares mais erreurs lexicales, erreurs grammaticales, homophones, ponctuation... Je crois que je n'oublie rien. Il s'agit là de mots que je comprends <_< et que tous les correcteurs comprennent .. parce que je veux pas vous démoraliser mais les 2 profs de français que j'ai eu nous ont dit que les profs de collèges (le 2ème correcteur donc) ne connaissent pas Catach...Alors ce sont des termes à utiliser si vous les maitrisez sinon laissez tomber. Faites vous une grille simple que vous pourrez appliquer.

Dernière chose : l'important c'est d'être clair et précis dans ce qu'on dit... pas d'utiliser le langage des didacticiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison.

Si je constate une erreur sur quelque chose de peu connu (genre morphonogramme) et que je suis vraiment sûr de moi, j'en parlerai dans l'analyse. Mais une chose est sûre, je définirai le terme avant, parce qu'effectivement, je ne pense pas que le correcteur soit un linguiste confirmé (et moi pas plus que lui d'ailleurs :D )

Pour les morphogrammes et les phonogramme (bref, les classiques du tableau), je ne pense pas que ça pose de problème, on sera tellement nombreux à les utiliser, ces termes, qu'il faudra bien que les correcteurs s'y fassent.

Les morphonogrammes ... ?

A quand les morphopolygonogrammophones ?  :cry: 

J'en peux plus de tous ces termes barbares à maîtriser pour l'APE. Pitié, ne m'en ressortez plus de nouveaux  :cry:

:lol:

Pour elora danan personnellement je suis la formation forprof qui nous a donné une autre grille, à mon avis plus simple et surtout sans termes barbares mais erreurs lexicales, erreurs grammaticales, homophones, ponctuation... Je crois que je n'oublie rien. Il s'agit là de mots que je comprends <_< et que tous les correcteurs comprennent .. parce que je veux pas vous démoraliser mais les 2 profs de français que j'ai eu nous ont dit que les profs de collèges (le 2ème correcteur donc) ne connaissent pas Catach...Alors ce sont des termes à utiliser si vous les maitrisez sinon laissez tomber. Faites vous une grille simple que vous pourrez appliquer.

Dernière chose : l'important c'est d'être clair et précis dans ce qu'on dit... pas d'utiliser le langage des didacticiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte utiliser une grille simplifiée de Nina Catach car je pense la maîtriser assez bien... par contre, jamais entendu parler des morphonogrammes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...