ronue Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Je n'arrive pas à faire comprendre (et utiliser) la structure "don't" avec les CP de mon SR3. Comment vous feriez ? Car, quand on joue à "Jacques a dit" version anglaise, les petits groupes d'enfants se donnent des ordres mais ils n'utilisent pas le "don't". <_< Je bloque avec ça, et en plus, je suis visitée le lundi de la rentrée, quelle chance !
poitou Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Et pourquoi ne pas faire un jeu avec des images : tu montres les images, les élèves verbalisent en disant "I like", ou "I don't like". Ca me parait plus facile.
ronue Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Posté(e) 18 avril 2005 Merci Poitou... Je vais peut-être commencer par là en effet. Et ensuite, je vais réintroduire les ordres. Merci pour cette idée.
ronue Posté(e) 19 avril 2005 Auteur Posté(e) 19 avril 2005 Poitou, je viens de réfléchir de façon approfondit sur ton idée et je me heurte à un souci: si je veux faire ce jeu, il va falloir que je pose la question: "Do you like ?" et si je veux faire réutiliser par les élèves la structure, il va falloir beaucoup de choses qu'ils n'aiment pas (vocabulaire inconnu). Ca ne fait pas trop d'objectifs d'un coup ?
poitou Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Je me trompe peut-être, d'autant que je ne fais que des comptines cette année... Je verrais ça comme ça : - séance 1 : acquérir un peu de vocabulaire d'aliments (3 ou 4), avec images - séance 2 : verbaliser "i like" "i don't like" sur ces aliments, en ayant la possibilité de montrer des étiquettes si l'on ne connait pas le mot ou qu'on l'a oublié. J'aimerais bien d'autres avis que le mien sur ce sujet...
annemz Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Je me trompe peut-être, d'autant que je ne fais que des comptines cette année... Je verrais ça comme ça : - séance 1 : acquérir un peu de vocabulaire d'aliments (3 ou 4), avec images - séance 2 : verbaliser "i like" "i don't like" sur ces aliments, en ayant la possibilité de montrer des étiquettes si l'on ne connait pas le mot ou qu'on l'a oublié. J'aimerais bien d'autres avis que le mien sur ce sujet... <{POST_SNAPBACK}> Oui j'allais répondre la même chose que toi...c'est d'ailleurs la séance que j'avais préparé là-dessus. "flashcards" : chocolate - ice cream - eggs - bread - tomatoes - potatoes... mais c'était du vocabulaire alimentaire déjà connu, on peut rajouter quelques couleurs, si elles sont aussi connues. Si on axe la séance sur la structure " I like - I don't like " on ne les surcharge pas avec du vocabulaire nouveau en plus.
--anonyme-- Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Faire rentrer une structure grammaticale en CP me semble ... A cet âge, que tu abordes cette structure sans pour autant faire du bourrage de crâne d'accord mais vouloir à tout prix leur faire intégrer pfffffffff. Je me répète et je le clame haut et fort, on n'étudie pas des structures grammaticales on les aborde ! Il faut toujours partir de l'étude d'une notion et d'une fonction qui certes nécessiteront l'emploi d'une structure spécifique mais on ne doit en aucun cas partir de la structure ! je ne parle pas pour toi... rassure-toi mais trop d'enseignants fonctionnent de la sorte. Les anglais ne font même pas de grammaire, les structures devraient donc découler tout naturellement à force d'être entendues puis utilisées. C'est typiquement français de visée à une perfection grammaticale et syntaxique : le but d'une langue étrangère n'est-il pas avant tout de communiquer ??? L'aspect qualitatif ne devrait-il pas céder la place à l'aspect communicatif ??? Bref, emploi le "don't" si tu le souhaites mais déjà choisi le contexte d'utilisation... En fait, là je n'ai pas vraiment compris ce qu'il vient faire là... Désolée pour ce long exposé mais la grammaire ne devrait pas nous poser de problème puisque c'est un outil pour permettre la communication et non pas un objet d'étude en soi (en tout cas au CP)
annemz Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Euh...ben oui moi c'était pour faire communiquer les élèves sur ce qu'ils aiment ou pas
--anonyme-- Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Mon monologue s'adressait à Ronue et à tout ceux qui se "prennent la tête" avec des structures grammaticales ! Sans méchanceté aucune, je m'entends... juste un cri du coeur d'une grande idéaliste qui rêve de l'apprentissage d'une langue étrangère vue sous un regard nouveau et pas dicté par des dogmes très français ! Arrêtons de nous casser la tête avec de la grammaire et communiquons !
annemz Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Mon monologue s'adressait à Ronue et à tout ceux qui se "prennent la tête" avec des structures grammaticales ! Sans méchanceté aucune, je m'entends... juste un cri du coeur d'une grande idéaliste qui rêve de l'apprentissage d'une langue étrangère vue sous un regard nouveau et pas dicté par des dogmes très français ! Arrêtons de nous casser la tête avec de la grammaire et communiquons ! <{POST_SNAPBACK}> message bien reçu et approuvé
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