Aller au contenu

j'entre en PE1 à Strasbourg


coudou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plein de questions sur le programme PE1 :

Après un 1er essai cette année grâce au CNED (je n'ai commencé que mi-janvier), je vais préparer ce concours par l'IUFM.

Mais je me demande ce qu'on y fait : pourquoi ils prévoient 446h de cours dans l'académie de STG, et 714 dans celle de Nancy-Metz?...

Quelle est la différence? Est-ce que la préparation est moins bonne?

Bref, j'ai encore plein de questions, amis je les poserai progressivemant...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

J'ai fait la prépa à l'IUFM de strasbourg en 2002/2003 et je peux te dire qu'elle est bonne... pour certains points !

J'ai eu la chance d'avoir 1 prof de français et 1 de maths excellents. ça aide ! Je n'avais aucun soucis à me faire pour l'admissibilité. Pour preuve, dans notre classe, seulement 1 élève n'a pas eu l'admissibilité (de gros pb en maths).

Pour l'admission, la formation est très bien en science et technologie. Elle sera encore meilleure cette année maintenant qu'ils savent quel type d'épreuve va tomber !

En EPS, la formation à l'entretien est pas mal. ça dépend là encore du prof <_< .

Pour l'épreuve pratique, je n'étais pas très satisfaite. J'ai pris le 2000m et je me suis bien entraînée de mon côté. J'éspère qu'ils arrangeront cela.

Pour l'option 1, j'avais pris musique. Pour moi, la formation n'est pas très adaptée au concours. Trop de théorie, pas assez de notions de pédagogie. Je ne sais pas ce qu'il en ait pour les langues ou les arts plastiques.

Pour l'oral professionnel, je dirais que la formation ce fais continuellement tout au long de l'année. On nous rabache les incontournables ! Par contre, ils ont essayé de mettre en place des cours théoriques sur les sujets du programme du concours : mauvaise organisation, cours pas top.... pas génial quoi. A mon avis, ils vont changer un peu le principe étant donné que ce n'était qu'un coup d'essai.

Voilà : en résumé, bonne formation (sur 31 élèves, au moins 26 sur LP dont 1 qui a fini 2ème, l'autre 4ème et 4 sur LC).

Après, ça dépend de ton groupe, de tes profs et de toi !

N'hésite pas à me poser d'autres questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos, ça m'encourage beaucoup.

En fait, j'étais admissible cette année, mais je n'ai malheureusement pas assuré dans certaines matières : le pire était en sciences (alors que j'ai fait des études de sciences; et que c'est vraiment mon truc!) et en oral d'EPS (mais là, je n'ai pas trop compris...)

J'avais choisi badminton et musique aussi, mais je ne sais pas si je vais reprendre musique si la formation n'est pas top.

J'étais plutôt bonne en langues, alors, j'hésite.....

Pourais-tume donner ton e-mail pour mioeux discuter?

Merci beaucoup

Coudou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coudou,

De toute évidence, j'étais dans le même groupe que Gyzmo7 cette année, et, concernant les matières de l'admissibilité, elle a bien raison: tout dépend de tes profs en français et en maths. Voilà, à Strasbourg comme ailleurs, t'en as des bons, et des très très nuls (dans un autre groupe, 6 élèves n'ont même pas été admissibles, d'après mes infos!).

Concernant les sciences, j'en sais rien, j'ai pris H-G...

Perso, j'avais choisi allemand comme autre option. Les cours sont très utiles pour la partie didactique, mais pour la partie langues, surtout n'en attends rien: fréquente plutôt le carel (Centre d'Autoformation et de Ressources En Langues) situé juste à côté du site de la Meinau. C'est quarante deux fois plus efficace, et tu progresses vraiment à ton rythme!

Pour le sport, d'accord avec Gyzmo...Tout dépend du prof.... Il y en a 2 très bien, et un très nul... Pour la pratique, compte plutôt sur tes entraînements perso. La partie pratique n'est généralement pas travaillée en cours.

Enfin, pour l'oral pro, si la formule reste la même que cette année (5 ou 6 cours, chaque sur un "thème" du programme), ne va même pas en cours... Je ne devrais pas dire ça, mais les cours qu'on a eu étaient vraiment nullissimes (pourvu qu'ils changent leur formule!!!). Pour les questions "pratiques", en fait, tu apprends l'essentiel en stage, et lors des séances pré- et post-stages en tutelle. Pour les questions plus "théoriques" (auteurs en sciences de l'éduc, psycho de l'enfant, etc...), procure-toi plutôt un hatier ou un vuibert spécial "oral professionnel".

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions,

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...