Aller au contenu

hésitation


aurélilou

Messages recommandés

Je crois qu'on y est moralement obligé mais j'ai une amie qui l'a préparé l'an dernier à l'IUFM de Clermont Ferrand et qui finalement l'a eu sur Paris

Oui mais ca c'etait l'année derniere!! Cette année les regles ont changé. Comme dit Socrates, depuis cette année tu es obligée de passer le concours dans l'académie ou tu es inscrite a l'iufm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nadinou

    4

  • Socrates

    3

  • scarfy26

    3

  • aurélilou

    3

A mon avis tu devrais peser le pour et le contre pour chaque ville et ça seul toi peut le faire!!!A savoir que si tu ne veux vraiment plus vivre à Versailles ou Paris réfléchis bien car je sais pas si tu peux avoir la possibilité de partir tout de suite pour Montpellier.....En tous les cas, quel que soit ton choix, si tu dois avoir le concours : Tu l'auras!!!A versailles ou à Montpellier peut importe!! :wub:

Ilaria :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à vous tous pour vos réponses!!!

pour info! on est moralement obligé de le passer dans l'académie de notre IUFM mais ce n'est que moral!!! il y en a qui ont appelé le rectorat et on nous a dit, que rien ne permettrait de savoir où nous nous étions inscrit!! Pour Montpellier je suis inscrite en candidate libre!! et sur Versailles, en candidate IUFM!! j'ai respécté le contrat je suis inscrite!

Je pense que je vais quand même le tenter dans le sud. c'est dangereux mais je prends ce risque... je verrai bien si je dois être en vacances le 17 mai ... eh bien je serai en vacances!! et je le repasserai à Versailles l'an prochain (car oui on ne va pas non plus être suicidère, et le passer dans le sud tous les ans, faut pas déconner!!!!)

encore merci pour toutes vos remarques, ça m'a aidé à y voir un peu plus clair dans cette nébuleuse qu'est le concours.....

bonnes révisions à tous et courage!!! on va tout déchirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, félicitations, tu as enfin tranché!

Moi, j'hésite encore entre Montpellier et Toulouse .......et j'en ai marre!!!

J'ai mis un post à ce sujet dans " Versailles ou rouen ! au secours svp !!! " (désolée, je ne sais pas mettre les liens) car je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet qui me concernait de plus près.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais la banlieue parisienne ? tu connais créteil et le 9 3 ? les transports ? le RER ? c'est pas qu'une histoire de météo... il m'a fallu des années pour me passer de la rochelle et m'habituer a ... paris, qui n'est pas non plus le 93 !

alors, tu es jeune, prends 1 an de + si il faut, mais reste a montpellier si c'est la où tu as envie de vivre, car vu le monde sur la région parisienne qui souhaite en partir, meme les natifs, t'es pas prete d'y retourner après, en province ! c'est plusieurs années de ta vie que tu vas jouer la !

Maintenant, si tu aimes le dépaysement, l'aventure, les rencontres, l'agitation des vies parisiennes, avec le budget d'une instit, si tu n'as pas froid aux yeux, ... pourquoi pas créteil ?

Prends le temps et le risque de faire un vrai choix de vie, d'avenir, car c'est pas seulement un choix dans tes études, sur des statistiques !

C'est maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si tu aimes le dépaysement, l'aventure, les rencontres, l'agitation des vies parisiennes, avec le budget d'une instit, si tu n'as pas froid aux yeux, ... pourquoi pas créteil ?

moi j'aime pas trop mais bon j'ai pas le choix.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc...

J'ai habité le "9 3" comme vous dites et maintenant je suis dans l'académie de Montpellier.

Coté immobilier ça devient dur, très dur car la région est de plus en plus cotée et pour ce qui est du coté "la banlieue parisienne ça craint", c'est que vous ne connaissez pas vraiment tous les endroits où vous pouvez etre en poste dans le languedoc.

J'ai vu des endroits limite pires que le 93.

Faudrait pas croire que vous débarquez sur la plage et que vous pourrez vous payer une villa avec piscine avec un salaire d'instit...

Alors ok il fait beau mais faut pas croire que c'est le paradis non plus...

Je précise que je dis ça parcequ'on stygmatise un peu trop facilement la banlieue parisienne alors qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux sur certains points.

Après je peux comprendre que des gens qui montent là haut ça peut leur faire "drôle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejois ce que dit Socrates.

Mon amie était d'ici et a eu le concours dans le 9.3. Et bien, elle reconnait que ct plus facile d'enseigner dans le 9.3 qu'ici. La mentalité n'est pas la même, le comportement non plus.

Y'a le soleil et une qualité de vie incomparable, c' certain. Mais n'idéaliser pas trop non plus !

Perso, sans attache, je le passerai là où y'a le plus de chances de le réussir.

Bon courage à tous,

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

il faut faire un compromis entre l'envie d'être instit et le désir d'habiter à un endroit, car si t'as le concours quelque part, ce qui serait hyper bien, tu restes dans cette academie pour pas mal de temps.

sinon, moi j'hésite encore entre versailles et creteil, alors c'est normal d'hesiter devant la proportion d'admis selon le nombre de candidats.

sinon, tu peux etre dans l'iufm de n'importe quelle academie et te presenter ailleurs, rien ne l'interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc...

J'ai habité le "9 3" comme vous dites et maintenant je suis dans l'académie de Montpellier.

Coté immobilier ça devient dur, très dur car la région est de plus en plus cotée et pour ce qui est du coté "la banlieue parisienne ça craint", c'est que vous ne connaissez pas vraiment tous les endroits où vous pouvez etre en poste dans le languedoc.

J'ai vu des endroits limite pires que le 93.

Faudrait pas croire que vous débarquez sur la plage et que vous pourrez vous payer une villa avec piscine avec un salaire d'instit...

Alors ok il fait beau mais faut pas croire que c'est le paradis non plus...

Je précise que je dis ça parcequ'on stygmatise un peu trop facilement la banlieue parisienne alors qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux sur certains points.

Après je peux comprendre que des gens qui montent là haut ça peut leur faire "drôle"...

oui quand on passe le concours à montpellier il faut être dans les premiers pour faire sa pe2 a montpellier même et après, en général, on n' y reste pas..j'ai une copine qui est depuis trois ans à béziers et qui n'arrive pas à retourner à montpellier !!

et puis il y a d'autres villes, comme perpignan, c'est sympa perpignan, la mer, l'espagne...mais si tu es pe3 à font romeu par exemple c'est de suite moins sympa !!!!

en fait, il faut voir si tu aimes la vie citadine, car tu risques dès ton premier poste de tomber dans un bled paumé... :) si tu cherches le calme, oui, passe le a montpellier !

bon, en même temps, tu n'as que 21 ans et la vie devant toi !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Faxy-Faxo!

Passer de Versailles au plateau de l' Aubrac, çà risque à te faire un sacré changement...et de la lozère à Montpellier, on dirait pas mais y a deux heures de route... Sérieusement je pense que la mer ( en tout cas en début de carrière) faut pas y compter et même à Montpellier si tu te retrouves à La Paillade çà risque d' être chaud .

Moi c'est le problème inverse ; je vis au bord de la mer dans le Roussillon ( j' ai toujours vécu dans la cambrouze) et je vais passer mon concours à Versailles....j'ai un peu peur car je connais pas du tout la région parisienne et que je sais qu'il me faudra des plombes pour redescendre ( pas mariée, pas d' enfant)...mais ce que je veux c'est mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours cette année....en plus je pense que commencer par la région parisienne ne peut être que formateur ( peut être que je me fais des idées, dans ce cas là n'hésitez pas à me le dire).Et puis je suis jeune, je vois çà comme une nouvelle aventure, une chance de découvrir tout plein d' autres choses....et de payer un loyer plus cher! ;)

Une copine qui est prof d'svt m' a dit que finalement elle préférait la région parisienne à Montpellier car à Montpellier elle avait les parents sur le dos tout le temps.

Voili voilou j' espère que j' ai pas été trop longue..;en tout cas suis ton intuition, essaie de prendre la décision que tu penses regretter le moins.

En tout cas si tu te plais pas à l' endroit où tu es ( quel qu'il soit), il te sera plus facile de faire Sud-Nord que l'inverse...

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejois ce que dit Socrates.

Mon amie était d'ici et a eu le concours dans le 9.3. Et bien, elle reconnait que ct plus facile d'enseigner dans le 9.3 qu'ici. La mentalité n'est pas la même, le comportement non plus.

Y'a le soleil et une qualité de vie incomparable, c' certain. Mais n'idéaliser pas trop non plus !

Perso, sans attache, je le passerai là où y'a le plus de chances de le réussir.

Bon courage à tous,

Isabelle.

tu le passes où alors ton concours? Puisque tu dis que tu le passes la ou il ya plus de chance de reussir, ne me dis pas que tu le tentes a Montpellier!?? Ca n'est pas la ville ou il y a le plus de chances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...