Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un petit bémol...

Parfois la synthèse est en lien avec l'APE ou l'analyse péda donc ca peut donner des idées, des théories, des pistes...

;)

Bien vu, l'an passé je m'etais appuyé dessus...

Ma seule expérience de l'an passé j'ai fait dans l'ordre j'ai eu 14.

Merci, merci!!!

:D

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• elokitty

4

• poucinette36

3

• Socrates

2

• sandrineh

1

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)

idem,j'ai tjs commencé par synthèse et perso,ça m'aide pour faire des liens avec la didactique.Mais,ça va,je suis tjs arrivée à gérer mon temps,espérons que ce sera pareil le 27! :D

Posté(e)

Conseil de nos profs : Lire les textes de la synthèse (en ce qui me concerne, je rajouterai : faire aussi le tableau récap. de chaque texte), puis passer à la dida et/ou à la grammaire, et finir par la synthèse. En effet, il est important de s'appuyer sur les textes de la synthèse ds la partie dida.

Bon courage à tous !!

Posté(e)

Alors perso j'ai un autre avis !

Au concours blanc à l'IUFM j'ai commencé par la partie didactique (mais tout en lisant la synthèse d'abord et en effet y'avait pas mal de choses à prendre dedans !)... le pb c'est qu'au bout de 2h de boulot, quand on relève ses manches en disant "allez, hop, c'est parti pour 2h de synthèse", ben je vous assure que c'est décourageant !!! Bon ok l'avantage c'est qu'on ne peut pas trop déborder niveau temps, c'est sûr, mais bon personnellement, je m'y tiens, je sais que quand on dit 2h, c'est 2h.. j'ai testé chez moi et j'ai respecté le temps pour la synthèse.

Bon niveau résultat j'ai eu 17,5/20 donc on ne peut pas dire que faire la synthèse en 2ème m'ait désavantagée :P m'enfin je crois qu'au concours je vais commencer par la synthèse tout de même...

Quoiqu'il en soit moi aussi je fais chaque sujet sur une copie à part... ça permet d'éviter les cafouillages en cas de trucs à ajouter au dernier moment, ou si on veut refaire son intro ou je ne sais quoi... je pense que le jury s'en fout, l'important c'est que ça soit clair dans la présentation !

Bonnes révisions et bon courage !!!!

Posté(e)
Alors perso j'ai un autre avis !

Au concours blanc à l'IUFM j'ai commencé par la partie didactique (mais tout en lisant la synthèse d'abord et en effet y'avait pas mal de choses à prendre dedans !)... le pb c'est qu'au bout de 2h de boulot, quand on relève ses manches en disant "allez, hop, c'est parti pour 2h de synthèse", ben je vous assure que c'est décourageant !!! Bon ok l'avantage c'est qu'on ne peut pas trop déborder niveau temps, c'est sûr, mais bon personnellement, je m'y tiens, je sais que quand on dit 2h, c'est 2h.. j'ai testé chez moi et j'ai respecté le temps pour la synthèse.

Bon niveau résultat j'ai eu 17,5/20 donc on ne peut pas dire que faire la synthèse en 2ème m'ait désavantagée  :P m'enfin je crois qu'au concours je vais commencer par la synthèse tout de même...

Quoiqu'il en soit moi aussi je fais chaque sujet sur une copie à part... ça permet d'éviter les cafouillages en cas de trucs à ajouter au dernier moment, ou si on veut refaire son intro ou je ne sais quoi... je pense que le jury s'en fout, l'important c'est que ça soit clair dans la présentation !

Bonnes révisions et bon courage !!!!

Le problème c'est que moi quand on me dit 2 heures et bien c'est plutôt 3h.. :blush:

en plus une fois que j'ai fini la synthèse ,faut dire ce qui est: ça me saoûle de continuer ,j'ai la tête comme une pastèque :(

Que faire?

Peut être y-a -t il quelqu'un de sympa, qui n'a rien à faire le 27 au matin, qui pourrait faire preuve de générosité et le faire à ma place ( à condition qu'il soit balaise en français biensûr!)

Non?ça n'interesse personne? :cry:

Posté(e)

Bon, ben moi l'année dernière, j'ai commencé par la synthèse et je n'ai pas du tout su gérer le temps(3h30 pour la synthèse +30mn pour l'APE), du coup pas eu du tout le temps d'aborder le second volet (alors que j'avais des tas de choses à dire) et j'ai donc été notée sur 12 points (j'ai eu 9,5 !), quelle frustration !!! Donc cette année, je commencerai par le second volet pour finir par la synthèse. Cette année, j'ai eu la possibilité de m'entraîner (l'année dernière je n'ai pas pu, je travaillais à temps plein) et même constat pendant la prépa : plus facile de gérer le temps en répondant à des questions directes en premier pour finir par une épreuve de production (on est obligée d'aller à l'essentiel.

:clover::clover::clover::clover::clover: à tout le monde pour la semaine prochaine...

Posté(e)

Vous vous donnez quoi comme chronométrage?

2h synthese

30 mins APE

1h30 Partie didactique

Posté(e)

l'an passé j'avais fait une synthèse avant les épreuves, j'ai commencé par la synthèse en 3 heures, et le reste en 1 heure...j'ai tout fait et j'ai eu 13.

Bref je n'étais pas mécontente ;)

chacun fait comme bon lui semble, on a chacun une manière d'analyser les choses ;)

Posté(e)
Vous vous donnez quoi comme chronométrage?

2h synthese

30 mins APE

1h30 Partie didactique

Moi je suis plus tranquille lorsuqe je peux faire 1h30 de synthèse, 1 heure de prod et 1h 30 de dida. Mais bon ça dépend.. Je trouve que lorsque je finis ma synthèse assez vite j'ai le temps de relire (hyper important pour fautes et expressions inadéquates) et je me sens plus sereine pour attaquer la suite.

Mais je commence toujours par la synthèse parce que je trouve que c'est le plus dur et je ne me sens pas de l'effectuer après.

Posté(e)

moi je commence toujours par la synthèse...

j'essaie de la faire en 1h30 - 2 heures maxi

30-40 minutes pour la production d'enfants

et 1h30 pour la didactique.

finir par la synthèse ça me semble risqué... (enfin, je parle pour moi).

Posté(e)

moi, finir par la synthèse je ne le tenterai pas: si j'ai pas le temps de finir, ça fait mauvaise impression :ninja:

pour la synthèse: 45 min d'étude (lecture/plan/redaction des grdes lignes intro et

conclu) et 1h environ de rédaction : 1h45 (maxi 2h)

production d'élève: 30 a 45 min

la didactique: 1h30

en ce moment je me chrono, et j tiens le rythme, mais j'avoue q ma 1 ere synthèse j'avais mis 2h...donc il vrai q g maintenu ce rythme de croisière qd je m'entraine