salazie Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 bonjour, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la lecture fonctionnelle? et quelles autres types de lecture il existe? merci d'avance salazie
poucinette36 Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Lecture fonctionnelle, pour moi c'est en référence à la fonction sociale de l'écrit: une lettre, une liste... Les autres types de lecture: -les activités de lecture plaisir -les activités de lecture découverte -les activités de lecture-communication -lecture permettant des activités de structuration du code de la langue J 'ajouterais l'importance du lien entre lecture et production d'écrit...
Penelope Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Moi j'oppose lecture fonctionnelle (lettre, recettes, livres documentaires...) à la lecture fictionnelle. Les activités se retrouvent pour ces deux types de lecture. J'ajouterais les activités de relecture ciblée...
elora danan Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Pénélope, ton opposition fonctionnel/fictionnel n'est pas bonne (selon moi). Une biographie, ce n'est ni un écrit fonctionnel, ni fictionnel (sauf si l'auteur te dit qu'il a été résistant, qu'il a découvert le virus contre le sida, qu'il a aidé à la chute du mur de Berlin, et qu'il a servi de nègre à Sartre, là, oui, c'est certainement un peu fictionnel :P ) Moi j'oppose lecture fonctionnelle (lettre, recettes, livres documentaires...) à la lecture fictionnelle. Les activités se retrouvent pour ces deux types de lecture.J'ajouterais les activités de relecture ciblée... <{POST_SNAPBACK}>
Penelope Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Je vais donc préciser fictionnel : lecture littéraire dont la biographie.
salazie Posté(e) 19 avril 2005 Auteur Posté(e) 19 avril 2005 merci bcp pour vos réponses! j'y vois un peu plus clair si j'ai bien compris, la lecture fonctionnelle on l'utilise par exemple lors d'un tri de textes,non? si c'est pas ça quand l'utilise -t-on avec les enfants? salazie
elora danan Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 mmmmmh..... non, le tri de texte, tu peux en faire sur tous types de textes. Ce n'est pas ça qui est déterminant. En gros, un écrit fonctionnel, c'est un écrit dont tu te sers dans la vie de tous les jours (étiquette d'une boîte de conserve, paperasse administrative, programme d'un concert, recette de cuisine, etc....), mais là je crois que je répète ce qui a déjà été dit (enfin, si ça peut t'aider...). merci bcp pour vos réponses!j'y vois un peu plus clair si j'ai bien compris, la lecture fonctionnelle on l'utilise par exemple lors d'un tri de textes,non? si c'est pas ça quand l'utilise -t-on avec les enfants? salazie <{POST_SNAPBACK}>
faxy-faxo Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 tu utilises les écrits fonctionnels par exemple si tu veux aborder les textes prescriptifs ( ordonnance, règle de jeu etc...) ou autre mais surtout pour que les élèves puissent aborder tous les types d'écrits rencontrés dans la vie quotidienne pour les habituer a modifier leur lecture suivant le support ! je ne sais pas si ça peut t'aider à y voir plus clair
salazie Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 merci bcp faxy-faxo et elora danan, je comprends mieux maintenant! vos explications sont très claires! en fait la lecture fonctionnelle c'est la lecture des supports que l'on rencontre dans la vie de tous les jours (étiquettes, emballages, magazine TV, publicité, etc....) lecture qui est différente par exemple de la lecture d'un roman! salazie
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