misss Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Quel âge a ton fils Salazie ? <{POST_SNAPBACK}> il a en effet 4 ans passé et il est en MS! il sait déjà former correctement toutes les majuscules et là la maîtresse étudie les 3 écritures: majuscule, minuscule et cursive! (reconnaissance des 3 écritures) et mon fils a eu envie de les écrire donc je l'ai laissé faire! il a en fait des problèmes pour former les b les f les l donc je voulais trouver des fiches pour qu'il s'entraine pour l'expression écriture en attaché je l'utilise avec mon fils car c'est plus parlant que "cursive" (trop abstrait) alors qu'"attaché" a du sens et la différence est nette par rapport au majuscule pour la recherche misss tu as 2 choix: tu cliques en haut sur le mot recherche et tu tombes sur cette page: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Search&f= ou bien si tu veux approfondir, tu cliques sur cette même page sur "plus options" et tu arrives sur cette page: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&act=Search&mode=adv&f= avec celle-ci tu peux rechercher par nom de membre (je m'en sers bcp pour rechercher mes messages auxquels j'ai répondu, comme ça je n'en rate pas ) salazie <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ton aide !!!
enviedespoir Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 enviedespoir : Quel âge a ton fils Salazie ? C'est indiqué dans sa signature enviedespoir (4,411 ) <{POST_SNAPBACK}> J'avais pô vu !!! La signature était trop grosse !!! :P [Au fait, que penses-tu de l'expression "écrire en attaché", je dis souvent à mes GS que "tout n'est pas attaché" et qu'ils peuvent dire "cursive" ou tout au moins "arrondie"... <{POST_SNAPBACK}> Du coup je réponds aussi à Salazie pour l'expression écriture en attaché je l'utilise avec mon fils car c'est plus parlant que "cursive" (trop abstrait) alors qu'"attaché" a du sens et la différence est nette par rapport au majuscule <{POST_SNAPBACK}> Dire écrire en attaché suppose que les lettres sont apprises séparément, et ensuite attachées les unes aux autres. J'ai vu plusieurs fois des enfants qui écrivent les lettres des mots et ensuite les relient d'un trait !! c'est problématique à plus d'un point de vue. Sans aller jusqu'à cette extrémité, je trouve l'expression inappropriée pour plusieurs raisons : - Effectivement tout n'est pas "attaché" les lettres rondes (c, o, a, d, q, g) sont collées. Si on ne sait pas faire la différence entre attaché et collé on peut faire des modèles intégralement collés. Exemple le mot "petite" peut être écrit avec 6 collages donc 6 levées de crayon : 1 dans le p, 1 entre chaque lettre alors qu'il s'écrit sans lever le crayon du tout. Inutile d'expliquer l'impact sur la vitesse . - Ensuite, pour moi, cette perception fausse la vision du mot : le mot devient un assemblage de lettres alors que (toujours selon ma méthode d'enseignement de l'écriture) c'est un tout, certes composé de lettres, mais un tout en soi. Ainsi on accède aux premiers mots que l'on soit capable d'écrire en cursive ("le" puis "elle") lorsqu'on sait faire "eelleellee en boucles discontinues ; on apprend alors qu'une petite boucle forme la lettre e et une grande la lettre l et que si, au lieu de faire "eelleellee on fait juste "le" on a le mot "le" , si au lieu de faire "eelleellee on fait juste "elle" on a le mot "elle". Donc il n'est pas question d' "attacher" des lettres mais d'écrire des mots. Mon choix va vers l'expression "écriture cursive" non seulement parce que c'est le nom de notre écriture dites parfois "en attaché" <_< , mais aussi parce que c'est éloquent : l'écriture cursive court sur le papier et s'arrête le moins possible.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant