Aller au contenu

Théorie sujet Grenoble 2001


CLARA

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • licou

    23

  • paucla

    18

  • CLARA

    18

  • Ysanne

    10

Membres les plus actifs

Merci encore Clara pour le sujet :D

Je regarderai quand j'aurai le temps, p-e demain matin. :P

Pour Paucla : j'ai fait des remplacements de profs de math pendant 3 ans, mais cette année le rectorat ne m'a rien proposé... je regarde positif, ca me permet de mieux bosser le concours et de m'occuper de mon petit bout d'à peine deux mois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Clara pour le sujet  :D

Je regarderai quand j'aurai le temps, p-e demain matin.  :P

Pour Paucla : j'ai fait des remplacements de profs de math pendant 3 ans, mais cette année le rectorat ne m'a rien proposé... je regarde positif, ca me permet de mieux bosser le concours et de m'occuper de mon petit bout d'à peine deux mois  :D

Merci clara ....

dis donc ysanne ca doit etre dur avec un BB de 2 mois Ysanne. T'as commencé à préparer le concours enceint c'est sacrément du courage. Ben félicitations pour ce BB.

Ben ysanne tu vas pouvoir m'aider peut etre pour le sujet de 98 mais je ne suis pas trop sure alors je vous donne mes resultats.

première question

Alors je calcule h avec pythagore : h=(racine de 551)/2

Apres j'écris que

(racine de 551)/2 -0.1<h<(racine de 551)/2 + 0,1

Je passe tout ca à la moulinette et je trouve l'encadrement ci dessous. C'est pas un peu space?

11.6<h<11.8

Pour le volume

36.424<hpi<37.17 c'est ca?

Et je trouve :

76<V<77 en cm3 mais je ne suis pas vraiment certaine.

Apres pour calculer le volume je suis bien embetee je prends 76,77 ou 76,5!!

Alors j'ai fait comme ils ont dit et j'arrive à 32.39 cm3 soit 3.23 cl

2a

J'ai bien trouvé 75 °

en écrivant que l'arc 2pir=alpha*12 avec alpha en radian et alpha =5pi/12 converti en degré 75°

Pour tracer en fait fallait tracer un angle de 75, j'ai tracé au compas un equliateral et un isocle a coté auquel j'ai tracer la bissectrice voili voilou.

Si vous avez plus simple pour la construction je suis preneuse.

Aaire du secteur : 30PI cm2

Et puis bon la fin c'est assez simple donc bon je laisse tomber car le post doit etre assez long.

A bientot.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement et je trouve en gros les mêmes résultats.

Pour l'encadrement de la hauteur j'ai mis :

11,7<h<11,8

(j'avais trouvé h = 11,7367)

Pour le volume j'ai également 76<V<77

Par contre je ne comprends pas pourquoi le volume du liquide est 32,39 cm3 et non pas égal au volume du cone... (je fatigue p-e :cry: )

Je trouve aussi 75° mais pas avec ta méthode, ce qui revient au même :

360° ---------> 2 x Pi x 12 = 24 Pi

x ---------> 2 x Pi x 2,5 = 5 Pi

D'où x = 5 Pi x 360 / 24 Pi = 75°

La construction est excatement la même que toi...

Voilou.

PS : Désolé de "casser le mythe" mais moi je suis le papa, ce qui ne n'empêche pas d'avoir du courage :P

Il faut dire aussi que mon pseudo est féminin ce qui induit forcément en erreur :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, Ysanne est un homme ! :D Ben en fait ça ne change pas grand chose à nos exos de maths ! ;)

Bon alors je trouve à peu près comme vous deux

Pour h , j'ai aussi mis : 11,7<h<11,8

Ysanne, en fait je pense que pour le 1)c), il remplisse du liquide jusqu'au point B', ça doit être une erreur de frappe, sinon je ne vois pas l'intérêt.

Vous pouvez m'expliquer plus en détail la construction du secteur svp? je crois que j'ai vraiment tout compliqué.

Je ne comprends pas pourquoi vous tracez un triangle isocèle...

Autre questions :

- est ce que 10cl = 100cm3 ?

- Je trouve que la suite des aires n'est pas proportionnelle aux hauteurs, vous en pensez quoi ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de comprendre pour la construction :

en fait vous faites un triangle équilatéral, ce qui donne 60°, angle bax

puis vous tracez un angle droit, angle bay

ensuite vous tracez la bissectrice de l'angle xay

C'est bien ça ??

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu dois avoir raison pour le volume du liquide... ca doit etre B'... ca paraitrait plus logique.

Pour ce qui est de la construction, il faut tracer au compas et à la règle un angle de 75°. Or 75° + 75° + 30°= 180 °

Il faut donc tracer un triangle isocèle d'angle 30° au sommet.

Or 30° est la moitié de 60°, donc on trace la bissectrice d'un angle d'un triangle équilatéral.

Une fois qu'on a cette angle, on trace le fameux triangle isocèle.

Je sais pas si c'est très clair... j'essaierai de voir si je peux joindre un dessin si besoin. N'hésite pas à demander :D

édition : nos messages se sont croisés... ca marche p-e aussi avec l'angle droit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ysanne, je crois que j'ai à peu près compris pour la construction. :)

Pas la peine de joindre un dessin, ça ira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ysanne, je crois que j'ai à peu près compris pour la construction. :)

Pas la peine de joindre un dessin, ça ira !

Ah ben oui je voyais bien ysanne en femme! Comme quoi tjs se méfier de nos premiires impressions comme en dida!! :D

Coucou je viens de rentrer et oui j'ai travaillé à l'exterieur aujourd'hui ca fait un peu du bien!

Pour la construction je me suis dit pour avoir 75° il faut 60 et 30/2 un équilatéral et un isocèle auquel je trace la bissectrice!! Mais G vu que tu avais compris grace aux explications de ysanne.

Bon je crois qu'il faut que je reregarde pour les encadrements.

Allez bonne soirée. Et bonne nuit ysanne à 2 mois un bb ca ne fait pas ses nuits ! Ca je le sais si on m'interroge au CRPE la dessus je pourrai l'affirmer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je ne comprends pas Paucla, c'est pourquoi tu dis que pour faire 15° (30°/2) tu fais un isocèle...Pourquoi un triangle isocèle aurait forcément un angle de 30° ?...

Tu as des enfants Paucla ? (moi pas ! donc pas de problème je dors bien la nuit ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je ne comprends pas Paucla, c'est pourquoi tu dis que pour faire 15° (30°/2) tu fais un isocèle...Pourquoi un triangle isocèle aurait forcément un angle de 30° ?...

Tu as des enfants Paucla ? (moi pas ! donc pas de problème je dors bien la nuit ! :P )

Euh oui ben t'as raison c'est bete ce que je dis : Ouille ouille faudra pas faire ca mercredi. Alors bon je dirai qu'il faut tracer deux triangles équilatéraux cote a cote et qu'il faut partager apres deux fois l'angle de 6O avec deux tracés de bissectrices au compas. Je devais pas etre dans mon assiette ce jour là.

J'ai effectivement deux enfants formidables. C'est pas simple pour préparer un concours mais bon on relativise c'est donc eux la priorité. Mais quand meme des fois on aimerait etre tranquille pour travailler mais là ils sont en vacances donc ca roule...

C'est quoi ta matière de prédilection licou francais ou maths? Moi le francais j'ai du mal à m'y mettre j'ai tjs l'impression de répondre a coté de la plaque remarque en dida de maths c'est un peu pareil.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est ! je comprends tout à fait ta construction maintenant ! :)

Je préfère aussi les maths...je ne suis pas du tout littéraire, pas vraiment matheuse non plus d'ailleurs...mais bon, disons que je n'aime pas trop le blabla, je ne sais pas faire de belles phrases, moi je file toujours à l'essentiel; et ça, même en maths ça me pose problème, des fois j'explique mal mes théorèmes et je suis pas douée en démonstration.

Pour info : j'ai fait des études de gestion/marketing, et je ne trouve pas de boulot qui me plaise... Tu fais/faisais quoi toi ?

J'ai pas eu de trop mauvaises notes avec le Cned, mais quand je vois la moyenne des notes de ceux qui les donnent sur le forum, ça me fait carrément peur !

Ils sont jeunes tes enfants ? ça ne doit pas toujours être évident pour te concentrer...mais d'un autre côté c'est bien de ne pas se focaliser éssentiellement sur ce concours je pense !

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...