Aller au contenu

le sens des opérations


mimi63

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et 1000 pardons déjà si quelqu'un a déjà dit ce que c'était ou si c'est tellement évident qu'il faut que j'arrête de me masturber l'esprit !!!

on dit dans les programmes que le sens des opérations doit être au centre des préoccupations au cycle 3. c'est quoi exactemment ? c'est savoir faire une multiplication par exemple en gérant bien les retenues et les décallages. c'est savoir à quoi ça sert et l'utiliser à bon escient sans se préoccuper de la justesse de l'opération pure?

par exemple 3 rangée de 12 voitures, combien de voitures?

si un élève écrit 12*3= 15

est ce une erreur sur le sens de l'opération? il a bien vu qu'il fallait faire une multiplication donc il sait ce que c'est mais il ne sait pas faire puisqu'il additionne !!

ou alors une erreur sur le sens de l'opération serait de dire 12+3=15 ????

je me fais comprendre là? je vais bien voir si vous pouvez me répondre qqc ?!!!!

Bonne chance en tout cas à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le sens de l'operation c'etait plus à quel genre de probleme on avait à faire...

Par exemple la recherche de l'etat final pour "toto avait 10 billes. il en a gagné 5. Combien en a-t-il maintenant"...

Enfin c'est peut etre pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et 1000 pardons déjà si quelqu'un a déjà dit ce que c'était ou si c'est tellement évident qu'il faut que j'arrête de me masturber l'esprit !!!

on dit dans les programmes que le sens des opérations doit être au centre des préoccupations au cycle 3. c'est quoi exactemment ? c'est savoir faire une multiplication par exemple en gérant bien les retenues et les décallages. c'est savoir à quoi ça sert et l'utiliser à bon escient sans se préoccuper de la justesse de l'opération pure?

par exemple 3 rangée de 12 voitures, combien de voitures?

si un élève  écrit 12*3= 15

est ce une erreur sur le sens de l'opération? il a bien vu qu'il fallait faire une multiplication donc il sait ce que c'est mais il ne sait pas faire puisqu'il additionne !!

ou alors une erreur sur le sens de l'opération serait de dire 12+3=15 ????

je me fais comprendre là? je vais bien voir si vous pouvez me répondre qqc ?!!!!

Bonne chance en tout cas à tous  :wub:

Pour moi le sens des opérations c'est " à quoi servent-elles?

quelques pistes pour t'éclaircir les idées?:

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%2012.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ausshttp://mathematiques.ac-bordeaux.fr/peda/clg/progressions/6/fichiers/sens_operations.htmi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je vais aller voir tout ça tout de suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de socrates : je pense que faire travailler le sens d'une opération c'est permettre aux élèves de comprendre quelle opération est en jeu dans un problème

par exemple, " j ai 24 billes dans la poche parce que j'en ai gagné pendant la récré; en arrivant ce matin à l'école j'en avais 18 ! combien en ai-je gagné??"

le terme " gagner" suppose un gain donc une addition, mais le sens de l'opération est la soustraction...même si certains élèves peuvent résoudre le problème en faisant une addition à trou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute simplement qu'on travaille sur le sens des opérations avant de travailler sur la technique opératoire. Les élèves ont des problèmes de division avant d'avoir appris à faire une division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à vous tous encore une fois :wub::wub::wub:

ça fait chaud au coeur de ne pas se sentir seule et tellement aidée. à chaque fois que j'ai une question, je trouve une réponse sur ce forum alors voilà, c'est banal, mais merci.

si je réussis cette année ce sera aussi un peu grace à vous tous et nos humeurs qui se ressemblent au fil des mois

:clover::clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...