mimi63 Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Bonjour tout le monde et 1000 pardons déjà si quelqu'un a déjà dit ce que c'était ou si c'est tellement évident qu'il faut que j'arrête de me masturber l'esprit !!! on dit dans les programmes que le sens des opérations doit être au centre des préoccupations au cycle 3. c'est quoi exactemment ? c'est savoir faire une multiplication par exemple en gérant bien les retenues et les décallages. c'est savoir à quoi ça sert et l'utiliser à bon escient sans se préoccuper de la justesse de l'opération pure? par exemple 3 rangée de 12 voitures, combien de voitures? si un élève écrit 12*3= 15 est ce une erreur sur le sens de l'opération? il a bien vu qu'il fallait faire une multiplication donc il sait ce que c'est mais il ne sait pas faire puisqu'il additionne !! ou alors une erreur sur le sens de l'opération serait de dire 12+3=15 ???? je me fais comprendre là? je vais bien voir si vous pouvez me répondre qqc ?!!!! Bonne chance en tout cas à tous
Socrates Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Pour moi le sens de l'operation c'etait plus à quel genre de probleme on avait à faire... Par exemple la recherche de l'etat final pour "toto avait 10 billes. il en a gagné 5. Combien en a-t-il maintenant"... Enfin c'est peut etre pas ça...
pseudoval Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Bonjour tout le monde et 1000 pardons déjà si quelqu'un a déjà dit ce que c'était ou si c'est tellement évident qu'il faut que j'arrête de me masturber l'esprit !!!on dit dans les programmes que le sens des opérations doit être au centre des préoccupations au cycle 3. c'est quoi exactemment ? c'est savoir faire une multiplication par exemple en gérant bien les retenues et les décallages. c'est savoir à quoi ça sert et l'utiliser à bon escient sans se préoccuper de la justesse de l'opération pure? par exemple 3 rangée de 12 voitures, combien de voitures? si un élève écrit 12*3= 15 est ce une erreur sur le sens de l'opération? il a bien vu qu'il fallait faire une multiplication donc il sait ce que c'est mais il ne sait pas faire puisqu'il additionne !! ou alors une erreur sur le sens de l'opération serait de dire 12+3=15 ???? je me fais comprendre là? je vais bien voir si vous pouvez me répondre qqc ?!!!! Bonne chance en tout cas à tous <{POST_SNAPBACK}> Pour moi le sens des opérations c'est " à quoi servent-elles? quelques pistes pour t'éclaircir les idées?: http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%2012.htm
pseudoval Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Là ausshttp://mathematiques.ac-bordeaux.fr/peda/clg/progressions/6/fichiers/sens_operations.htmi :
pseudoval Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Là ausshttp://mathematiques.ac-bordeaux.fr/peda/clg/progressions/6/fichiers/sens_operations.htmi : <{POST_SNAPBACK}> fausse manip!ça devrait aller mieus là! http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/peda/c..._operations.htm
mimi63 Posté(e) 19 avril 2005 Auteur Posté(e) 19 avril 2005 merci beaucoup, je vais aller voir tout ça tout de suite
faxy-faxo Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 je suis de l'avis de socrates : je pense que faire travailler le sens d'une opération c'est permettre aux élèves de comprendre quelle opération est en jeu dans un problème par exemple, " j ai 24 billes dans la poche parce que j'en ai gagné pendant la récré; en arrivant ce matin à l'école j'en avais 18 ! combien en ai-je gagné??" le terme " gagner" suppose un gain donc une addition, mais le sens de l'opération est la soustraction...même si certains élèves peuvent résoudre le problème en faisant une addition à trou
Penelope Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 J'ajoute simplement qu'on travaille sur le sens des opérations avant de travailler sur la technique opératoire. Les élèves ont des problèmes de division avant d'avoir appris à faire une division.
mimi63 Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 merci beaucoup à vous tous encore une fois ça fait chaud au coeur de ne pas se sentir seule et tellement aidée. à chaque fois que j'ai une question, je trouve une réponse sur ce forum alors voilà, c'est banal, mais merci. si je réussis cette année ce sera aussi un peu grace à vous tous et nos humeurs qui se ressemblent au fil des mois
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant