Ola-ilou Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Heu... ben j'ai passé le concours externe public mercredi et j'ai pu constater que les épreuves du public et du privé sont différentes !!!! :o <{POST_SNAPBACK}> En es-tu sûre ??? Vraiment ?? Comment le sais-tu???
Louve Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 oui les épreuves sont différentes !!! je ne sais plus pour quelle épreuve mais nous nous avions 9 pages et ceux qui le passaient dans le privé en avait 13 !!!
marjo Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 C'est la première fois que j'entends que les épreuves du public et du privé sont différentes! Pour l'académie de Lyon, elles étaient bien identiques. Ca dépend peut-être des académies.
faerychild Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Oui oui les sujets étaient bien différents... Alors comment savoir ? C'est probablement différents d'une académie à l'autre !
virginierib Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 normalement les sujets sont exctement les mêmes, les jurys pour les epreuves orales sont constitués de formateurs du privé ET du public. Pour ce qui est de la possibilité de passé le concours de prof des ecoles en candidat libre c'est possible mais beaucoup moins évident que si l'on a fait une première année en raison de l'agrément. Le concours d'entrée en CFP varie d'une académie à l'autre, pour lyon il n'est pas plus difficile que celui de l'iufm. Ensuite, on a beaucoup plus de chance d'obtenir le concours puisqu'il y a moins de candidats libres que dans le public, et de ce fait les notes d'admissibilité et d'admission sont moins élevées. ( A Grenoble, l'année dernière, il fallait avoir 11 dans le public pour être admissible et ds le privé 7) Toujours à Grenoble, il y a eu l'année dernière 93% d'admis en deuxième année chez les PE1. Voilà!! Pour les suppléances, c'est un atout c'est sûr mais il faut être convaincu qu'il nous manque deux années de formation en CFP.
Babalou Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bonjour, j'ai lu pas mal de choses concernant le privé et je ne sais plus trop quoi en penser. Moi, je passe en ce moment les épreuves de recrutement pour entrer à l'ICFP de Caen. J'ai passé des épreuves écrites mercredi 4 mai sur des maths, du français et de la culture religieuse. Et mardi 10 mai, je passe un tas d'entretien avec un pschologue, des formateurs à l'ICFP, individuellement et en groupe. La personne chargée du recrutement m'a expliqué qu'on ne pouvait pas passer le concours en candidat libre sauf si on avait déjà fait un an à l'ICFP et qu'on avait pas eu le concocurs la première fois. Ils prennent très peu de candidats, quasiment autant de candidats qu'il y a de poste donc très peu d'échec. On comprends alors mieux pourquoi il est si difficile de rentrer à l'ICFP. Tout ce que je dis là concerne les départements de l'académie de Caen, je ne sais pas du tout comment ça se passe ailleurs. Voilà, je vais essayer d'avoir un peu plus d'info mardi mais j'ai l'impression que c'est très difficile d'en savoir beaucoup plus. Les personnes qui recrutent ne disent pas grand chose!
marjo Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Ensuite, on a beaucoup plus de chance d'obtenir le concours puisqu'il y a moins de candidats libres que dans le public, et de ce fait les notes d'admissibilité et d'admission sont moins élevées.( A Grenoble, l'année dernière, il fallait avoir 11 dans le public pour être admissible et ds le privé 7) <{POST_SNAPBACK}> Tout dépend des académies. L'année dernière, à lyon, les notes d'admissibilité dans le privé et dans le public étaient quasiment similaires (autour de 9, 5).
laurymado Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 j'ai telephoné au cfp pour demander directement en fait dans le nord l'agrement a toujours ete donné, il n'y a jamais eu de probleme pour les epreuves, elles ne sont pas identiques mais ne sont pas faites par le CFP. La femme m a dit que c ete aleatoire et que si il y a plus de cfp qui ont le concours c est simplement parce qu ils ont une super bonne formation tres lourde le long de l annee alors que les candidats libres s'autogèrent, la les profs voient l'ensemble du programme concours aucune impasse! c est juste pour ca mais apres tout est sur l anonymat et les candidats libres qui ont le concours ont aussi l agrement
Messages recommandés