Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une petite question : est-ce que qqn pourrait m'expliquer la différence entre le lexique et le vocabulaire ?

a part le fait ke le voc est une ss partie du lexique je ne trouve rien et j'aurai besoin d'exemples !

merci ! :)

Posté(e)

Alors, avec mes mots et pour ce que j'en ai compris :

Le vocabulaire est l'ensemble des mots d'une langue. L'étude du vocabulaire à l'école comprend l'étude de la formation des mots (préfixes et suffixes), les familles de mots, l'emploi du dictionnaire, ...

Le lexique est l'ensemble des mots utilisés dans un domaine précis ou par une personne.

Donc quand on parle des mots utilisés dans un texte, on doit dire le lexique, et non le vocabulaire comme on le fait pourtant couramment ! (j'ai une collègue PE2 qui s'est fait plusieurs fois reprendre par sa prof de français très pointilleuse sur le sujet ! <_< )

J'espère ne pas t'avoir embrouillée d'avantage ! Bon courage !

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris du Hatier (T2), le lexique c'est l'ensemble des mots d'une langue et le vocabulaire, c'est l'ensemble des mots dont dispose un locuteur.

Cependant, le Hatier précise que ces termes sont interchangeables et que les manuels scolaires utilisent souvent le terme de vocabulaire quand ils devraient utiliser celui de lexique.

Posté(e)

je ne sais pas si ça t'aidera à y voir plus clair moi j'ai

lexique : l'étude des unités de la langue

vocabulaire : étude de la parole réalisée ( exemple : le vocabulaire d'une époque, le vocabulaire politique etc... )

Posté(e)
D'après ce que j'ai compris du Hatier (T2), le lexique c'est l'ensemble des mots d'une langue et le vocabulaire, c'est l'ensemble des mots dont dispose un locuteur.

Cependant, le Hatier précise que ces termes sont interchangeables et que les manuels scolaires utilisent souvent le terme de vocabulaire quand ils devraient utiliser celui de lexique.

Je suis d'accord avec toi... mais je ne savais pas que les termes étaient interchangeables :huh:

Coradais propose justement les définitions inverses. <_<

Donc, il faut préciser le sens du mot que l'on emploie pour être sure qu'il n'y ait pas de pbe de compréhension...

;)