lakoum Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 je dois aborder ces notions à la rentrée avec mes cm1 mais je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous des idées??? merci...
--anonyme-- Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Je fais un dessin tout simple au tableau : une souris --------une flèche rouge------------------->un fromage Je demande aux élèves d'écrire une phrase simple au présent représentée par ce schéma, la flèche représentant le verbe manger. On obtient " La souris mange le fromage." Je garde le même schéma avec une flèche bleue dans l'autre sens, même consigne. Là, n se gratte un peu plus la tête, et on obtient "Le fromage mange la souris"ou Le fromage est mangé par la souris" on discute,on ne se moque pas, dans un conte ou une poésie la première est possible, dans la réalité, seulement la deuxième. On refait ce petit jeu avec aimer La souris aime le fromage. Le fromage est aimé par la souris. C'est une façon comme une autre de lancer la notion, et ça a toujours très bien marché. Les gamins aiment beaucoup démarrer par une réflexion sur un dessin.
bicette Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 j'aime bien ton petit jeu Paxfra. je suis bcp plus traditionnelle mais ça marche bien quand même: un corpus d'une dizaine de phrases ( 5 à la voix active et les mêmes à la voix passive) à classer comme ils veulent. ils expliquent ensuite leurs critères de classement: on dégage alors les similitudes ( au niveau du sens) et les différences ( sujet ou complément d'agent qui agit, la forme verbale). voilà
lakoum Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 merci beaucoup pour vos propositions, je vais me mettre à la tache. Pour les entrainer, je pensais partir d'une poésie écrite à la forme passive à transformer à la forme active... auriez vous ça en magasin?
fofy80 Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 pour stage en cm2 j'ai fait exactement comme bicette et ca a tres bien fonctionné! le petit jeu de paxfra me semble sympa aussi, je n'y avais pas pensé!
youpyoup Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 bonjour, alors moi j'ai dejà commencé la voix passive: repérage des différences entre la voix active et passive... Mais je ne sais pas comment continuer. Quels types d'exercices je dois donner et surtout comment leur faire réellement comprendre que le verbe à la voix passive subit l'action. Quelqu'un peut m'aider?? merci
blsm Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 C'est en étudiant le COD que j'aborde la voix passive mais j'ai gardé peu d'exercices dans la grammaire sans se prendre la tête (les fonctions dans la phrase).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant