Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je dois aborder ces notions à la rentrée avec mes cm1 mais je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous des idées???

merci...

Posté(e)

Je fais un dessin tout simple au tableau :

une souris --------une flèche rouge------------------->un fromage

Je demande aux élèves d'écrire une phrase simple au présent représentée par ce schéma, la flèche représentant le verbe manger.

On obtient " La souris mange le fromage."

Je garde le même schéma avec une flèche bleue dans l'autre sens, même consigne.

Là, n se gratte un peu plus la tête, et on obtient

"Le fromage mange la souris"ou Le fromage est mangé par la souris"

on discute,on ne se moque pas, dans un conte ou une poésie la première est possible, dans la réalité, seulement la deuxième.

On refait ce petit jeu avec aimer

La souris aime le fromage.

Le fromage est aimé par la souris.

C'est une façon comme une autre de lancer la notion, et ça a toujours très bien marché. Les gamins aiment beaucoup démarrer par une réflexion sur un dessin.

Posté(e)

j'aime bien ton petit jeu Paxfra.

je suis bcp plus traditionnelle mais ça marche bien quand même: un corpus d'une dizaine de phrases ( 5 à la voix active et les mêmes à la voix passive) à classer comme ils veulent.

ils expliquent ensuite leurs critères de classement: on dégage alors les similitudes ( au niveau du sens) et les différences ( sujet ou complément d'agent qui agit, la forme verbale).

voilà :)

Posté(e)

merci beaucoup pour vos propositions, je vais me mettre à la tache. Pour les entrainer, je pensais partir d'une poésie écrite à la forme passive à transformer à la forme active... auriez vous ça en magasin?

Posté(e)

pour stage en cm2 j'ai fait exactement comme bicette et ca a tres bien fonctionné! le petit jeu de paxfra me semble sympa aussi, je n'y avais pas pensé!

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

bonjour,

alors moi j'ai dejà commencé la voix passive: repérage des différences entre la voix active et passive...

Mais je ne sais pas comment continuer. Quels types d'exercices je dois donner et surtout comment leur faire réellement comprendre que le verbe à la voix passive subit l'action.

Quelqu'un peut m'aider?? :(

merci :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...