Aller au contenu

symétrie


bulma_59

Messages recommandés

salut à tous !

a la rentrée je commence la symétrie avec mes petits CP mais je ne sais pas comment amorcer la notion, comment amener les activités etc

si quelqu'una déjà fait cette notion en classe peut elle m'expliquer précisément comment elle s'y est prise car je suis dans le flou totale

je vous remercie :wub:

bisous Bulma :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je leur demande souvent de plier une feuille en deux et de découper, suite quand ils déplient ils voient que c'est pareil (symétrique) de chaque côté du pli.

Je leur demandent de plier encore leur feuille 2 ou trois fois, on expose les productions au tableau et ils viennent tracer d'un trait rouge où ils croient que c'est bien le vrai pli. on vérifie en pliant sur le trait rouge qu'ils viennent de tracer.

je finis la séance par leur dire qu'il s'agit d'un axe de symétrie.

je continue par leur faire observer des tableaux ou figures géométriques symétriques : en art visuels souvent

généralement ça marche super bien ;)

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu la même démarche :

- premiere seance : triangle isocele, rond, carré et rectangle et figure asymétrique a me plier en deux puis tracage du trait de pli et on explqiue que c'est l'axe de symétrie

- deuxieme seance : on trace un trait au milieu de la feuille on met de la peinture d'un cote et on observe quand on pli et qu'on rouvre qu'on obtient les memes figures mais a l'envers !

- traoisieme seance : decoupage d'une feuille plie en 2 on observe aussi meme figure

- 4eme seance : une moitie de bateau est dessine sur un quadrillage et il y a l'axe de symétrie : completer le bateau

puis on augmente la difficulté en fonction des resultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...