Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le second volet, je vous mets des sommaires pour que vous rendiez compte des supports qui peuvent servir soit pour l’APE soit pour le second volet et éventuellement y réfléchir dessus...

Certains manuels sont classés par types ou genres de textes :ex :" le livre miroir", ici CE2.

-la chronologie dans le récit

-la structure du récit

-faire parler des personnages

-le texte d’imagination

-compléter un texte lacunaire

-transformer un récit

-écrire une fable

-préparer un questionnaire

-donner son point de vue

-le compte rendu de lecture

-les textes prescriptifs

-le résumé

ou encore comme dans "les couleurs du français "CM1

-découvrir des récits

-lire des poèmes

-lire des affiches

-lire un début de roman

-lire pour jouer (théâtre)

-lire une bande dessinée

-lire des contes

-choisir un programme TV

-lire des textes scientifiques

-connaître un texte du patrimoine

-faire un dossier sur sa région

-lire une œuvre d’art

On trouve encore dans cette catégorie « comme un livre » dont le but est de donner à lire et à voir. Son sommaire est clair :

-les contes et histoires

-le théâtre

-les poésies

-les documentaires

-les romans

-les nouvelles

et tout ceci après étude des pages du manuel doit mener à une production écrite.

Par contre, certains manuels sont classés par thèmes proches de l’environnement de l’enfant, ici "le nouvel atelier de français CE1". Je mets entre parenthèses le type de textes.

-les animaux (conte)

-les sorcières (désigner des personnages)

-la cuisine (recette)

-la famille (la lettre)

-le corps/la différence (dialogue)

-la Terre (document et utilisation connecteurs)

-les moyens de transport (documents)

-mystères (écrire un récit)

-fêtes et spectacles (décrire un héros, enchaîner les actions)

Plus original, "nature à lire CE1" est classé par saison : printemps, été , automne , hiver et tous les types de textes sont présents et mélangés tout au long du livre.

A cela, pour l’APE, vous pouvez rajouter le résumé, le premier jet d’une production d’écrit, un exposé fait en BCD.. et pour le second volet, critiquer une dictée, critiquer une situation d’oral, un didacticiel (ou logiciel)…je les ai rencontrés dans des annales mais je ne pourrai vous donner malheureusement l’année de l’annale …

voilà, c'était juste une information... ;) du courage.... :wub:

Posté(e)

merci

je trouve cela très interressant

Posté(e)

Merci Joe!

;)

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Pour info...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...