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Posté(e)

J'ai dans ma classe une petite fille qui est encore en difficulté (bcp d'aide individuelle, soutien et aide du RASED mises en place) malgré les différents types d'aide.

la psy l'a rencontrée car la petite fille en debut d'année etait tres déroutante, parlait peu ou juste à ses copains de classe, refusait tte activités, puis on a commencé à cerner le phénomène :D elle refusait de réaliser la consigne et prenait un malin plaisir à faire l'inverse de ce qui était demandé...

ct tres déroutant, d'autant plus qu'il était difficile d'évaluer ce qu'elle pouvait faire ou non...

aujourd'hui elle a progressé, et ce depuis qques temps. elle réalise avec plaisir son graphisme et vient m'expliquer qu'elle s'est appliquée (ce n'est pas un terme que j'emploie) mais semble toujours incapable de tenir un crayon pour écrire... enfin bien sur elle tient son crayon mais son tracé se limite à la première lettre de son prénom (il faut dire qu'elle n'a pas de chance elle s'appelle Priscillia! c'est bien difficile a écrire!)ce qui semblerait logique puisqu'il n'ya pas si longtemps encore, elle n'entrait dans aucune activité préparatoire à l'écriture...

vous croyez qu'on peut aller au CP quand meme? sans savoir écrire au moins son prénom?

il y a un autre post sur l'écriture du prénom, j'ai vu, mais là, c'est différent pour cette petite fille: il y a encore bcp de chose qu'elle refuse de faire... et perso je ne suis pas favorable aux maintiens...

votre avis?

Posté(e)
  Eloïse : vous croyez qu'on peut aller au CP quand meme? sans savoir écrire au moins son prénom?

Si c'était un critère absolu (savoir écrire son prénom en cursive), calinours n'enverrait pas beaucoup d'élèves de sa GS à l'école élémentaire ;) ...

Le problème de la compréhension des consignes de travail et de l'autonomie de Priscillia me paraît beaucoup plus important. Pour ceux de mes élèves qui sont dans ce cas je me donne encore le temps de voir et d'en discuter avec les maîtres E et G du rased. Il y a la possibilité de demander à la ccpe une place en classe d'adaptation si le risque d'être en situation d'échec au CP est préssenti... Je justifie alors ma demande par rapport aux compétences attendues à la fin de l'école maternelle.

Posté(e)

Effectivement, parles-en au RASED mais aussi à ta/ton collègue de CP pour avoir une vision d'ensemble. La coordination de trois points de vue sur la question te donnera sans doute plus d'arguments pour trancher sur cete question délicate... :)

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi avec un de mes élèves mais qui semble avoir des difficultés encore plus importantes : il est scolarisé que le matin et est pris encharge par le SESSAD ( 1 ou 2 heures seulement ....): Il a un comportement agressif vis vis de ses camarades et de l'école en générale ( refus de travailler, de s'asseoir au regroupement ...). Le quotidien, c'est gros mots, insultes, bras et doigt d'honneur.... Et comme il n' a pas acquis les compétences de fin de cycle 1 , les instances CSMI et SESSAD ont demandé un maintien sans me demander ce que j'en pensais !!!!

Je ne pense pas qu'un maintien soit ce qui convient le mieux à cet enfant , tout comme la psychologue scolaire et la réeducatrice qui suit l'enfant dans ma classe ( 1 heure) . On a vraiment l'impression que les decisions se prennent en dehors de l'école et que notre avis importe peu .

J'ai demandé une réunion des maitres pour avoir plus de poids mais je crois que c'est perdu d'avance car les dossiers pour les institutions spécialisées cela prend des années ....

Par contre pour certains enfants, le maintien est une bonne chose. J'ai plusieurs exemples en tête qui m'ont prouvé que cela pouvait être le cas ( au moins 3 dans mes classes sur ma jeune carrière ) et qui par là suite ont effectué au CP tout à fait "normalement". Mais c'était des maintiens choisis et n'ont pas une solution d'attente faute de solutions autres( orientation) .... Et des enfants en situation d'échec au CP car les parents avait refusé le maintien ( 2 exemples catastrophiques) alors que je suis encore persuadée qu'ils leur fallait juste un peu plus de temps ....

Fait toi aider de l'équipe éducative qui s'occupe de cet enfant pour prendre la décision qui lui conviendra le mieux. Bon courage

Posté(e)
Et comme il n' a pas acquis les compétences de fin de cycle 1 , les instances CSMI et SESSAD ont demandé un maintien sans me demander ce que j'en pensais  !!!!

Comment est ce possible sans une équipe éducative ? :o

Le dossier n'a pas été présenté en CCPE ? :o

Posté(e)

Si, il y a eu des équipes éducatives mais depuis le début et malgré mais diverses allusions les organisme CSMI eT SESSAD n'envisage que deux solutions : le maintien ou le passage au CP. Comme le passage au CP est impossible il ne reste plus que la deuxième solution !!!!!

A chaque fois que j'ai émis l'hypothèse d'une orientation en établissement spécialisé, on m'a répondu que l'objectif pour les enfants pris en charge par le SESSAD est le maintien dans le circuit "normal" .

Et moi j'ai l'impression que c'est un maintien coûte que coûte sans écouter les avis de l'école et sans faire de bilan intermédiaire de la part des spécialistes ( psychologue , médecin et rééducatuers de cette structure): d'ailleurs dès la rentrée scolaire ' c'est dire s'ils avaient espoir que les choses s'améliorent ...), il a été question de maintien. Par contre l'idée de l'établissement spécialisé dont il était question l'année passé et dont le dossier était bien avancé , a été complètement occulté ...

J'ai connu des équipes éducatives qui fonctionnaient beaucoup mieux et où la parole de l'enseignant et de l'école étaient pris en compte ... tous travaillant dans l'intêrêt des enfants... Je pense que le rôle de la direction est primordial dans ses moments là et dans cette école je me sens un peu " seule": la directrice m'ayant répondu " Si tu ne vois pas l'intêrêt d'un maintien envoit le donc au CP , c'est pas toujours à la Maternelle de garder les élèves difficiles pour présever les classes de CP !" Tu parles d'une aide !!!

Posté(e)

Rien ne t'empêche dans la fiche de préparation à la CCPE de faire état de tes réserves et de faire part de l'avis des autres intervenants, n'as tu pas la possibilité de rencontrer le ou la secrétaire de CCPE de ta circonscription ? cette personne peut peut-être t'aider :)

Posté(e)

Il me semble qu'il faille dissocier deux cas : ceux des enfants en difficultés et en grande carence d'éducation (enfants agressifs qui s'expriment par gros mots, insultes, bras et doigt d'honneur etc.) et ceux qui reçoivent à la maison une éducation au moins relativement adaptée.

Dans le premier cas je suis incompétente pour aider à trouver une solution et je crains bien que ce soit plus du ressort du psychologue (y compris pour l'ensemble de la famille) que de celui de l'enseignant ou du rééducateur. :cry: Je ne parlerai pas de ce cas.

Donc mon avis porte sur le second cas.

Nous sommes déjà presque fin avril :( une "mise à niveau" en classe pour que l'enfant écrive son nom d'une bonne écriture me semble impossible ; une "mise à niveau" par une rééducation d'écriture peut être envisageable selon les cas.

Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec Calinours (eh oui :P ;) )

"Le problème de la compréhension des consignes de travail et de l'autonomie de Priscillia me paraît beaucoup plus important."

Donc à défaut de suivi adapté pour qu'elle commence à écrire correctement en fin d'année scolaire, il me semble urgent ... d'arrêter de demander à Priscillia d'écrire (son nom, des phrases, des mots isolés).

Ensuite il me semble utile, outre le travail sur la compréhension des consignes et l'autonomie, de travailler à lui faire acquérir les compétences qui lui permettront d'entrer dans l'écrit sans difficultés au CP : tenue du stylo, gestion de l'espace (régularité des dimensions, tenue de ligne, régularité de l'inclinaison, régularité des espaces à partir de manipulations d'objets et collages de gommettes ou d'images) et apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation de la plupart des lettres (un même point d'attaque et sens de rotation : en bas à gauche et sens inverse des aiguilles d'une montre). (Il ne s'agit pas de lui faire écrire des lignes de lettres mais de lui faire travailler cette compétence du point d'attaque en général et du sens de rotation en général par le jeu).

Il vaut mieux que Priscillia soit prête à tout écrire correctement à l'entrée au CP plutôt que d'écrire d'ores et déjà (une quantité de lettres, son prénom, ou autre chose) et de mal le faire.

Ayant eu l'occasion à plusieurs reprises de permettre à de tels enfants d'accéder au CP sans redoublement et en poursuivant ensuite une scolarité normale, j'opterais - dans ce cas, c'est à dire, ce travail étant fait - pour un passage au CP.

Observations complémentaires compte tenu de l'ensemble du problème soulevé : Apprendre à écrire consistant à apprendre à communiquer, un apprentissage adapté de l'écriture est une aide non négligeable à la communication. Je ne peux pas entrer dans le détail sur le forum, ce serait trop long et ce n'est pas le lieu, mais si vous le souhaitez je vous mettrai bientôt un lien qui vous donnera plus d'explications.

En attendant voici à titre d'information le cas de Steven et de Valentin enfants de GS "remis à flots" par des enseignantes expérimentant ma méthode d'enseignement de l'écriture, donc la pratiquant depuis peu et avec ce qu'elles en connaissent). :)(Attention, lorsqu'elles parlent de "boucles sur piste verticale", il s'agit d'un travail préparé par d'autres activités qui semblent a priori sans lien avec l'écriture).

Posté(e)

Je "traîne" littéralement un élève en CP cette année, élève qui aurait du être maintenu en GS...

IL n'étais pas prêt, pas mûr, avait encore besoin de jouer, n'était pas prêt à apprendre à lire, mais sa mère a absolument voulu qu'il passe en cP...

Mon conseil : si tu sens que l'enfant n'est pas prête, laisse lui encore du temps en GS : elle renforcera ses acquis, et sera bien plsu prête l'an prochain...

Je suis de plus en plsu persuadée qu'on va trop vite, et que certains enfants ont besoin de plus de temps, d'aller moins vite : pourquoi elur refuser ce droit à aller lentement ?

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