Aller au contenu

Conjugaison et cycle 2


Shubert

Messages recommandés

Désolée si ce sujet a déjà été abordé, je ne trouve pas la réponse à ma question...

En cycle 3, on parle dans les programmes de "règles d'engendrement du présent, du passé composé, du passé simple, de l'imparfait, du futur, du conditionnel et du présent du subjonctif."

Mais en cycle 2 seulement d'"accords sujet-verbe dans des situations régulières" ou "accord en nombre".

Il me semble avoir lu dans un post que je ne retrouve pas que certains temps devaient être étudiés en cycle 2. Lesquels et quelle source?

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut shubert! :P

alors pour répondre à ta question au cycle 2, on étudie:

-le présent

-le futur

-le passé composé

des auxiliaires être et avoir, des verbes en er et du verbe aller.

bien sûr tu inclus là dedans les accords en nombre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben mes sources : l'école de mes enfants (11 ans et 8 ans aujourd'hui), plus le stage d'observation (cycle 2 et 3) (mais il me semble que c'est précisé dans les programmes ou dans le doc d'application mais ça fait longtemps que je les ai lus donc à vérifier)

Les temps abordés en cycle 2 : Permettre aux élèves de se repérer dans l'espace et dans le temps==> Ils doivent donc être amenés à comprendre les notions de "passé, présent, futur". Le passé est abordé concrètement en ce1 par une première approche du passé composé (seulement pour les verbes du premier groupe, plus les verbes, auxiliaires, plus le verbe aller). Le présent (vu concrètement en ce1) pour les verbes du premier groupe, les verbes auxiliaires et le verbe aller. Le futur (toujours en ce1) pour les verbes du premier groupe, les verbes auxiliaires et le verbe aller.

En CP, tout comme en GS, ces notions doivent permettre de raconter un événement (présent ou passé), un projet (futur)... Pas de travail sur les formes verbales, que de l'oral . Présent, passé, futur sont abordés dans le cadre d'un échange verbal et seulement pour permettre aux élèves de savoir se situer dans le temps. (En, CP, la journée de classe commence par la notation de la date au tableau et chaque élève doit à tour de rôle, jour après jour, le faire en marquant bien la différence entre la date d'hier, d'aujourd'hui et de demain. "Aujourd'hui, nous sommes... Hier nous étions... demain nous serons...", tout cela pour les amener à donner du sens aux notions de présent, passé, futur avant de pouvoir poursuivre par la découverte des formes verbales en CE1)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis tout à fait d'accord avec toi et j'avais même oublié de parler des notions de "passé-présent-futur".

merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides! Doit y avoir un doc d'application qui m'a échappé :blush: , je vais aller revoir ça.

Bon courage pour cette dernière semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est dans un doc d'application :( mais depuis le 20 mars je suis en suppléance en ce1 et ce jusqu'à la fin de l'année et c'est ce que je suis en train de voir avec mes élèves en classe. ce sont des notions abordées dans tous les bouquins de ce1 même ceux sortis après le changement des io en 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été appelée? Donc pas de concours? Félicitations et merci pour nous : une bretonne de moins présente mercredi?!! ;)

Je dévie... Merci Karenh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait j'aimerais bien mais je suis seulement suppléante :(:cry: donc j'y est droit au concours mercredi prochain <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'imératif?? Il n'est pas à être étudié. Je l'ai vu pourtant dans une ADP, mais il n'était pas précisé de cycle. C'était un travail sur le genre théâtral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode de l'impératif est abordée seulement en cycle 3 (dès le CE2), avec la découverte des textes injonctifs ou prescriptifs (recettes, mode d'emploi...). En cycle 2, la typologie des textes abordées concerne les textes littéraires ou documentaires (narratifs ou explicatifs) ==> cf. les programmes...

:wub::wub::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en cyvle 2 le élève ayant à rédiger des textes narratifs, par exemple dans le registre des contes merveilleux, ils se retrouvent à écrire un récit au passé et utilise donc l'imparfait et le passé simple, non ? au moins pour les verbes courrants? sachant que seule le respect de la phonologie sera exigé ?

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en cyvle 2 le élève ayant à rédiger des textes narratifs, par exemple dans le registre des contes merveilleux, ils se retrouvent à écrire un récit au passé et utilise donc l'imparfait et le passé simple, non ? au moins pour les verbes courrants? sachant que seule le respect de la phonologie sera exigé ?

vous en pensez quoi ?

Les élèves seront amenés à utiliser des temps du passé mais ce ne sont pas des compétences exigibles en fin de cycle. Ils devront cependant fournir une écriture phonétiquement correcte des verbes employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...