Shubert Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Désolée si ce sujet a déjà été abordé, je ne trouve pas la réponse à ma question... En cycle 3, on parle dans les programmes de "règles d'engendrement du présent, du passé composé, du passé simple, de l'imparfait, du futur, du conditionnel et du présent du subjonctif." Mais en cycle 2 seulement d'"accords sujet-verbe dans des situations régulières" ou "accord en nombre". Il me semble avoir lu dans un post que je ne retrouve pas que certains temps devaient être étudiés en cycle 2. Lesquels et quelle source? Merci de votre aide!
karenh Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 salut shubert! :P alors pour répondre à ta question au cycle 2, on étudie: -le présent -le futur -le passé composé des auxiliaires être et avoir, des verbes en er et du verbe aller. bien sûr tu inclus là dedans les accords en nombre.
zorro2004 Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Bon, ben mes sources : l'école de mes enfants (11 ans et 8 ans aujourd'hui), plus le stage d'observation (cycle 2 et 3) (mais il me semble que c'est précisé dans les programmes ou dans le doc d'application mais ça fait longtemps que je les ai lus donc à vérifier) Les temps abordés en cycle 2 : Permettre aux élèves de se repérer dans l'espace et dans le temps==> Ils doivent donc être amenés à comprendre les notions de "passé, présent, futur". Le passé est abordé concrètement en ce1 par une première approche du passé composé (seulement pour les verbes du premier groupe, plus les verbes, auxiliaires, plus le verbe aller). Le présent (vu concrètement en ce1) pour les verbes du premier groupe, les verbes auxiliaires et le verbe aller. Le futur (toujours en ce1) pour les verbes du premier groupe, les verbes auxiliaires et le verbe aller. En CP, tout comme en GS, ces notions doivent permettre de raconter un événement (présent ou passé), un projet (futur)... Pas de travail sur les formes verbales, que de l'oral . Présent, passé, futur sont abordés dans le cadre d'un échange verbal et seulement pour permettre aux élèves de savoir se situer dans le temps. (En, CP, la journée de classe commence par la notation de la date au tableau et chaque élève doit à tour de rôle, jour après jour, le faire en marquant bien la différence entre la date d'hier, d'aujourd'hui et de demain. "Aujourd'hui, nous sommes... Hier nous étions... demain nous serons...", tout cela pour les amener à donner du sens aux notions de présent, passé, futur avant de pouvoir poursuivre par la découverte des formes verbales en CE1)...
karenh Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 oui je suis tout à fait d'accord avec toi et j'avais même oublié de parler des notions de "passé-présent-futur". merci
Shubert Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 Merci pour vos réponses rapides! Doit y avoir un doc d'application qui m'a échappé , je vais aller revoir ça. Bon courage pour cette dernière semaine!
karenh Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 je ne sais pas si c'est dans un doc d'application mais depuis le 20 mars je suis en suppléance en ce1 et ce jusqu'à la fin de l'année et c'est ce que je suis en train de voir avec mes élèves en classe. ce sont des notions abordées dans tous les bouquins de ce1 même ceux sortis après le changement des io en 2002.
Shubert Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 Tu as été appelée? Donc pas de concours? Félicitations et merci pour nous : une bretonne de moins présente mercredi?!! Je dévie... Merci Karenh!
karenh Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 non en fait j'aimerais bien mais je suis seulement suppléante donc j'y est droit au concours mercredi prochain <_<
TEYMI Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Et l'imératif?? Il n'est pas à être étudié. Je l'ai vu pourtant dans une ADP, mais il n'était pas précisé de cycle. C'était un travail sur le genre théâtral.
zorro2004 Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Le mode de l'impératif est abordée seulement en cycle 3 (dès le CE2), avec la découverte des textes injonctifs ou prescriptifs (recettes, mode d'emploi...). En cycle 2, la typologie des textes abordées concerne les textes littéraires ou documentaires (narratifs ou explicatifs) ==> cf. les programmes...
Mokachino Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Mais en cyvle 2 le élève ayant à rédiger des textes narratifs, par exemple dans le registre des contes merveilleux, ils se retrouvent à écrire un récit au passé et utilise donc l'imparfait et le passé simple, non ? au moins pour les verbes courrants? sachant que seule le respect de la phonologie sera exigé ? vous en pensez quoi ?
ludi Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Mais en cyvle 2 le élève ayant à rédiger des textes narratifs, par exemple dans le registre des contes merveilleux, ils se retrouvent à écrire un récit au passé et utilise donc l'imparfait et le passé simple, non ? au moins pour les verbes courrants? sachant que seule le respect de la phonologie sera exigé ?vous en pensez quoi ? Les élèves seront amenés à utiliser des temps du passé mais ce ne sont pas des compétences exigibles en fin de cycle. Ils devront cependant fournir une écriture phonétiquement correcte des verbes employés.
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