karenette Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 grain de sel : des recherches sociologiques sur le terrain ont montré que : plus la distance socio-culturelle est grande plus "le courant à du mal à passer" et réciproquement donc quand même méfiance... des attirances liées à l'affect...plutôt moteur des reproduction/sélection sociales inconscientes...
mims Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 donc quand même méfiance... des attirances liées à l'affect...plutôt moteur des reproduction/sélection sociales inconscientes... et en langage profane ? :P
ernestine Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 en langage profane tu as tendance à privilégier les élèves qui appartiennent au même milieu socio-éco que toi or comme il y a beaucoup d'enseignants issues des classes moyennes ça met en place une sélection ou ségrégation en fonction des appartenances socio-éco
mims Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Ah bon ? donc il faut recruter des instits dans les HLM... ? commencent à m'énerver les études... moi...
lul Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Ah bon ?donc il faut recruter des instits dans les HLM... ? commencent à m'énerver les études... moi... <{POST_SNAPBACK}> ce n'est pas qu'il faut mims, c'est que on constate qu'il est difficile pour nous de "comprendre" (le terme n'est pas le plus approprié, je reviendrai dessus) les enfants dont on ne partage pas la culture socio-économique... Je te donne un exemple, je suis issue du milieu populaire rural, j'ai toujours voulu être instit et je me disais que je ne me voyais qu'à la campagne, en trop grand décalage avec les milieux bourgeois de centre-ville (c'est toujours un peu vrai) et trop "différente" et dépassée par les milieux populaires de zep....Des rencontres, des choix de vie m'ont fait changé d'avis : pour rien au monde je ne veux retourner à la campagne, et enseigner en zep me plait finalement mais je suis certainement en grand écart avec les familles que je cotoie contrairement à dans mon enfance ou l'enseignant était issu du même type de milieu que les enfants qu'il avait en classe D'autre part, ce serait sans doute une richesse oui si les enfants issus de zep pouvaient accéder à l'enseignement mais là est un autre débat....et quelque part l'école aurait réussi un formidable pari
ernestine Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 c'est pas la question mims mais il faut essayer de limiter ce phénomène en prenant conscience de son existence et en arrivant à prendre du recul sur certaines réactions épidermiques face à des élèves qui nous "dérangent"
karenette Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Ah bon ?donc il faut recruter des instits dans les HLM... ? commencent à m'énerver les études... moi... <{POST_SNAPBACK}> l'intéret de ces études est bien de montrer que notre attirance (affect) est moteur de reproduction des classes sociales à l'origine et que de le savoir peut permettre de déjouer le truc en se disant bon ce gosse premières minutes il m'énerve déjà..l'année va être longue...(humain) puis de remettre en cause son agacement...bon ce gosse il partage pas mes codes culturels (quand on est bien élevé on ne gigotte pas tout le temps comme ça c'est agaçant à la longue)mais pour autant je vais éviter de le hair tout de suite c'est mon inconscient sociotrucmachin qui me dirigerait sinon... et ça ce serait pas constructif pour l'égalité des chances à la réussite pour tous..
ernestine Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Ah bon ?donc il faut recruter des instits dans les HLM... ? commencent à m'énerver les études... moi... <{POST_SNAPBACK}> l'intéret de ces études est bien de montrer que notre attirance (affect) est moteur de reproduction des classes sociales à l'origine et que de le savoir peut permettre de déjouer le truc en se disant bon ce gosse premières minutes il m'énerve déjà..l'année va être longue...(humain) puis de remettre en cause son agacement...bon ce gosse il partage pas mes codes culturels (quand on est bien élevé on ne gigotte pas tout le temps comme ça c'est agaçant à la longue)mais pour autant je vais éviter de le hair tout de suite c'est mon inconscient sociotrucmachin qui me dirigerait sinon... et ça ce serait pas constructif pour l'égalité des chances à la réussite pour tous.. <{POST_SNAPBACK}> c'est tout pareil que moi en plus développé
lul Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Ah bon ?donc il faut recruter des instits dans les HLM... ? commencent à m'énerver les études... moi... <{POST_SNAPBACK}> l'intéret de ces études est bien de montrer que notre attirance (affect) est moteur de reproduction des classes sociales à l'origine et que de le savoir peut permettre de déjouer le truc en se disant bon ce gosse premières minutes il m'énerve déjà..l'année va être longue...(humain) puis de remettre en cause son agacement...bon ce gosse il partage pas mes codes culturels (quand on est bien élevé on ne gigotte pas tout le temps comme ça c'est agaçant à la longue)mais pour autant je vais éviter de le hair tout de suite c'est mon inconscient sociotrucmachin qui me dirigerait sinon... et ça ce serait pas constructif pour l'égalité des chances à la réussite pour tous.. <{POST_SNAPBACK}> c'est tout pareil que moi en plus développé <{POST_SNAPBACK}> et bien plus intéressant que keskej'dis, j'avais perdu le fil de mes pensées, mais c'est ce que je voulais dire aussi
karenette Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 c'est tout pareil que moi en plus développé <{POST_SNAPBACK}> il y a donc consensus ! Mince comment on fait avancer le débat alors?
mims Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Mince comment on fait avancer le débat alors? t'inquiète, j'arrive ! :P ce n'est pas qu'il faut mims, c'est que on constate qu'il est difficile pour nous de "comprendre" (le terme n'est pas le plus approprié, je reviendrai dessus) les enfants dont on ne partage pas la culture socio-économique... ça sous-entend qu'on en connait des gens différents (en terme de milieu socio-économique) que dans nos classes, que l'on n'a pas de contacts avec ces milieux-là hors de l'école ? Parce que moi, je connais quelques amis qui ne sont pas de mon mielieu socio-culturel (ralala, j'aime pas ces classements-là... )... et franchement, y'a moins de mômes qui m'énervent franchement cette année (zone de hlm, milieux pas vraiment favorisés) que l'an dernier (petit village bourgeois, moyens financiers conséquents)... c'est pas forcément le milieu social défavorisé qui fait l'enfant mal élevé... parfois, c'est même le contraire... alors, comme ça prend sa place dans l'étude, ça ? :P
karenette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Mince comment on fait avancer le débat alors? [ et franchement, y'a moins de mômes qui m'énervent franchement cette année (zone de hlm, milieux pas vraiment favorisés) que l'an dernier (petit village bourgeois, moyens financiers conséquents)... c'est pas forcément le milieu social défavorisé qui fait l'enfant mal élevé... parfois, c'est même le contraire... alors, comme ça prend sa place dans l'étude, ça ? :P <{POST_SNAPBACK}> parce qu'il y a le social ET le culturel... d'une part...et pas de thune mais bien élevé ça existe heureusement ...et puis le "bien" c'est subjectif Mais aussi, on le sait bien que des gosses favorisés peuvent être insuportables parce qu'élévés comme des rois... Mais là c'est une autre dimension qui faut prendre en compte... Si tu veux les études socio elles te donnent des processus qui rentrent en jeu Mais ceux ci sont loin d'être exhaustifs...ce serait bien trop simple...
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