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Posté(e)

Je rejoins Enna et Diego........

J'en ai marre que l'ecole se mette à vouloir ressembler à une entreprise capitalistique........

Bien sur que dans toute relation humaine il y a de l'affectif .........et heureusement...

Il me semble même que vouloir etre instit sans prendre en compte cet aspectest dangereux..etpour l'enseignnant qui du coup se prend de l'affect plein la gueule et pour les bambins qui "se perdent " devant un robot.......

J'en ai marre de ces hiérarchiques qui évacue de l'enseignement toute cette part humaine....pour y chercher une soi disant technicité psuedo scientifique à grand coup de théories cognitivistes...de belles preparartions censées prevoir à l'avance tous les possibles...d'evaluatuionnite aigue qui sert plus à etablir des classements d'ecole qu'autre chose..........

Bien sur que l'enseignant a plus ou moins une fonction de reproduction sociale....C'est son institution même qui est un puissant outil de repoduction ( cf bourdieu) alors evidemment il y participe en partie....Et c'est bien d'essayer d'y voir plus clair...Mais l'affect c'est aussi notre propre attirance ou l'inverse avec des gamins qui nous horripile...Mieux vaut le savoir ( que de vouloir se fermer els yeux) et essayer de le gerer au mieux...

Contrairement a ce qui a été dit je dis quand c'est bien (et je dis aussi quand le comportement ne me va pas. Mais j'instituie aussi un conseil d'enfant pour que esl soucis de comportement discipline ne soit aps gérés que par le maitre mais par le groupe.... Pour le travail proprement dit ma postion est de dire que c'est toujours bien

Personellement c'est pour cette raison que je suis dans l'enseignement spécialisé...Une façon de fuir la "normativité" très forte de certaines classes ordinaires...

De la meme façon avec des petits je fais des bisous ( cf le post) , pourquoi se l'interdire , ( hors consigne syndicale de protection aigue) n'y a t il que ce moyen pour se demarquer de la mère....??????)

Excusez mon coup de gueule... mais il me semble vraiment que la dérive actuelle est vraiment néfaste.

Fran:)

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Posté(e)
J'en ai marre de ces hiérarchiques qui évacue de l'enseignement toute cette part humaine....

d'accord,

mais nous sommes dans une époque à parapluie...

on se protège de tout et de tous, pour éviter les risques...

et je pense de plus en plus que, plus tu fais appararaître un côté humain (je dis pas qu'on doit être une machine, j'essaie de trouver mes mots, hein, tolérance please ! :P ), avec ses failles, sa subjectivité, etc... plus tu prêtes le flanc à la critique...

En restant très pro, très distant, on devient un peu plus inataquable...

c'est dommage, amis c'est comme ça...

le côté procédurier des américains qui est en train de nosu arriver gâche un peu les relations humaines dans notre métier, je trouve...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je fais remonter le post, car une question me tarabuste encore: un enfant en grand déficit d'affection familiale s'accroche à vous parce que vous êtes le seul à lui témoigner de l'attention, les autres enfants sentent que vous avez une relation particulière avec cet élève et le jalousent un peu. Comment vous gereriez une situation comme ça?

Merci!

Posté(e)
Bonsoir,

Alors moi c'est la seule chose qui "m'angoisse" ( façon de parler) pour "quand je serai PE"...

En effet, j'ai d'excellentes relations avec les enfants, et cela surprends beaucoup.

Par exemple, tous les enfants des classe de mes loulous sont toujours très contents de me voir et viennent m'embrasser... :wub:

Je suis très tactile, j'embrasse facilement...

Et j'ai peur que cela puisse me "nuire" après...et me contenir m'est difficile car du coup je me "dénature"...

:huh:  :(

Oui, j'ai ressenti ça aussi et une prof m'avait répondu que devant les élèves, il fallait "jouer un rôle", "rentrer dans la peau d'un personnage".

C'est effectivement ce que j'ai ressenti.

Si tu es trop naturelle ou trop sensible, tu te fais bouffer...c'est pourquoi il faut mettre et garder une distance avec les enfants (avec les grands plus qu'avec les petits, on est d'accord).

Pour répondre à Fran, on n'a pas dit que l'affectif n'avait pas sa place dans une relation prof-élève.

Je pense d'ailleurs, même si c'est bateau, qu'il faut "aimer" les enfants pour enseigner, mais qu'enseigner n'est pas aimer les enfants (même si on les aime, je m'embrouille!) et qu'il est important (pour transmettre les savoirs) et vital (pour se préserver) de garder des distances...ce qui ne veut pas dire être un robot.

Posté(e)
un enfant en grand déficit d'affection familiale s'accroche à vous parce que vous êtes le seul à lui témoigner de l'attention, les autres enfants sentent que vous avez une relation particulière avec cet élève et le jalousent un peu. Comment vous gereriez une situation comme ça?

ben apriori, mais ça dépend de l'âge de l'enfant aussi, j'en parlerais avec lui... Lui dire qu'on s'entend bien, que je suis là pour lui, mais que je suis là aussi pour les autres et qu'il faut qu'il comprenne que les 24 autres ont aussi besoin de moi... Ne pas fermer la porte à ce môme, mais en l'ouvrant à d'autres quand même...

sais pas si je suis très claire...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Mais ça vous est jamais arrivé de plus savoir gérer cette distance? D'être trop impliqué ou au contraire trop froid? Ou, encore, de craquer sur un gamin en particulier et de le chouchouter? huh.gif

Je peux être touché par certains momes, j'ai parfois du mal à gérer la distance (j'ai notamment eu quelques soucis avec une élève que j'ai gardée 4 ans dans ma classe et avec qui les derniers mois furent difficiles car je pense que de maître j'étais devenu un peu grand-frère ou deuxième papa :cry:) mais chouchouter, non, je n'évite !!!

Il m'est arrivé (et cette année encore) d'avoir des rapports disons un peu complices avec certains élèves, mais pas de "chouchoutisme", les règles sont les mêmes pour tous sinon on perd toute crédibilité aux yeux du groupe.

Je fais remonter car je me retrouve dans la situation en question...Pour la première fois, je me sens sur le point d'avoir une potentielle chouchoute...Je m'efforce depuis déjà quelques jours de rien montrer, à force j'en viens presque à éviter de l'interroger en classe (c'est une de mes meilleures élèves). Je déteste me retrouver dans ce cas de figure, moi qui ai toujours honni la notion de chouchou, autant en tant qu'élève autrefois qu'enseignante aujourd'hui. Je ne pense pas avoir d'attitude favoritiste, d'autant plus que j'ai une classe globalement agréable, et qu'en gros "je les aime bien". Il se trouve que le courant passe très bien avec cette élève, je me retrouve bien dans la connivence socio culturelle décrite plus haut... J'ai peur de me laisser envahir par l'afffect et que ça se remarque, à commencer par elle...qui ne fait absolument rien pour attirer mon attention. On m'a parfois dit que je m'investissait trop affectivement dans mon travail, mais comment faire pour ENRAYER tout ça? C'est très dur de faire la part des choses, j'en viens presque à souhaiter qu'elle m'agace ou fasse un coup tordu pour que je n'aie plus cette bienveillance totale à son égard (pour autant je tiens mon rang de "prof"...).

Posté(e)

ce genre de situation peut arrivé plus souvent qu'on ne le pense par le simple fait que nous ne sommes pas des machines mais bien des humains dotés d'une affectivité

ce qu'il faut éviter dans ton cas c'est de la privilégier par rapport aux autres. surtout qu'elle est déjà bonne élève.

essaie de te rapprocher un peu plus de ceux qui ont plus besoin de toi. bien sur je dis rapproché mais je veux pas dire en faire des chouchous aussi

essaie de contre balancer

tu peux aussi lui faire comprendre. certains enfants jouent de ça et veulent devenir les chouchous du prof.

Posté(e)
ce genre de situation peut arrivé plus souvent qu'on ne le pense par le simple fait que nous ne sommes pas des machines mais bien des humains dotés d'une affectivité

ce qu'il faut éviter dans ton cas c'est de la privilégier par rapport aux autres. surtout qu'elle est déjà bonne élève.

essaie de te rapprocher un peu plus de ceux qui ont plus besoin de toi. bien sur je dis rapproché mais je veux pas dire en faire des chouchous aussi

essaie de contre balancer

tu peux aussi lui faire comprendre. certains enfants jouent de ça et veulent devenir les chouchous du prof.

Merci de ta réponse! ;) Je m'occupe pas mal de deux élèves en difficulté. Je ne pense pas en délaisser certains, en tout cas pas dans l'absolu. Je n'ai pas l'intention d'en faire des chouchous...Je ne la privilégie pas du tout, mais le fait est que je sens bien une certaine connivence, que je n'ai pas avec d'autres. Comme tu dis, on n'est pas des robots, l'affect a une part non négligeable dans la relation qu'on entretient avec la classe. Cela va mieux depuis quelques jours, j'ai réussi à "déculpabiliser " par rapport à ça. Elle n'est pas du tout demandeuse, ne me sollicite pas plus que les autres, bref elle n'a pas du tout l'attitude de l'élève qui veut être chouchoutée. Pas plus tard qu'aujourd'hui, je lui ai fait une remarque devant tout le monde car son travail n'avait semble-t-il pas été fait à la maison...ouf!! elle n'est pas parfaite!!!

Je trouve que c'est néanmoins assez déroutant de se retrouver "en phase" avec un enfant, on se demande inévitablement si cela ne va pas influencer notre comportement de façon inconsciente.

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