Aller au contenu

Comment tracer une parallèle ?


titelle80

Messages recommandés

1. Comment tracer une parallèle à un segment BC sans équerre et uniquement avec un compas et une règle non graduée ??

2. Comment couper un segment AB en 7 morceaux égales sans calcul et uniquement avec compas et règle non graduée ?

Pour cette question je sais qu'il faut tracer une demi-droite Ax, on reporte au compas, sur cette demi droite avec le compas 7 fois une longueur arbitrairement choisie (au hasard). Soit C le dernier point obtenu. On trace BC, puis on trace les parallèles à BC qui passent par les points obtenus par le compas sur Ax. Sauf que là je n'arrive pas à tracer ces fameuses parallèles !!! D'où ma première question !!

Je ne trouve pas dans le Hatier l'endroit où est expliqué le tracé d'une parallèle :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracer une parallèle à une droite , tu places deux points sur cette droite A et B et un point C qui n'est pas sur la droite.

Avec ton compas tu mesures BC et tu traces un arc de cercle de centre A et de rayon la mesure de BC.

Ensuite avec ton compas tu mesures AB et tu traces un arc de cercle de centre C et de rayon la mesure de AB.

Les deux arcs de cercle se coupent en D.

Trace la droite (CD), c'est ta parallèle.

C'est la technique de tracé du parallélogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de B tu reportes la longueur CE ( E étant l'avant dernier point sur Ax) à partir de E tu reportes la longueur CB. tu as tracé un parallélogramme. l'intersection avec BA te donnes ton premier segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je n'y arrive toujours pas, peut être que j'ai pas bien expliqué ma consigne, je n'arrive pas à couper mon segment AB en 7 morceaux égaux ! :angry:

Pour construire le parallèlogramme ça marche mais pas pour couper ce fichu segment en 7 morceaux <_<

Je vais réessayer plus tard peut être que le saint esprit passera par là et tout sera limpide !! :D

Bon courage et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intersection avec BA te donnes ton premier segment

tu reportes ce segment sur BA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours se demander si la question n°1 ne prépare pas le terrain pour la question n°2, en fait c'est une étape pour arriver à partager ton fichu segment [AB] en 7 !

Pour cela, tu traces [Ax) qui fait un angle non nul avec (AB), tu reportes 7 longueurs identiques de ton choix dessus avec le compas. Appelons ces points équidistants, à partir de A : A1,A2,A3,A4,A5,A6 et A7.

Ensuite, c'est le principe du "guide-âne" (cette expression n'a rien à voir avec une moquerie envers toi, je t'assure !) :

Si tu traces la droite (BA7) tu vois que tu formes un triangle ABA7...ensuite il suffirait de savoir tracer la parallèle au côté BA7 passant par A6, puis celle passant par A5 etc... pour partager [AB] en 7 parties égales ! et ça tu sais le faire (cf question n°1)

Voilà, j'espère avoir été claire !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracer une parallèle à une droite , tu places deux points sur cette droite A et B et un point C qui n'est pas sur la droite.

Avec ton compas tu mesures BC et tu traces un arc de cercle de centre A et de rayon la mesure de BC.

Ensuite avec ton compas tu mesures AB et tu traces un arc de cercle de centre C et de rayon la mesure de AB.

Les deux arcs de cercle se coupent en D.

Trace la droite (CD), c'est ta parallèle.

C'est la technique de tracé du parallélogramme.

Et zou ! en images ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...