cocottte Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Suite à de nombreuses punitions données la semaine dernière à son fils (pour insolence, non présentation du cahier de liaison, insultes, ...), une maman m'a demandé rendez-vous. Renseignements pris, ce ne sera pas pour m'accuser mais bien pour trouver une solution au problème (ouf! :P ) Il s'agit là de mon premier entretien avec des parents J'aimerais donc avoir quelques petits conseils: que faut-il dire? De quoi faire part à la mère? Que répondre si elle me demande des conseils? Help!
mamiebrossard Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 deja commencer par expliquer a la maman tous les faits pour expliquer (et non justifier) les punitions ! ensuite, lui demander si elle connait les même problemes a la maison, si oui, essayer ensemble et avec l'enfant de voir s'il n'y aurait pas une raison et comment trouver une solution ! si pas de probleme a la maison, essayer de voir si il n'y aurait pas un probleme avec un camarade, ... no stress (et c'est moi qui dit ca :P )
mims Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Déjà, l'écouter... C'est elle qui a demandé rendez-vous, laisse-la parler, pour commencer. Si elle dit des choses qui te chquent, t'énervent, etc, n'hésite pas à faire reformuler... "Donc, vous me dites que..." Ensuite, répondre à ses questions... Les lui faire préciser. "Ce que vous voulez savoir, c'est pour quoi j'ai donné des punitions, c'est bien celà ?" "Souhaitez-vous plus de détails ?" Ensuite, effectivement, demander comment ça se passe à la maison. Si elle n'est pas d'accord avec ta manière de faire, lui demander ce qu'elle propose... Bref, laisser parler le parent au maximum... Oui, ne pas te justifier, mais expliquer. La différence ? Une explication, c'est une réponse à une question (d'où l'intérêt de faire préciser la question). Une justification, c'est une "explication" qu'on donne sans qu'on t'aie posé la question... Aies confiance en toi. Si elle te demande des conseils, soit tu en as et tu les lui donnes, soit tu ne sais pas... et tu le dis... Après tout, la gestion de son enfant à la maison, c'est pas ton boulot... Quant à ce dont tu dois lui faire part, à voir selon la maman. Ne jamais tendre le bâton pour se faire battre, essaie de rester très professionnelle, tout en étant ouverte... C'est pas facile, et il manque des cours à l'IUFM pour ça... Bon courage ! Tiens-nous au courant !
dada Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Comme Mims je commence par écouter quand ce sont les parents, je reformule pour voir si j'ai bien compris, et puis je dis aussi tout ce qui est bien, j'en profite pour parler du travail scolaire, en pointant plutôt les progrès et les réussite si je reçois les parents pour des problèmes de comportement. Je dis ce que j'ai à dire sur le comportement, je ne me justifie pas comme dit Mamie mais j'explique et souvent je demande à l'enfant de dire lui-même ce qui s'est réellement passé Ensuite on essaie avec les parents et l'enfant de trouver une solution ou quand il y a beaucoup de choses, je propose un petit contrat à réaliser sur un mois, et soit on prend rdv pour le mois suivant soit on fait cela par courrier
Messages recommandés