Aller au contenu

résolution équation par le graphique???


rach31

Messages recommandés

je travaille sur le hatier au chapitre "équations inéquations et systèmes d'équations". il propose une méthode de résolution par le graphique mais n'explique pas comment trouver les points du graphique pour par exemple cette équation: 2x + 3y = 8

3x + 4y = -5

y aurait il quelqu'un pour m'éclairer ??? :blush:

merci et bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux choisir 2 valeurs pour x par exemple, tu trouves les valeurs correspondantes pour y. tu as alors 2 couples de coordonnées que tu places sur ton graphique et tu traces ta droite.

si y = ax, c'est une droite qui représente une fonction linéaire, donc la droite passe par l'origine.

si y = ax + b, droite qui représente une fonction affine, donc passe par b si x = 0, tu traces ta 2ème droite.

attention, cette méthode n'est pas très précise, en général, concernant les coordonnées du point d'intersection !

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux choisir 2 valeurs pour x par exemple, tu trouves les valeurs correspondantes pour y. tu as alors 2 couples de coordonnées que tu places sur ton graphique et tu traces ta droite.

si y = ax, c'est une droite qui représente une fonction linéaire, donc la droite passe par l'origine.

si y = ax + b, droite qui représente une fonction affine, donc passe par b si x = 0, tu traces ta 2ème droite.

attention, cette méthode n'est pas très précise, en général, concernant les coordonnées du point d'intersection !

bon courage  :)

merci merci c'est ok, et bonne chance à toi aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux meme chercher le point d'intersection des deux droites :

f1 => 2x + 3y = 8

f2 => 3x + 4y = -5

f1(x)=>3y = 8 -2x => y=-2x/3 + 8/3

f2(x)==> 4y = -3x -5 => y = -3x/4 -5/4

point d'intersection : f1(x)=f2(x) => -2x/3 + 8/3 = -3x/4 -5/4

=> -2x/3 +3x/4 = -8/3 -5/4

=> (-8x + 9x)/12 = (-24 -15)/12

=> x/12 = -39/12

point d'intersection en x = -39 apres il suffit de clculer le y correspondant .

vaut mieux faire comme ça pour chercher le point d'intersection plutot que de le chercher garphiquement.

C'etait quoi au fait la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un pb de la sorte était au concours, et si on demande de faire une résolution graphique, personnellement je chercherai le point d'intersection des 2 manières (calcul et par le graphique), pour montrer un intérêt du graphique, (point d'intersection = point commun aux droites, donc y1 = y2, on tombe sur une résolution d'équation classique. )

euh, la question était de savoir comment on faisait une résolution équation graphique, on a pas mal dévié :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu d'exercices de la sorte dans les dernières annales ; Merci à Rach31 d'avoir posé une question sur le sujet, ça m'a permis de faire un tit entraînement.

Juste pour ceux comme moi qui se serait un peu emberlificoté les pinceaux avec les signes (+, -), je trouve pour le point d'intersection des deux droites de Stefanexx :

x = - 47 et y = - 34

(et non x = - 39

l'erreur de calcul doit venir de -8/3 = -32/12 et non -24/12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...