zombie Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Bonsoir, J'ai une petite fille dans ma classe qui a de grosses difficultés en lecture (déchiffrage, reconnaissance et mémorisation des lettres ) reconnaissance et écriture des nombres, surcomptage... Et je me pose à l'heure actuelle des questions sur son passage en CE1... Arrivera t- elle à suivre? Je sais bien entendu que le redoublement du Cp est a éviter mais vous? Vous est il déja arrivé de faire redoubler un CP à un enfant? Si oui quel était exactement le niveau atteint par celui ci en Juin? Merci d'avance.
kirnette Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Le seul enfant que j'ai fait redoubler en CP ne savait rien lire, ni rien reconnaître, pas même un i alors qu'il y en avait 3 dans son prénom!!!!!!! Sinon quand je faisais du CP j'avais la chance de pouvoir les suivre en CE1 alors je ne posais pas la question, tous les enfants qui étaient entrés dans l'apprentissage de la lecture, du code quelque soit leur niveau je les emmenais en CE1.
ouioui Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 moi je me pose la question : est-ce que le redoublement va servir à quelque chose ?
kirnette Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 moi je me pose la question : est-ce que le redoublement va servir à quelque chose ? <{POST_SNAPBACK}> Tu ne dois pas te poser la question seule, le maintien dans une classe doit être une décision des maîtres du cycle. ça me semble important que ça le soit, pour ll'enfant, les parents mais aussi par que ça sous entend un travail d'équipe et un essai enfin de faire fonctionner les cycles !!!!!
ouioui Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 moi je me pose la question : est-ce que le redoublement va servir à quelque chose ? <{POST_SNAPBACK}> Tu ne dois pas te poser la question seule, le maintien dans une classe doit être une décision des maîtres du cycle. ça me semble important que ça le soit, pour ll'enfant, les parents mais aussi par que ça sous entend un travail d'équipe et un essai enfin de faire fonctionner les cycles !!!!! <{POST_SNAPBACK}> mais c'était biensur sous-entendu :P
VirgR Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Cette année (avant mon congé mater), on a beaucoup réfléchi avec ma maîtresse E à certains élèves. Bilan, seule 1 serait maintenue (elle peut encore progresser, mais enfant du voyage donc descolarisée bientôt), parce qu'elle ne sait absolument pas syllaber, ne connaît pas ses lettres, ne sait pas écrire. Tous les autres passent, l'essentiel (d'après l'équipe et la maîtresse E) étant qu'ils aient compris le principe de la combinatoire, le reste viendra en CE1!
mims Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 moi je me pose la question : est-ce que le redoublement va servir à quelque chose ? j'en pose une autre : comment se sentira cette élève (que je ne connais pas, donc je ne tire aucune conclusion) si elle va au CE1, qu'ellle est larguée toute l'année, et qu'en fin de CE1, elle doit quand même refaire son CE1 parce que bon, elle n'est pas prête pour le CE2... Je me demande si, recommencer un CP, avec ce qu'elle a déjà appris et donc, en devenant "celle qui sait" plus que le suatres, c'est pas valorisant et donc, motivant...
marika Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 c'est pas évident, je n'ai jamais eu de CP, mais je vois cette année dans mon école, une petite fille qui a doublé son CP, elle ne savait RIEN déchiffrer, c'était le néant, cette année, c'est pas beaucoup mieux, avant les vacances, y a eu un tout petit peu de mieux, mais c'est loin d'être gagné alors, dans ce cas précis, ma collègue la voit très mal en CE1.... mais elle ens ait trop pour rester au cp, et de otutes façons elle ne peut plus
tibili57 Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Moi je fais redoubler 4 élèves cette année (faut dire que j'ai une classe très particulière avec des enfants en grande difficulté, dont une enfant dysphasique, un enfant ayant un très gros retard de langage, un autre ayant un QI inférieur à la normale et un autre .... ben, je sais pas, j'ai pas d'excuse "médicale" mais son niveau est extrêmement faible !!!) Ce que je peux dire c'est que je n'hésite pour aucun de ces gamins, car aucun n'est rentré dans la lecture, ni par le déchiffrement, ni par la reconnaissance globale. Il ne reconnaissent pas une grande majorité des lettres, distinguent difficilement les sons, alors pour ce qui est d'associer les 2, je vous laisse imaginer !!! Y en a même 2 dans le lot qui n'écrivent toujours pas en attaché. Ils ont d'ailleurs tous un niveau ultra faible en maths aussi. Les autres années, j'ai déjà fait redoublé 2 enfants qui n'étaient non plus pas rentrés dans la lecture.
FRED RUN Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Moi, j'ai suivi au CE1 cette année mes élèves de CP de l'an dernier. Je n'en ai donc fait redoublé aucun. Bilan: Sur les 4 élèves pour lesquels j'avais des doutes, 1 seul sera vraisemblablement maintenu au CE1. Mais attention, ils étaient tous rentrés dans la combinatoire et avaient une bonne compréhension à l'oral. L'enfant qui sera maintenu écrit encore très difficilement en attaché, est très lent, peu autonome et a un niveau faible en lecture, en maîtrise de la langue et en mathématiques. Par contre, j'ai récupéré dans ma classe cette année 5 élèves provenant des CP de mes collègues, élèves entrés dans la combinatoire mais avec des difficultés importantes de compréhension, d'écriture,des lacunes très importantes en mathématiques et parfois des problèmes importants de comportement. Force est de constater un relatif échec de ma part: je pense en maintenir 3 ou 4 sur 5 . Pour ces élèves, je pense qu'un maintien au CP aurait été inutile car ils étaient entrés dans la combinatoire et ils se seraient ennuyés sans améliorer forcément les domaines les plus déficitaires. Par contre, pour eux, les progrès (réels!) sont pourtant insuffisants pour les faire passer au CE2. Après ce long exposé , et pour revenir à ta question, je pense que s'il a acquis la combinatoire, pas de redoublement mais envisager un maintien éventuel au CE1. Si les difficultés sont vraiment importantes, en dessous du niveau d'un élève assez bon au début du CP, il me semble judicieux d'envisager un maintien au CP. En tout cas, moi c'est comme ça que je l'envisagerai.
zombie Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 moi je me pose la question : est-ce que le redoublement va servir à quelque chose ? <{POST_SNAPBACK}> Tu ne dois pas te poser la question seule, le maintien dans une classe doit être une décision des maîtres du cycle. ça me semble important que ça le soit, pour ll'enfant, les parents mais aussi par que ça sous entend un travail d'équipe et un essai enfin de faire fonctionner les cycles !!!!! <{POST_SNAPBACK}> Bien évidemment, si je vous pose la question c'est que l'équipe ne se met pas d'accord pour diverses raisons! L'enseignante AIS c'est sa première année de suppléance et ne connait pas grand chose... Les instit de CE1 partent toutes deux à la retraite donc deux nouvelles arrivent, feront elles de la différenciation??? Pour le moment c'est 50 50 au niveau de la décision... Ce qui m'inquiète le plus c'est la petite qui me répète à longueur de temps qu'elle ne veut pas aller en CE1, ni en CP mais en grande section car elle ne veut pas apprendre à lire. En fait elle refuse de grandir et est suivie en psy pour ce problème... Le choix n'est pas facile, elle risque vraiment de se laisser dépasser par les événements l'an prochain et comme elle est adepte des depressions... D'autant plus que cette enfant est suivie en AIS 2 fois par semaine pendant une heure car on dispose d'un poste fixe cette année... Mais l'an prochain le poste est supprimé elle ne disposera plus d'une aide aussi ponctuelle et soutenue. Comment va t elle combler ces lacunes et être épaulée en CE1?
moby Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Si l'enfant déchiffre tu ne peux pas le maintenir en CP, j'ai deux gamins en difficultés ( je différencie à fond pour eux, je les prends en atelier tous les jours) ils sont tous les deux suivis par maitre G et E et je les laisse partir pour le CE1.. Je sais que ce sera dur pour eux,je sais aussi qu'il reste encore mai et juin (donc espoir) mais les deux confondent [j] et "ch", cr et gr, cl et gl, oublient la moitié des sons lors des dictées. Ils lisent les mots tellement lentement qu'ils ne comprennent pas le sens de la phrase car le temps qu'ils arrivent à la fin de la phrase ils ont oublié ce qui précédait. La directrice et les maitres spé m'ont dit que le maintien en fin de cycle serait préférable. Je ne sais pas ce que cela donnera mais il faut prévenir les parents, leur expliquer que le maintien en CP est envisageable, ne leur annonce pas à la dernière minute que le passage est compromis. Pour ma part je convoque et on essaie de trouver des solutions.
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