Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je souhaite travailler sur une oeuvre de Matisse. Auriez-vous des infos ou sites interessants?

Posté(e)

"La tristesse du roi" (papier gouaché, découpé,collé...1952) Editions du Centre Georges Pompidou (musée national d'art moderne)

Des pistes d'exploitations sommaires, pour aller à la rencontre d'une oeuvre "en quelques coups de ciseaux"... Je m'en suis servi en GS pour créer des fleurs découpées et composées à partir de signes isolés dans le tableau (mains et pieds à l'origine...) ;)

Posté(e)

On peut voir Calinours ce que tu as créé

Posté(e)

...et faire une recherche aussi sur le site peut-être aussi en élémentaire, le sujet y a été déjà traité. J'y ai mis les idées de la maîtresse de cycle 2 (GS, CP et CE1)...

Posté(e)
On peut voir Calinours ce que tu as créé

Ca va être difficile à scanner Roserouge mais j'essaierai de prendre une photo (si je retrouve la réalisation collective :cry: ), d'abord nous avons travaillé sur de grands formats (50x65 je crois) et bien sûr les enfants ont emporté leurs réalisations... Il n'y a rien d'exceptionnel à montrer, on découvre "la tristesse du roi" à travers le documentaire, gros plan sur ce qui ressemble à des mains (ou des fleurs ?), divertissement graphique, composition collective, nouveau regard sur ce qui devenait "un bouquet", production individuelle "à la manière de Matisse" (découpage, composition, collage) mais en imaginant autre chose à savoir un bouquet de fleurs... ;)

Posté(e)

Salut!

En ce moment, je travaille sur le schéma corporel.

Je vais donc tenter les "nus bleus" la semaine prochaine. J'espère que ça marchera...

Les élèves vont dessiner, puis couper et coller des formes afins de créer des attitudes .

Posté(e)

sur le site pédagosite en pedago crayon archives du mois de mars 2001 tu peux trouver des fiches intéressantes à exploiter en graphisme ( le peintre du mois est Matisse)

Posté(e)

...J'ai retrouvé une production collective qui illustre ce...

...dont je parlais plus haut... La démarche (similaire) de miss me fait repenser au signe isolé dans "la tristesse du roi", redessiné (succession de vagues dans une ligne fermée) ou découpée, cette "main" à l'origine devient facilement un corps ou une fleur... :)

Posté(e)

Finalement, j'ai décidé de travaillé la Gerbe, avec une recherche des couleurs à partir des couleurs primaires. Il y a également le tableau polynésie qui permet de travailler sur le thème de la mer avec des formes que l'on trouve dans l'eau. Matisse est très riche pour la maternelle!

En tous les cas, merci pour vos réponses.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

up