chris83 Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 J'aurai voulu savoir si la rotation et la translation était enseignée à l'école ou pas? Dans le Hatier,il est marqué que seule la symétrie axiales est enseignée,alors que mon prof d'IUFM m'a parlé de translation et rotation aussi en CM1 CM2. Merci :P
mimi63 Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 J'aurai voulu savoir si la rotation et la translation était enseignée à l'école ou pas?Dans le Hatier,il est marqué que seule la symétrie axiales est enseignée,alors que mon prof d'IUFM m'a parlé de translation et rotation aussi en CM1 CM2. Merci :P <{POST_SNAPBACK}> pour moi seule la symétrie axiale est enseignée. et c'est déjà pas mal par contre pour la partie théorique, il faut aussi réviser les rotations et les translations, le bonheur
Kikouyou Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Je pense aussi que seule la symétrie axiale est enseignée, mais j'ai déjà eu une APE où il fallait déterminer l'origine des erreurs en donnant la transformation effectuée par l'élève (inconsciemment bien sûr)... J'adoooore les transformations !
Dominique Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Je pense aussi que seule la symétrie axiale est enseignée, Remarque : au cycle 3, il y a aussi les agrandissements et réductions de figures (approche au CM1 et structuration au CM2). Compétences : Réaliser, dans des cas simples, des agrandissements ou des réductions de figures planes. Contrôler si une figure est un agrandissement ou une réduction d’une autre figure. Commentaires : La notion d’agrandissement ou de réduction de figures fait l’objet d’une première étude, en liaison avec la proportionnalité et conduit à une approche de la notion d’échelle. Les mots « agrandir » et « réduire» ont, en géométrie, un sens particulier (différent de celui qu’ils ont souvent dans le langage courant) : ils impliquent la conservation des angles, du parallélisme, de la perpendicularité, des milieux et la proportionnalité des longueurs des côtés qui se correspondent. La réalisation de plans, de maquettes, peut constituer une source d’activités sur ce thème. Le quadrillage peut, par exemple, être utilisé comme outil pour réduire ou agrandir une carte. La réalisation d’une figure agrandie ou réduite peut être donnée soit par l’indication des longueurs de deux côtés qui se correspondent, soit par celle d’un coefficient d’agrandissement ou de réduction.
Kikouyou Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Oui c'est vrai, je ne sais pas pourquoi je ne l'associais pas aux transformations !!! Merci
mamaya Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 quelqu'un pourrait m'expliquer le rapport qu'il ya entre symétrie et agrandissement ? j'ai du mal à comprendre merci
Steph31 Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 L'agrandissement correspond à une homothétie (qui est une transformation). En effet, si tu as un segment [AB], l'image de ce segment par l'homothétie de centre O et de rapport 2 (par exemple) donnera un segment agrandi (2 fois plus grand) ... j'sais pas si j'ai été claire <_<
Dominique Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 L'agrandissement correspond à une homothétie (qui est une transformation). Remarque : de façon générale, ce qu'on appelle agrandissement (ou réduction) de figures correspond en fait à la notion de similitude (dont l'homothétie n'est qu'un cas particulier).
Dominique Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 (modifié) Oups...jamais entedu parler de cette notion <{POST_SNAPBACK}> En fait une similitude c'est une isométrie suivie d'une homothétie. Voir fichier joint. transfo2.pdf Modifié 21 avril 2005 par Dominique
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