Aller au contenu

transformations en géométrie


chris83

Messages recommandés

J'aurai voulu savoir si la rotation et la translation était enseignée à l'école ou pas?

Dans le Hatier,il est marqué que seule la symétrie axiales est enseignée,alors que mon prof d'IUFM m'a parlé de translation et rotation aussi en CM1 CM2. :huh:

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu savoir si la rotation et la translation était enseignée à l'école ou pas?

Dans le Hatier,il est marqué que seule la symétrie axiales est enseignée,alors que mon prof d'IUFM m'a parlé de translation et rotation aussi en CM1 CM2. :huh:

Merci :P

pour moi seule la symétrie axiale est enseignée. et c'est déjà pas mal ;)

par contre pour la partie théorique, il faut aussi réviser les rotations et les translations, le bonheur :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que seule la symétrie axiale est enseignée, mais j'ai déjà eu une APE où il fallait déterminer l'origine des erreurs en donnant la transformation effectuée par l'élève (inconsciemment bien sûr)...

J'adoooore les transformations ! :ninja::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que seule la symétrie axiale est enseignée,

Remarque : au cycle 3, il y a aussi les agrandissements et réductions de figures (approche au CM1 et structuration au CM2).

Compétences :

Réaliser, dans des cas simples, des agrandissements ou des réductions de figures planes.

Contrôler si une figure est un agrandissement ou une réduction d’une autre figure.

Commentaires :

La notion d’agrandissement ou de réduction de figures fait l’objet d’une première étude, en liaison avec la proportionnalité et conduit à une approche de la notion d’échelle.

Les mots « agrandir » et « réduire» ont, en géométrie, un sens particulier (différent de celui qu’ils ont souvent dans le langage courant) : ils impliquent la conservation des angles, du parallélisme, de la perpendicularité, des milieux et la proportionnalité des longueurs des côtés qui se correspondent.

La réalisation de plans, de maquettes, peut constituer une source d’activités sur ce thème. Le quadrillage peut, par exemple, être utilisé comme outil pour réduire ou agrandir une carte.

La réalisation d’une figure agrandie ou réduite peut être donnée soit par l’indication des longueurs de deux côtés qui se correspondent, soit par celle d’un coefficient d’agrandissement ou de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait m'expliquer le rapport qu'il ya entre symétrie et agrandissement ? j'ai du mal à comprendre :blush:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrandissement correspond à une homothétie (qui est une transformation). En effet, si tu as un segment [AB], l'image de ce segment par l'homothétie de centre O et de rapport 2 (par exemple) donnera un segment agrandi (2 fois plus grand) ... j'sais pas si j'ai été claire <_< :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrandissement correspond à une homothétie (qui est une transformation).

Remarque : de façon générale, ce qu'on appelle agrandissement (ou réduction) de figures correspond en fait à la notion de similitude (dont l'homothétie n'est qu'un cas particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups...jamais entedu parler de cette notion  :cry:

En fait une similitude c'est une isométrie suivie d'une homothétie.

Voir fichier joint.

transfo2.pdf

Modifié par Dominique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...