Aller au contenu

4 questions pour la synthèse


Ludo le gars

Messages recommandés

Attention, texte long, mais j'espère enrichissant :D

Bonjour,

Entre le CNED, les Vuibert, le rapport de jury et ma sensibilité personnelle, je ne sais pas trop quoi penser sur 5 points précis :

- Une synthèse doit être compris entre 1/4 et 1/3 du nombre de mots du dossier. Dans ce cas, comment le Vuibert peut-il corriger les synthèse en un nombre de mots incroybalement plus élevé ? Exemple pour le sujet VUIBERT Académie d'Aix-Marseille 2002, le dossier contenait 1750 mots et leur synthèse proposée en comporte environ 1430 :o J'avoue qu'il est plus facile dans ce cas de mettre TOUTES les idées bien détaillées dans la synthèse, qu'en environ 1000 mots. Pas vous ?

- Au CNED, ils insistent pour que l'on n'écrive jamais "Nous" ou "On" dans la synthèse, du genre "Nous verrons dans une première partie, bla bla bla". Si je consulte la synthèse corrigée de l'annale sus-citée, que vois-je ? "Dans une première partie, nous évoquerons les difficultés bla bla bla". Qu'en pensez-vous ?

- Au CNED, dans les manuels ils disent que dans la conclusion, on peut ouvrir le débat si on le souhaite. Dans le devoir 3 je ne l'ai pas fait et je me suis fait incendier :cry: Dans le Vuibert, pour l'annale de Strasbourg 2000 (je crois), ils n'ouvrent pas le débat dans la conclusion alors que dans le Aix-Marseille 2002, ils l'ouvrent. Une règle générale là-dessus ?

- La structure du plan de la synthèse est conseillé sous la forme de deux parties, l'une sur un axe, l'autre en général contraire à cet axe (je crois que c'est l'avis le plus répandu, mais détrompez-moi au cas où). Dans l'annale (toujours la même, pas de bol :) ), il est annoncé, tenez-vous bien, 4 PARTIES ! :o Et celles-ci sont complètement différentes :

1/ Difficultés que pose la lecture des classiques

2/ Caractéristiques des oeuvres pour la jeunesse

3/ Influence qu'elles peuvent exercer sur le public

4/ Introduction dans le système scolaire : avantages et inconvénients

Alors là, franchement, chapeau ! Comment concilier tout ça en 1000 mots max ? Et surtout, ce type de plans est-il vraiment conseillé pour une synthèse ? Moi ça me fait bizarre quand même...

- Dans une synthèse, il faut reproduire fidèlement et sans jugement (objectivité) le contenu du dossier. Dans ce cas, comment comprendre que le corrigé de l'annale si décriée dans ce topic se permette de dire en introduction que le dossier traite de la lecture de jeunesse à l'école et au collège, sachant que la seule allusion à la classe d'âge des collégiens est dans le premier texte, une fois prononcé le terme "Adolescents". En plus, en lisant le texte, on a l'impression que l'auteur se projette sur ce qui pourrait arriver aux adolescent s'ils ont lu des oeuvres classiques au primaire. Jamais il n'est fait mention de la lecture au collège et, en plus, peut-on être vraiment mis à l'étude sur un dossier qui touche le collège ??? Bizarre non ? Cette annale me fait froid dans le dos, un peu comme si elle voulait nous conduire à faire du n'importe quoi le jour du concours... :cry:

D'autres l'ont fait, l'ont lu et qu'en ont-ils pensé ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Au CNED, ils insistent pour que l'on n'écrive jamais "Nous" ou "On" dans la synthèse, du genre "Nous verrons dans une première partie, bla bla bla". Si je consulte la synthèse corrigée de l'annale sus-citée, que vois-je ? "Dans une première partie, nous évoquerons les difficultés bla bla bla". Qu'en pensez-vous ?

:o Il ne faut jamais dans une synthèse utiliser le "je" ou "nous" qui marquent une certaine subjectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une synthèse doit être compris entre 1/4 et 1/3 du nombre de mots du dossier. Dans ce cas, comment le Vuibert peut-il corriger les synthèse en un nombre de mots incroybalement plus élevé ? Exemple pour le sujet VUIBERT Académie d'Aix-Marseille 2002, le dossier contenait 1750 mots et leur synthèse proposée en comporte environ 1430  :o  J'avoue qu'il est plus facile dans ce cas de mettre TOUTES les idées bien détaillées dans la synthèse, qu'en environ 1000 mots. Pas vous ?

Il faut faire une synthèse courte entre 1/4 et 1/3 et pas de je, de nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ces points là qui me chagrinent... on est dans une correction d'annales quand même, et qui se veut... sérieuse <_< ?

Bon, d'autres avis sur les questions qui me turlupinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une synthèse doit être compris entre 1/4 et 1/3 du nombre de mots du dossier. Dans ce cas, comment le Vuibert peut-il corriger les synthèse en un nombre de mots incroybalement plus élevé ?

Ludo, j'ai fait le même constat que toi. J'ai acheté les annales Vuibert. Quand j'y ai mis le nez, après avoir travaillé avec les Hatier, j'ai été complétement déboussolée! Regarde le corrigé de Lille 2004: le corrigé de l'APE est presque plus long que celui de la synthèse et de la partie dida. Au contraire pour Aix-Marseille: la synthèse est vachement longue, et l'APE est écrite en style télégraphique!

Par facile de faire la part des choses par soi-même!!!!!

Privilégie plutôt les recommandations données par ton académie. C'est très variable. Par exemple pour Amiens il est demandé une longue intro avec présentation du plan. Une conclusion courte qui répond à la question de la problématique. Et pas de "je" ni de "nous".

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en rajoute une couche avant l'aller déjeuner...

Je viens de lire le rapport de jury 2003 de l'académie de Lyon et j'ai halluciné :cry: Il est dit, à propos de la synthèse, que "l'utilisation de citations sont autant de faiblesses sanctionnée dans la notation". Et vous savez quoi ? A mes devoirs de français du CNED, où j'ai eu 15 et 15 et bien... euh... j'ai mis moult citations partout !!!

Je crois rêver..... pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que c'est académique, il y a plus ou moins de tolérance selon les académies.

Tu es de quelle académie? de Lyon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de l'IUFM de Toulouse, à propos de la longueur de la synthèse : pas plus de 3 pages (enfin, une copie si on compte que l'introduction ne sert qu'à "introduire"... Donc intro (pas trop longue) + 3 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que c'est académique, il y a plus ou moins de tolérance selon les académies.

Tu es de quelle académie? de Lyon?

Académie de Lyon. Merci pour les réponses.

Je n'arrive pas à mettre la main sur le rapport de jury 2004, pour Lyon, tu ne saurais pas où je peux le trouver sur le net ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi,en lisant vos posts, je me pose des questions :huh: car dans mes intro de synthèses en IUFM,j'ai parfois utilisé le "on " et le "nous" et jamais cela m'a été reproché.

Par exemple:(problématique)"Ainsi peut-on se demander quelle est la place de la poésie à l'école." ou bien "Après avoir étudié la spécificité du lexique, nous étudierons...(annonce du plan).

Par contre,je ne les utilise plus dans mes développements et conclu.

Je pensais que ds l'intro,ils avaient une valeur générale et objective,et comme on ne m'a js rien reproché...

Des idées? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem: j'utilise le "on" ou le "nous" en introduction, non pas pour donner un avis, mais plutot pour l'annonce du plan et de la problématique. Je ne sais d'ailleurs pas faire autrement.....

En revanche dans le reste de la synthèse, je ne les utilise jamais.

Si quelqu'un a une méthode pour se passer du "on" ou du "nous" dans son intro, ses conseils sont les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...