Aller au contenu

technique opératoire/cycles ?


ofely

Messages recommandés

si j'ai bien lu les programmes la technique de l'opération appartient au cycle 2 et tout le reste (soustraction,multiplication...) appartient au cycle 3?C'est ça?

je parle bien des techniques opératoires (c'est-à-dire des procédures expertes) et pas des résolutions personnelles qui peuvent etre vues auparavant !

cependant dans les programmes du cycle 2 on dit qu'il faut connaitre la table de 2,5 et 10 donc les eleves doivent savoir faire les multiplications par 2,5 et 10 au cycle 2?C'est pas tres clair.

Mais la technique de la soustraction (procédure experte) est réservée au cycle 3 non ?

Eclairez-moi ,je m'embrouille un peu

merci :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houps!

quand je parle de la" technique opératoire appartient au cycle 2" ,je parle évidemment de la technique opératoire de l'addition ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'on commence à aobrder la multiplication en fin de CE1 (donc fin de cycle 2).

tables de 2 et de 5 notamment.

au cycle 3, on aborde les autres techniques de la multiplication (à 2 chiffres...) et la soustraction (en CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de techniques opératoires pour des additions où la retenue intervient , pareil pour la soustraction ;

pour la multiplication les élèves peuvent utiliser des procédures perso de calcul réfléchi :

-addition réitérées ...

- certains produits sont automatisés comme les doubles , les multiples de 5 , de 10 . Ils peuvent donc transformer les produits complexes (avec un des nombres au moins à 2 chiffres) en produits simples à effectuer , en utilisant implicitement les propriétés des opérations

exemples : 5*15=5*10+5*5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les techniques opératoires (algorithme), seule celle del 'addition est exigible en fin de cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T.O. addition :CE1

T.O. soustraction : réel apprentissage au C3

T.O. achevée division:6ème

T.O. multiplication(2étages): CE2

Voila! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce que dit fort justement chris83, voici quelques extraits du document d'accompagnement des programmes "Le calcul posé" (car on parle bien ici uniquement des techniques opératoires en calcul posé) :

Pour l'addition

le travail sur la technique posée ne peut pas intervenir prématurément. Il se situe plutôt en dernière année de cycle 2, même si une première approche peut en être faite en fin de cours préparatoire.

Pour la soustraction

les programmes n’envisagent l’apprentissage systématique d’une technique dans le cas des nombres entiers qu’au cycle 3. Ceci n’implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi).

Pour la multiplication

La compréhension de la technique usuelle de la multiplication nécessite la coordination de plusieurs types de connaissances :

- tables de multiplication ;

- numération décimale pour la gestion des retenues, dans les multiplications intermédiaires puis dans l’addition finale ;

- règle des 0 : passage du résultat de la multiplication d’un nombre par 3 à la multiplication de ce même nombre par 30, par 300… ;

- distributivité de la multiplication sur l’addition.

Certaines de ces connaissances commencent à être travaillées au cycle 2, mais la maîtrise nécessaire à la compréhension de la technique de la multiplication posée ne commence à être assurée qu’au cours de la première année du cycle 3.

Le cas de la technique de multiplication de nombres à deux chiffres, trois chiffes… par un nombre à un chiffre est plus simple et sa maîtrise constitue un préalable à celle de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres.

Le cas de la technique de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres intervient plus tard. Sa compréhension nécessite d’avoir assimilé l’utilisation de la « règle des 0 » et de la distributivité de la multiplication sur l’addition (multiplier 523 par 205 revient à multiplier 523 par 200 et par 5 et à additionner les deux résultats obtenus). Il est donc prudent d’attendre la fin de la 1ère année du cycle 3 ou la 2e année du cycle 3.

Pour la division

Imagediv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...