Aller au contenu

Pour les pe2 ex-LC


Miss Philoména

Messages recommandés

Voilà...Je commence à m'inquiéter...

Comment, en tant que ex-LC, avez vous vécu votre PE2 ?

Je pense notamment à la distorsion théorie /pratique...Mais tout autre ressenti, analyse sont bienvenus !

Merci

Jul'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Miss Philoména

    5

  • koubz

    2

  • titnine

    2

  • Iracel

    1

Beaucoup de PE2 se sont déjà exprimé sur le sujet....

Perso je l'ai très mal vécu et je le vis encore très mal.

Mais tout dépend de ce que tu fais en tant que LC. Par exemple moi j'étais dans une école géniale donc forcèment quand il a fallu couper le cordon, ça n'a pas été évident, d'ailleurs je suis tout le temps là bas.

Ensuite, la pe2 est pour moi une immense perte de temps où je m'ennuie à mourir...

Cela dit, quelques avantages quand meme:

- on rigole bien (ben oui ils sont tellement nazes à l'iufm qu'on se marre tt le temps car il vaut mieux en rire)

- j'ai appris quand meme certaines choses, je l'avoue; mais rien comparé à mes attentes...

Je rajouterais juste une chose: ça fait tout drole de travailler "dans le vent" (sur des dossiers abstraits...), ça motive pas vraiment...

Mais je suis sure que d'autres te fourniront des témoignages plus positifs :wub:

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas été LC mais je n'ai rien de passionnant à te dire sur la pe2 à part qu'on rigole bien comme dit claire81 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été LC y a 2 ans donc pe2 l'année dernière. J'ai un excellent souvenir de ma PE1 (beaucoup d'entraide, de soirées entre pe1, ..) mais un souvenir moins agréable de ma pe2. Je pense aussi que cela dépend des classes, des iufm...

J'attendais de la pe2 d'avoir des réponses concrètes aux questions et problèmes rencontrés lors de la lc... et je n'en ai pas toujours eu... Encore beaucoup de pratique...Par contre, j'ai apprécié les stages...J'ai pu connaître des situations de classe diversifiées : stage en tutelle en GS (zep), SR1 en ce2, SR2 en CP-CE1-CE2-CM1-CM2 et enfin SR3 en PS-MS (de 30 élèves)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été LC et je me suis dis : je vais enfin apprendre véritablement le métier en PE2

tu parles :D:ninja:

certes j'ai appris certaines choses mais trop peu à mon gout....

ce que j'ai le plus apprécié: les stages et l'ambiance du groupe

ce que j'ai le plus détesté: avoir très souvent le sentiment de perdre mon temps, ce foutu mémoire :ninja:

c'est bien simple je me suis formée moi meme ( expérience de la LC, bouquins et forum )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de pas réussir à cacher mon ressentiment et ma désapprobation face aux profs, aux visiteurs, à l'administration, aux discours jargonnant...

En somme, vos témoignages rejoignent mes craintes et ne me rassurent pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés 6 mois de LC, j'attendais de la pe2 du concret, des "tuyaux".... :) et bien il en ressort pas grand chose. Certes j'ai appris quelques trucs, mais l'impression de perdre mon temps, des profs qui n'ont pas l'expérience du terrain donc le discours est complétement déconnecté et théorique! <_< et puis ce mémoire qui n'a rien a faire là..., et des profs qui mettent encore la pression....

Ceci dit il est vrai qu'on rigole bien... :P

Meme si la premiére année risque de demander beaucoup de travail, vivement septembre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil certaines fois j'ai appris quelques petits trucs surtout avec les imf mais pas grand chose avec les piumf :ninja: (4h de cours en français:tu as le temps de faire ta listre de course de papoter....)

et puis moi j'attendais plein de truc sur la maternelle et bien non rien ou très peu

on en apprends beaucoup plus sur le terrain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour participer à ce débat "qui n'en est pas un" : ce n'est pas au cours de la PE2 que tu te fais des billes.

Ce qui est bien c'est que tu vas dans pas mal de classe entre les SPA, les analyses de pratiques et tes propres stages donc tu peux toujours "piquer" les bonnes idées que tu vois!! :D

Sinon effectivement il y a un gros décalage entre le travail fourni pendant les cours :ninja: et le travail qui t'est demandé pour un stage de 3 semaines avec des tonnes de fiches de prep, des évaluations, progressions....

il faut prendre son mal en patience et vivre autant d'aventure que possible : par exemple accompagner une classe verte au mois de juin !!! :P parce qu'on a beau se plaindre on ne revivra jamais une année pareil!!

looooooooooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi c'est pareil, j'appréhende beaucoup la pe2, car tous ceux qui m'ont parler de la leur m'ont dit la même chose... Que c'était plutôt :ninja: ... Mais bon, de toute façon, il faudra bien y passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...Je commence à m'inquiéter...

Comment, en tant que ex-LC, avez vous vécu votre PE2 ?

Je pense notamment à la distorsion théorie /pratique...Mais tout autre ressenti, analyse sont bienvenus !

Merci

Jul'

Je suis dans le même cas que toi, je sens que ca va être long et pénibkle mais je me dis que je vais devoir me taire et prendre mon mal en patiencr comme en PE1.

Disons-mous que ce n'est qu'un an .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'interroge sur l'an prochain... Des collègues (notamment ex-LC)m'ont dit de profiter de cette année de "liberté" (pas d'inspection, donc pas de cahier journal ou de fiches de prep à faire absolument, etc.)

Mais je suis seule dans mon école, directrice, avec un double niveau et le remplaçant qui était déjà là avant moi m'a laissé une classe en retard dans tout le programme. Bref, je vois surtout la tonne de travail qui m'écrase au lieu de profiter de cette année ! Et parfois je me dis qu'à l'IUFM je pourrai me reposer... ;)

Je crois seulement que mes élèves si attachants me manqueront... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...