Fanoue Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Il y'a un gros côté positif à la pe2 ce sont les échanges entre nous d'expériences sur le terrain des anciens lc mais aussi pendant les stages sinon pour le reste c'est dur de perdre son temps mais après tout comme disent les autres on est plutôt bien payer à ne rien faire pendant la journée mais par contre beaucoup de travail en dehors des cours...
cleo17fr Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 moi, j'ai peur d'etre un OVNI par rapport à ceux qui auront tout juste eu le crpe ! j'ai pas envie de demenager, je suis bien chezmoi et j'ai pas envie de faire deux heures 40 de transport par jour ! Et en plus, je fais une phobie par rapport à certaines Conseillières pédagogiques (qui apparemment sont plutot fréquentes...)
Miss Philoména Posté(e) 7 décembre 2005 Auteur Posté(e) 7 décembre 2005 Bon, bin, là, à mi-parcours...j'ai eu envie de ressortir ce post Donc, ma pe2 se passe plutôt bien, je suis zen... L'année de LC et la connaissance (modeste) et recul par rapport au terrain, à mes pratiques me font voir les cours sous un autre jour. Les stages et visites que je redoutais ont été enrichissants et constructifs... Mes collègues ont l'esprit critique mais bossent aussi... Et vous ???
hamsterjovial Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Perso j'ai passé 8 mois de LC mitigés, c'est-à-dire une classe dans laquelle ça s'est bien passé et une autre moins, mais bon j'ai survécu! Je viens de relire ce post et je suis assez surprise de lire que quelqu'un exLC a pu dire de profiter de l'année de LC :o :o Ok, on avait pas de fiche de prep, ok on avait pas d'inspection, mais bon moi mes visites de conseillères péda je les vivais comme des inspections et j'avais du boulot plus qu'il n'en fallait à un humain normalement constitué!!! Alors ok, pour l'expérience c'est le top mais pour le repos: tout est relatif!! Sinon, je vis assez bien la PE2, je rentre dans le discours Education Nationale que je ne connaissais pas n'ayant pas fait de PE1, et il me fait très souvent sourire (notamment les 'actuellement les programmes vous demandent de faire comme ça' ). Toute l'année dernière mes collègues me repetaient "C'est cette année que tu vas apprendre, n'attends rien de la PE2!!", Alors du coup je suis arrivée à l'IUFM sans aucune atttente: du coup tout ce qui est bon à prendre est pris, et là où je remercie mon expérience de LC, c'est quand je vois qu'elle me permet de faire le tri dans ce que j'entends et peut-être qu'elle me permet de comprendre de quoi on parle en cours !! Je suis bien contente d'avoir une année sans une masse de travail à ramener chaque soir dans son baluchon et d'avoir le temps de faire ce mémoire, je me pose un peu , je m'informe sur les choses qui m'intéressent... J'ai un regard surement plus ciblé sur ce qui ME semble important. En revanche, là où ça fait mal , c'est quand je retourne dans une classe, la grosse frustration est là: C'EST PAS LA MIENNE! Et prendre la classe de quelqu'un d'autre pendant 3 semaines, je trouve que c'est n'importe quoi!!! Enfin voilà ma contribution à ce post, mon petit vécu...
urgence31 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Moi je suis une ex lc. Et lors de mon premier stage mon imf a été beaucoup plus exigent avec moi parce que je suis ex-LC. J en ai parlé avec des ex LC qui sont dans mon groupe et pour elle aussi on ne leur a rien laissé passer. Je ne trouve pas ça normal. comme la phrase de mon imf " Madame X sait bien gérer une classe grace à son année de P0". Je ne trouve pas ça normal... Oui j ai été LC mais je ne suis pas formée. Donc? Est si l an dernier c'était le bronx dans ma classe? Est ce que c'était pareil pour vous?
Miss Philoména Posté(e) 16 décembre 2005 Auteur Posté(e) 16 décembre 2005 Moi je suis une ex lc. Et lors de mon premier stage mon imf a été beaucoup plus exigent avec moi parce que je suis ex-LC. J en ai parlé avec des ex LC qui sont dans mon groupe et pour elle aussi on ne leur a rien laissé passer. Je ne trouve pas ça normal. comme la phrase de mon imf " Madame X sait bien gérer une classe grace à son année de P0". Je ne trouve pas ça normal... Oui j ai été LC mais je ne suis pas formée. Donc? Est si l an dernier c'était le bronx dans ma classe? Est ce que c'était pareil pour vous? <{POST_SNAPBACK}> Pour mon 2ème stage de Pratique Accompagné, le maître formateur indique que j'ai l'expérience du milieu scolaire et entre parenthèse liste complémentaire.... En effet, je trouve que la façon dont nous avons été recrutés ne devrait pas revenir sans cesse sur le tapis.
koubz Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Moi j'ai bien vécu mon année de PE2 avec des choses concrètes (et des choses moins concrètes) Chez nous, dans certains groupes de formation, il y avait une rivalité entre les PE2 issus de la LP directement et les PE2 issus de la LC, car les PE2 issus de la LC étaient prioritaires sur l'attribution des postes.
titnine Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 Pour mon 2ème stage de Pratique Accompagné, le maître formateur indique que j'ai l'expérience du milieu scolaire et entre parenthèse liste complémentaire....En effet, je trouve que la façon dont nous avons été recrutés ne devrait pas revenir sans cesse sur le tapis. Il faut préciser qu'on vient de LC?? Parceque moi, je n'ai rien dit... Oui c'est sur que l'année de LC aide à faire le tri de ce qu'on nous dit en PE2. Mais bon, en tout cas, ça m'a bien aidé pour le 1er SR, on verra pour le 2ème... Et je suis d'accord aussi sur le fait que c'est dur de n'avoir une classe que pendant 15 jours, on ne peut pas s'investir autant qu'on le voudrait...
Kanga Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 En tant qu'ancienne LC, je trouve qu'à l'IUFM : - Souvent on se fait c.... comme jamais ! Et aujourd'hui par exemple je me suis demandée à quoi était payée la prof qui nous faisait cours (elle nous a fait voir une vidéo et nous a demandé de travailler par groupe pour décrire ce qu'on avait vu... Bilan, rien à dire, aucun apport pour le terrain, inutilité flagrante de la séance entière...), mais lorsqu'une PE2 a demandé à la prof à quoi servaient ces 3 heures de cours, je me suis sentie moins seule ! - Parfois on rencontre des profs géniaux, je pense par exemple à certaines conférences auxquelles j'ai assisté qui ont été pour moi une "révélation" ! Ou encore au prof de musique qui est passionné, passionnant et plein d'enthousiasme... - Quand t'as une classe sympa et un bon groupe de PE2 motivés, c'est vraiment l'éclate pour tout ce qui est "à côté". - Pour les stages, ça fait du bien de sentir qu'on n'a pas fait une année "dans le vent" auparavant, et qu'on a un peu d'assurance. En tout cas c'est l'impression que j'ai en stage, c'est pas la panique comme certains collègues qui n'y ont jamais mis les pieds ! - En gros, j'attendais beaucoup, mais j'ai vite compris les limites du système : j'ai la désagréable impression que les profs de l'IUFM enseignent là-bas car ils en avaient "marre" du terrain, alors ils ont l'air d'avoir un peu de mal à te donner l'envie de faire des choses... Heureusement qu'il y a de jeunes profs motivés qui arrivent ! :P
Marsa Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 Moi j'ai bien vécu mon année de PE2 avec des choses concrètes (et des choses moins concrètes)Chez nous, dans certains groupes de formation, il y avait une rivalité entre les PE2 issus de la LP directement et les PE2 issus de la LC, car les PE2 issus de la LC étaient prioritaires sur l'attribution des postes. Un petit peu normal qu'on soit prioritaire . Franchement pas de formation, un stress énorme à gérer (les élèves doivent passer le niveau supérieur contrairement à nous), pas toujours là on aurait voulu être, dans mon cas des heures de transport, on a appris sur le tas...être prioritaire c'est une sorte de reconnaissance de cette année de PELC cependant je comprends aussi un peu les PE2LP car tout dépend du point de vue où l'on se place :P
koubz Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Un petit peu normal qu'on soit prioritaire . Franchement pas de formation, un stress énorme à gérer (les élèves doivent passer le niveau supérieur contrairement à nous), pas toujours là on aurait voulu être, dans mon cas des heures de transport, on a appris sur le tas...être prioritaire c'est une sorte de reconnaissance de cette année de PELC cependant je comprends aussi un peu les PE2LP car tout dépend du point de vue où l'on se place :P Enfin, cette question fait énormément débat... je pourrais en parler pendant des heures (euh !! des lignes )
litterature17 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Je suis LC cette année et je serai PE2 l'an prochain et lorsque je lis vos messages ... ben ça me donne envie de profiter à fond cette année ! Je me doutais que l'année de PE2 ne devait pas être super enrichissante mais là face à vos remarques ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant