Aller au contenu

Schéma actantiel


mor-ganna29

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un schéma actantiel ? je bosse avec les cours du cned et à moins que cela m'échappe je ne trouve que quelques lignes là-dessus... :(

merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un modèle où il y a six éléments à prendre en compte il vient en alternative du classique schéma quinaire (ou schéma narratif)

destinateur>objet<destinataire

adjuvant>sujet<opposant

sachant qu'une flèche relie le sujet à l'objet

quelques expliocations

l'adjuvant celui qui aide le héros l'opposant celui qui lui met des batons dans les roues

le destinateur celui qui engage le héros dans l'action en l'informant sur l'objet ou en le lui rendant désirable

le destinataire celui auquel l'objet revient

bon tout ceci est assez complexe car tous les actants (ou éléments du schéma) peuvent être concrets réels ou symboliques

les positions peuvent être occupées par plusieurs personnages ou objet au cours de l'histoire (il peut y avoir plusieurs opposants...)

l'objet peut être un objet un sentiment un personnage ou une abstraction

et le sujet n'est à pas confondre avec le héros il peut y avoir plusieurs sujets selon le moment de l'histoire

bon mon explication est claire comme du jus de boudin alors pour te rassurer je suis à l'iufm nos profs de français ne nous en ont jamais parlés et je ne suis pas sûre qu'il soit indispensable de maîtriser le schéma actantiel pour le concours

voilà en espérant t'avoir aidée bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ne pas confondre avec le shéma narratif :D ou shéma quinaire, qui concerne le déroulement de l'histoire, l'action

dc le shéma actantiel concerne les actants càd les personnages de l'histoire, les liens entre eux

dc quel est le perso principal, ses adjuvants, ses annemis etc

voilà ce que j'en pense

qq'un est ok?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un modèle où il y a six éléments à prendre en compte il vient en alternative du classique schéma quinaire (ou schéma narratif)

destinateur>objet<destinataire

adjuvant>sujet<opposant

sachant qu'une flèche relie le sujet à l'objet

quelques expliocations

l'adjuvant celui qui aide le héros l'opposant celui qui lui met des batons dans les roues

le destinateur celui qui engage le héros dans l'action en l'informant sur l'objet ou en le lui rendant désirable

le destinataire celui auquel l'objet revient

et dire qu'il y a des gens pour inventer des mots pareils...

il faudra un jour qu'on m'explique l'intérêt d'appeller le méchant "l'opposant", et la princesse "le destinataire"...

Elle est où, là, la magie des contes ?

Et ils sont payés combiens, ces profs qui décortiquent tout ?

Et ils donnent quoi devant une classe ?

BOn, OK, désolée, ça me gave cette théorie... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ne pas confondre avec le shéma narratif  :D  ou shéma quinaire, qui concerne le déroulement de l'histoire, l'action

dc le shéma actantiel concerne les actants càd les personnages de l'histoire, les liens entre eux

dc quel est le perso principal, ses adjuvants, ses annemis etc

voilà ce que j'en pense

qq'un est ok??  :P

c'est ça en un plus compliqué ;) mais je crois que ton résumé suffit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn, OK, désolée, ça me gave cette théorie...

idem mims inutilisable avec les enfants quel intérêt???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mims le coté noms théoriques est certes usant (quoique l'opposant n'est pas forcément "méchant") mais l'idée de ce schéma est assez interessante et permet une analyse un peu plus profonde que celle offerte par le modele quinaire.

On peut ainsi voir l'histoire sous divers angles...

L'exemple donné dans le Hatier avec le corbeau et le renard est assez intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout, et en plus vous m'avez fait rire ! donc j'ai tout gagné !! :lol:

Bonne chance à toutes et tous pour mercredi, et si schéma actantiel il y a vous penserez à moi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...