Socrates Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Voilà j'ai toujours du mal sur le lien entre une activité de lecture et une activité d'ecriture. Je parle là du paragraphe "La lecture et l'ecriture sont liées" du tome 1 Hatier français chapitre 16. En gros dans un activité de lecture un élève fait à la fois de la lecture par décodage des signes écrits et de l'ecriture "puisqu'il part d'une image sonore du mot à laquelle à laquelle il tâche ensuite d'associer une série de lettres"... Bref j'ai une petite idée, comme quoi le travail dit "d'ecriture" serait d'anticiper sur le signe écrit qui suit mais ça m'embrouille un peu je le reconnais. Est-ce vraiment ce qu'on peut qualifier un travail "d'ecriture"? Le coté cognitif de la lecture j'ai un peu de mal... Si vous pouviez m'éclairer...
Kikouyou Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Dans "écriture", moi je mets plutôt une production d'écrit...
farida Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 je crois qu'il y aussi une histoire de décodage et d'encodage...NON??
Socrates Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 je crois qu'il y aussi une histoire de décodage et d'encodage...NON?? <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est ça. D'un coté tu décodes(lecture) et d'un autre du décodes(ce qu'ils qualifient d'ecriture)... Disons que j'ai toujours du mal à l'interpreter...
on verra Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Euh il me semble aussi que le lien lecture-écriture fait référence à la production d'écrit en lien avec la lecture en cours (voir dans le hatier le chapitre 19)
Socrates Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 je ne parle pas de la production d'ecrits (le chap 19 c'est pour le cycle 3), je me cite: En gros dans un activité de lecture un élève fait à la fois de la lecture par décodage des signes écrits et de l'ecriture "puisqu'il part d'une image sonore du mot à laquelle il tâche ensuite d'associer une série de lettres"...
velma Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Bonjour, Dans ce chapitre 16, il est aussi écrit qu'au cours de son apprentissage de la lecture, l'enfant sera amené à se poser deux types de questions : -"Qu'est-ce qui est écrit ?", il s'agit bien alors d'une activité de décodage et donc de lecture. -"Comment ça s'écrit ?", il s'agit cette fois d'une activité d'écriture. (passer d'un son à son écriture, encodage.
Socrates Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 Oui Velma c'est bien cela et la 2eme partie, "comment ça s'ecrit?", qui m'ennuie quelque peu...
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