soho Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Voilà pendant mon stage, je vais travailler sur "Les trois ours" et donc sur la notion de taille: petit/grand avec les TPS et petit/moyen/grand avec les PS. Mon problème est que j'ai 29 élèves (9TPS et 20 PS) et je ne sais pas comment les faire tous passer en atelier dirigés sur 4jours:est-ce mieux de faire 3ateliers de 7PS et un de 9TPS ou 4 ateliers en mixant les niveaux? le problème c'est que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec les TPS et donc je crains de faire un atelier dirigé seulement avec eux et de n'avoir aucune Réaction de leur part. Tous les conseils de pro de la maternelle sont les bienvenus, merci d'avance.
haribo Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 la titulaire a surement djà des groupes instaurés, non ? personnellement je trouve qu'un groupe de 9 TPS c'est beaucoup trop.... il vaut mieux intégrer les TPS les plus dégourdis à un groupe de PS
soho Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 la titulaire a surement djà des groupes instaurés, non ?personnellement je trouve qu'un groupe de 9 TPS c'est beaucoup trop.... il vaut mieux intégrer les TPS les plus dégourdis à un groupe de PS <{POST_SNAPBACK}> Le hic c'est que la titulaire a 6 groupes homogènes de 5 et donc si je veux tous les faire passer sur le même atelier sur une semaine c'est trop surtout que je ne suis pas du tout sûre d'avoir du monde le samedi donc ca me réduit à 4 séances.
haribo Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 ça te fait donc 5 groupes un groupe de 6 TPS, un groupe de 3 TPS et 3 PS ( les plus faibles ) et 2 groupes de 6 PS et un groupe de 5 PS je ne sais pas si c'est la solution mais je fonctionne comme ça....
soho Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 ça te fait donc 5 groupesun groupe de 6 TPS, un groupe de 3 TPS et 3 PS ( les plus faibles ) et 2 groupes de 6 PS et un groupe de 5 PS je ne sais pas si c'est la solution mais je fonctionne comme ça.... <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ton aide, j'espère juste que mes chers petits vont me faire l'honneur de venir le samedi...
haribo Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 nos messages se sont croisés le mieux c'est de ne pas changer les groupes de la titulaire car tu vas déstabiliser les enfants.... sur une matinée tu peux faire passer 2 groupes à l'atelier dirigé, non?
soho Posté(e) 21 avril 2005 Auteur Posté(e) 21 avril 2005 nos messages se sont croisés le mieux c'est de ne pas changer les groupes de la titulaire car tu vas déstabiliser les enfants.... sur une matinée tu peux faire passer 2 groupes à l'atelier dirigé, non? <{POST_SNAPBACK}> euh faut que je vois... en fait j'ai essayer de garder le fonctionnement de la titulaire soit des ateliers "Langage..." en première partie, puis d'autres ateliers consacrés à tout ce qui est Découverte du monde.Et à ce moment là, je ne peux consacrer que quatre séances pour les ateliers dirigés. J'essaie de ne pas changer trop de chose dans leur fonctionnement parce que comme je remplace la remplacante, j'estime que c'est déjà beaucoup pour les petits. 7élèves par atelier c'est vraiment trop??
Lady Oscar Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 -j'ai 2 groupes de ms que je rasemble parfois -un groupe de tps mais ils passent souvent à un atelier en individuels ou en se rajoutant à un atelier de ps qui les motive. -2 groupes de ps: un de 6 et un de 7, pour le groupe de 7 le pb c'est qu'ils ne tiennent pas tous à la même table, vous savez les tables ovales à 6 places et bien quand il y a besoin d'un format A3, ils ne peuvent être que 5 donc je débrde sur une autre table mais c'est de l'espac enlevé à un autre groupe pour les maniplulations (qui demande aussi de la place). le samedi c'est "remédiation", je m'occupe de ceux qui étaient absents...
Roserouge100 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 quand tu fais l'atelier langage où sont les autres élèves ? merci
Fanoue Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Pourquoi ne pas les laisser dans les ateliers libres, les coins jeux?
soho Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Posté(e) 24 avril 2005 Petite question de gestion: je vais avoir une classe de 29 élèves. A votre avis, combien d'élèves puis-je laisser en atelier libre sans que cela ne tourne à la foire totale?
Messages recommandés