Aller au contenu

picbille CP


Yaka...

Messages recommandés

je suis en R3 en CP à la rentrée.

Pour les maths, lenseignante m'a demandé de travailler à partir de Picbille.

JE trouve que ce fichier est bien fait, mais travaillez vous les maths d une autre façon, en plus de ce fichier??

CAr lenseignante me demande de faire 3 pages par semaine, donc je vais devoir les booster, mais jai peur daller trop vite, je ne connais pas du tout leur rythme.

Si vous travaillez avec ce fichier, à quel rythme allez vous? Faites vous dautres exercices à cote??

MErci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près une page par jour... Mais avec des exos supplémentaires pour les chapitres difficiles (genre addition avec passage de la dizaine), + calcul mental tous les jours...

Parfois, je pique un exo par ci, par là, etc

Ce n'est qu'un outil !

Ne pas oublier la manipulation, car pour les élèves en difficulté, rien de mieux pour faire capter ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près une page par jour... Mais avec des exos supplémentaires pour les chapitres difficiles (genre addition avec passage de la dizaine), + calcul mental tous les jours...

Parfois, je pique un exo par ci, par là, etc

Ce n'est qu'un outil !

Ne pas oublier la manipulation, car pour les élèves en difficulté, rien de mieux pour faire capter !  :)

je pense commencer par la manipulation à chaque fois; par exemple, pour les additions d'un nombre à 1 chiffre avec un nombre ) 2 chiffres, je donnerai les boites et jetons, et leur demanderai s'il y a assez de boites, si toutes le sboites seront pleines...

ensuite, ceux qui sen sortent feront les exercices du fichiers, et je prendrai les autres en manipulation plus poussée.

TU en penses quoi?

emrci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que chaque enfant a plusieurs boîtes pour pouvoir manipuler !

(sinon, comment faire pour par exemple 24+5 ?)

A mon avis, tu peux expliquer le principe au tableau (avec Tchou et Dédé qui apporte un chariot), et poser le problème. Dès qu'ils ont compris le principe, fait quelques exemples sur l'ardoise (ils ont le droit de dessiner les boîtes si ça les aide)

Garde les vraies boîtes pour les enfants en difficulté, pour qu'ils n'aient pas besoin de dessiner...

Sinon, regarde dans Ermel si tu trouves quelque chose...

Désolée de ne pouvoir plus t'aider... J'y ai pas encore réfléchi, on n'est pas aussi loin ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que chaque enfant a plusieurs boîtes pour pouvoir manipuler !

(sinon, comment faire pour par exemple 24+5 ?)

A mon avis, tu peux expliquer le principe au tableau (avec Tchou et Dédé qui apporte un chariot), et poser le problème.  Dès qu'ils ont compris le principe, fait quelques exemples sur l'ardoise (ils ont le droit de dessiner les boîtes si ça les aide)

Garde les vraies boîtes pour les enfants en difficulté, pour qu'ils n'aient pas besoin de dessiner...

Sinon, regarde dans Ermel si tu trouves quelque chose...

Désolée de ne pouvoir plus t'aider... J'y ai pas encore réfléchi, on n'est pas aussi loin ! :blush:

j evoulais les faire manipuler par 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis LC depuis en CP et j'utilise le Picbille

Mais moi je trouve que parfois le manuel à tendance à passer trop rapidement sur certaines notions, donc je pique d'autres exercice dans d'autres manuels :blush:

Parallèlement je trouve que la technique de l'addition est vu très tard dans la programmation et si ta cadence ne te permets pas d'y arriver c'est à maon avis dommageable pour les élèves

Pour ma part je pense aborder la technique plus tot quite à la revoir ensuite dans le manuel Picbille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis d'une ancienne instit suppléante :

Le livre du maître de Picbille aide bien pour les séances.

J'ai vu l'utilisation en ce1 : la PE leur faisait faire des manipulations avec des jetons puis passait à des calculs sur ardoise avec dessin des unités et des dizaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...