Aller au contenu

APE: deux questions bien ciblées...


*MaRiE*

Messages recommandés

Est-ce que quelq'un pourrait m'éclairer sur l'appellation: "organisation séquentielle"? :(

Par ailleurs, que veut-on dire par: "erreur EXTRAGRAPHIQUE" ? :huh:

merci beaucoup! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cette definition mais elle est encore un peu abstraite pour moi... :(

Entrée: organisation séquentielle

Définition:

Classification québécoise du Processus de production du handicap: l'aptitude à classer des éléments selon une suite logique. (Catégorie A1.3.3 des aptitudes reliées aux activités intellectuelles) .

source: http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/S501.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’erreur extragraphique = l’enfant confond une lettre. Ex : bantalon au lieu de pantalon.

Je me corrige les erreurs extragraphiques sont à part, elles ne sont pas à classer dans les erreurs phonogrammiques.

Modifié par ianpab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la grille de Catach,

Les erreurs extragraphiques peuvent être :

- des erreurs à dominante calligraphique > l'élève forme mal une lettre (ajout d'un jambage)

- des erreurs dans la segmentation d'un mot > ex : Le Lévier

- des erreurs dues au fait que l'élève prononce mal le mot à l'oral : ex: maitenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les erreurs dues au fait que l'élève prononce mal le mot à l'oral correspondaient à des erreurs phonétiques...

Est-ce que je confonds ? Ou les errreurs phonétiques font partie des erreurs extra-graphiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans le tableau Nina Catach "maitenant, suchoter" sont placés dans "ERREURS A DOMINANTE EXTRAGRAPHIQUE (en particulier phonétique)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses qui m'éclairent.. :)

est- ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'est une "organisation séquentielle"???? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala vous me faites peur ...

dans le tableau de Nina (je l'appelle par son prénom, depuis le temps qu'elle me prend la tête avec son tableau, on est devenues assez intimes !! :) ); elle dit que l'ajout ou l'absence de jambage (par exemple "un mid" au lieu de "un nid", est dans la cétgorie "erreur calligraphique", différente de la catégorie "erreur extragraphique" ....

aurais-je mal appris mon tableau ??

les erreurs à dominante calligraphique font-elles parties des erreurs à dominante extragraphique, ou alors est-ce une catégorie indépendante ??

help ! :(, le doute s'installe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les erreurs extragraphiques, on trouve:

- les erreurs à dominante calligraphique : ajout ou absence de jambages tel que "mid" pour "nid"

- les erreurs à dominante extragraphique : omission ou adjonction de phonèmes, confusion de consonnes ou de voyelles tel que "maitenant" pour "maintenant", "suchoter" pour "chuchoter",....

Dans les erreurs graphiques, on trouve:

- les erreurs à dominante phonogrammique

- les erreurs à dominante morphogrammique : - morphogrammes gramaticaux

- morphogrammes lexicaux

- les erreurs à dominante logogrammique

- les erreurs à dominante idéogrammique

- les erreurs à dominante non fonctionnelle

Bon, ben, ce coup-ci, j'espère l'avoir retenu une bonne fois pour toute!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...