Aller au contenu

encore un coup des PPCM et des PGCD??


menalie

Messages recommandés

et la premiere question tu la vois comment? celle avec les 14 et 15 bouquets?

Même avec le "bon" énoncé je ne vois pas l'intéret de la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la premiere question tu la vois comment? celle avec les 14 et 15 bouquets?

Même avec le "bon" énoncé je ne vois pas l'intéret de la question...

Avec un "bon" énoncé peut-être que 15 n'est pas un diviseur commun et que 14 l'est ...

J'imagine qu'il s'agit d'amener les élèves de 3ème à comprendre, dans un premier temps, le problème posé à savoir que le nombre de bouquets doit être un diviseur des deux nombres donnés au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à bien comprendre cet énoncé.

Je pars du principe qu'on suppose que le fleuriste utilise toutes les fleurs dont il dispose pour réaliser ces bouquets.

Supposons que le fleuriste veuille réaliser n bouquets.

Si on appelle x le nombre d'iris par bouquet et y le nombre de roses par bouquet, on doit avoir nx = 221 et ny = 126.

Donc n doit être un diviseur de 221 et 126.

Chercher combien le fleuriste peut faire de bouquets revient à chercher les diviseurs communs à 221 et 126.

Mais ce qui m'étonne c'est la deuxième question. On demande le nombre minimum de bouquets que le fleuriste peut réaliser alors qu'il me semble que la question intéressante à se poser c'est de trouver le nombre maximum de bouquets que le fleuriste peut réaliser (c'est dans ce cas qu'on serait ammené à chercher le PGCD des deux nombres de départ). Parce que se demander quel est le nombre minimum de bouquets à réaliser est "bizarre" : la réponse est toujours 1 bouquet !

Bref soit je me plante complètement soit il faut remplacer minimum par maximum dans la deuxième question et même avec cette correction ça reste "bizarre" d'avoir choisi deux nombres dont le PGCD vaut 1.

Menalie, pourrais-tu vérifier que tu n'as pas commis d'erreur en retranscrivant l'énoncé ?

Oui j'ai vérifié!! les nbs de l'énoncé sont corrects mais la question est bien le nombre maximum de bouquets donc Dominique tu as raison!! milles excuses, l'émotion sûrement :P !! En tout cas merci beaucoup de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...